6 résultats

HANSI, Jean-Jacques Waltz, dit

Le paradis tricolore par l'Oncle Hansi - 1918

Paris, H. Floury éditeur, 1918, 1 vol. in-4° (30,8 x 21,3 cm) : 1 db-garde illustrée, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 1 f. de 'préfasse' (dixit), 16 f. de texte, 1 f. de table des hors-textes, 1 db-garde illustrée ; sous-titré : Petites villes et villages de l'Alsace déjà délivrée - un peu de texte et beaucoup d'images pour les petits enfants alliés par l'Oncle Hansi. Edition originale de cet album pour enfants, fortement emprunt du contexte historique de la première guerre mondiale : les images idéalisent les villages alsaciens et leurs traditions tandis que les textes sont sans concession vis à vis des allemands. Le sentiment français, alsacien en particulier, exhalté par l'auteur n'a d'égal que la beauté des images in et hors-texte qui le portent. La narration rend compte de la vie quotidienne et de la difficulté de vivre en temps de guerre et d'annexion. Jean-Jacques Waltz, dit Oncle Hansi, Hansi (1873-1951) : peintre, graveur, illustrateur et narrateur d'albums pour enfants pronant le retour de l'Alsace-Lorraine à la France dans le cadre de l'annexion allemande entre 1870 et 1918. Louis Weizenacker : préfacier en culottes courtes.

Etonnant cartonnage d'éditeur tendu, en plein, d'un tissu à bandes verticales rouges et blanches, semé de médaillons floraux, avec pièce de titre en papier contrecollée au premier plat, 3 tranches rouges. Impression sur papier couché bien conservé. Le tissu extérieur, un peu insolé, comporte un accroc restauré. Les couleurs des illustrations ont toute leur fraîcheur. Exemplaire complet et solide (couture compacte). Bon exemplaire de cet ouvrage magnifiant la vie à la française d'autrefois en Alsace. ISNI 0000 0001 0870 0632 Envoi France métropolitaine : 8 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : 4-1 (61)

LA FONTAINE, Jean de, RABIER, Benjamin

Fables de La Fontaine illustrées par Benjamin Rabier, Première partie, Deuxième partie - 1906

Paris, Librairie illustrée Jules Tallandier éditeur, s.d. [1906 ?], 2 vol. in-4° (24,6 x 32 cm) : première partie composée de 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 80 p. de fables, 2 f. de table et 1 garde blanche ; deuxième partie : 1 f. de garde, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, p. 81-160, 2 f. de table, 1 f. de garde blanche. Une des éditions que Tallandier proposa en 1906 du travail graphique de Rabier en écho aux fables de La Fontaine. Ici en deux volumes, l'un regroupant 67 fables (rassemblées en Livres I-IV : mentions en haut à droite des feuillets), l'autre 72 fables (Livres IV-VII). La pagination est continue d'un volume à l'autre. Le dos est de toile rouge et les plats sont recouverts de papier imprimé avec un décor pleine page pour chaque volume. A l'intérieur, Rabier compose chaque page de façon inédite : le texte de La Fontaine est servi par les graphismes de Rabier adoptant un style décoratif. Ici en frise figurative, ici en médaillon, ou là en cul-de-lampe ou autre pied-de-page, l'invention graphique est permanente. L'équilibre et l'harmonie se trouvent toujours au rendez-vous. Si les deux tiers des double-pages sont monochromes (noir ou autres couleurs), un tiers environ sont polychromes. Là, on retrouve les accords colorés caractéristiques de Rabier : en bonne partie des variétés subtiles de bleu-vert auxquelles répond de façon tonitruante un orange puissant presque fluorescent. Tout cela représente une somme de travail et un talent considérable. Benjamin Rabier (1864-1939) : français ; dessinateur, graveur, humoriste, caricaturiste animalier, publicitaire, auteur majeur et prolifique d'albums pour les enfants (presque 250 titres) et réalisateur de dessins animés. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore La Jeunesse illustrée, et les Belles images. En 1907-1908, il publie seul un journal Histoire comique et naturelle des animaux. Son premier album publié en 1898 est Tintin lutin dont Hergé reconnaitra s’être inspiré : il est l’un des inspirateurs de la « ligne claire », une méthode graphique qui choisit le trait simple, les aplats de couleur, et qui est associée à la bande dessinée. Suivra une production gigantesque et variée, des livres pour enfants aux affiches de publicité jusqu'à la création du célèbre vilain petit canard Gédéon en 1923 qui connaît de nombreuses aventures. Il a développé un bestiaire de fabuliste différent de celui de ses prédécesseurs et, doué d’un savoureux humour, s’est moqué habilement de la société des hommes. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, un sourire, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière (Gallica). Jean de La Fontaine (1621-1695) Jules Tallandier (1863-1933)

Cartonnage couleur de l'éditeur présentant des dégradations modérées : cartons ponctuellement déformés mais bien complets ; de même pour les dos bien que la coiffe de queue de la deuxième partie soit fendue ; les papiers extérieurs sont largement 'pâtinés' et portent des traces d'anciens scotchs ; coupes usées. Les feuillets sont en bon état hormis les premiers de chaque partie dont le pourtour est très 'fatigué'. Quelques lacunes sans atteinte des graphismes. En dépit de ces usures, cet exemplaire en deux parties est complet et solide (couture). Le remarquable travail graphique et chromatique de Rabier autant que son tempérament de dessinateur animalier y répondent somptueusement aux mots du fabuliste. Belle et rare édition avec décor pleine page aux plats supérieurs. Envoi France métropolitaine : 14 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : 0-24 (60)

MAGUE, Ch.,DARCIEUX, Francisque, PINCHON, Joseph-Porphyre

Les chansons de Bécassine - 1927

Paris, Editions Gautier-Languereau, 18 rue Jacob, Paris (VIe), 1927 ; 1 vol. grand in-4° (31 x 23 cm), 31 p. (dont la page de titre et la page de prologue) et 1 p. de table des matières. Cet album est l'un des trois hors-série parus avant-guerre : Alphabet de Bécassine (1921), Bécassine maîtresse d'école (1927) et Les chansons de Bécassine (1927). Le premier tirage de ce dernier hors-série date de décembre 1926, le second d'[avril] 1927 (mention '4-27' à l'achevé d'imprimer). Le présent album portant cette mention, il s'agit du deuxième tirage de l'édition originale. Une réédition interviendra en 1930. La série principale des albums de Bécassine compte 25 albums publiés entre 1913 et 1939, fruit de la collaboration entre Caumery, le scénariste, et Pinchon, l'illustrateur. La justesse humaine et sociale des histoires, combinée à la subtilité des illustrations font de leur travail une réalisation unique et remarquable. Dans Les chansons de Bécassine, Caumery n'intervient pas puisqu'il s'agit d'un recueil de chansons pour enfants dont l'auteur est Ch. Magué sur des compositions originales de F. Darcieux. Pinchon y met en oeuvre tout son talent et chaque double-page est illustrée de petites scènes en couleur (quadrichromie) se mêlant aux partitions. Les titres de chanson sont : Ma naissance, Le double baptême, Les oeufs de Pâques, L'alphabet vivant, L'oncle Corentin, Les cent métiers de Bécassine, Berceuse pour endormir Loulotte, Ce bon Monsieur Proey-Minans, J'apprends l'anglais, Les petits plats de Bécassine, Le Noël de Bécassine, Mes voyages, Zidore et Bécassine et Chanson basque. Pinchon, Joseph-Porphyre (1871-1953) : subtil illustrateur à même de rendre compte par le trait et les couleurs des plus fines expressions humaines et du tombé d'un vêtement coupé. Egalement peintre, écrivain et graveur. Darcieux, Francisque (1880-1951) : compositeur, directeur du conservatoire de Clermont-Ferrand. Magué, Ch. : auteur

Cartonnage d'éditeur à couverture souple imprimée, sans dégradations, si ce n'est un léger manque dans l'impression du motif de couverture, quelques salissures sur le 4ème plat et quelques feuillets. Par ailleurs : dos, couture et feuillets sont complets et en très bon état. Exemplaire solide et frais. Edtiion originale de ce superbe recueil éducatif pour l'oeil, l'oreille autant que l'esprit. Rare. (ISNI 0000 0001 2122 1812, ISNI 0000 0000 3266 6529) Envoi France métropolitaine : 11 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : 0-20 (24)

RABIER, Benjamin

Ecoutez-moi ! - 1926

Paris, Librairie Garnier Frères, 1926, 1 vol. in-4° (23,2 x 30,2 cm) se composant d'1 p. de faux-titre, 1 p. de catalogue pour la collection des Gédéon, 1 p. de titre, 1 p. de catalogue pour les albums oblongs de B. Rabier et 56 p. illustrées en noir & blanc pour les p. de gauche et couleur pour celles de droite. Chaque page présente une historiette basée sur le comique visuel ou de situation. Textes et dialogues viennent souligner les images. Paru initialement en 1905, l'album fait l'objet de rééditions en 1926, 1928 puis 1930. Benjamin Rabier (1864-1939) : français ; dessinateur, graveur, humoriste, caricaturiste animalier, publicitaire, auteur majeur et prolifique d'albums pour les enfants (presque 250 titres) et réalisateur de dessins animés. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore La Jeunesse illustrée, et les Belles images. En 1907-1908, il publie seul un journal Histoire comique et naturelle des animaux. Son premier album publié en 1898 est Tintin lutin dont Hergé reconnaitra s’être inspiré : il est l’un des inspirateurs de la « ligne claire », une méthode graphique qui choisit le trait simple, les aplats de couleur, et qui est associée à la bande dessinée. Suivra une production gigantesque et variée, des livres pour enfants aux affiches de publicité jusqu'à la création du célèbre vilain petit canard Gédéon en 1923 qui connaît de nombreuses aventures. Il a développé un bestiaire de fabuliste différent de celui de ses prédécesseurs et, doué d’un savoureux humour, s’est moqué habilement de la société des hommes. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, un sourire, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière (Gallica)

Couvertures pâtinées comportant de petites lacunes. Feuillets sans lacunes ni inscriptions manuscrites ; quelques courtes déchirures restaurées. Papier mat et de bonne tenue. Couture solide. L'ensemble des éléments sont d'origine. Coiffes froissées. Dos non-fendu. Exemplaire complet en condition convenable. (ISNI 0000 0001 2140 0458) Envoi France métropolitaine : 10 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : (90) 0-21

SCHALLER, Charlotte

Histoire d'un brave petit soldat - 1915

Paris, chez Berger-Levrault, 5-7 rue des Beaux-Arts, 1915, 1 vol. in-4° oblong (31,7 x 25,1 cm) composé d'une double-garde imprimée, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 20 f. non-paginés, 1 double-garde imprimée, s.d. [1915]. Ouvrage en français. Edition originale. En tant qu'auteure et dessinatrice, Ch. Schaller conçoit des planches où textes et images s'entremêlent et se répondent graphiquement. Ce travail de composition se déploie soit sur une page simple soit sur double-pages, amenant ainsi un effet spectaculaire, panoramique (format à l'italienne). Les compositions simples et percutantes, ont un style naîf ; les couleurs, en aplat, saturées, se limitent au noir, rouge et jaune avec des ponctuations vert et bleu. Les polices de caractères sont savamment choisies : manuscrite et scolaire pour la couverture, sobre et bien lisible pour les textes. Tous ces choix éclairés permettent de rapprocher le travail de Charlotte Schaller de celui de Jean de Brunhoff, mais il s'en différencie par le caractère patriotique prééminent qu'il présente en ce début de première guerre mondiale. Charlotte Schaller-Mouillot (1880-19?) : peintre, dessinatrice et auteure pour la jeunesse ; d'origine suisse, elle s'établit à Paris en 1910. Elle crée : En guerre ! (Paris, Berger-Levrault, 1914), Histoire d'un brave petit soldat (Paris, Berger-Levrault, s.d., 1915), At war ! (Edimbourg, 1917), Nos amis les animaux (Paris, collection Aux tout petits, Librairie Delagrave, 1932), Portrait de mes enfants (Paris, collection Aux tout petits, Librairie Delagrave, 1932). En page de titre : inscription manuscrite au stylo à bille "Yves Rouvillois. Souvenir de tante Clé ?".

Sur papier velin fort, bistre, sans dégradation. Images polychromes par superposition (sérigraphie ?). Cartonnage d'éditeur, couverture illustrée imprimée, dos toilé. Exemplaire complet de tous ses feuillets, double-gardes, couvertures et dos. Les champs des plats et les coins ont un peu souffert (sans gravité). Quelques salissures (pâtine) sur les deux plats. Belle fraîcheur des couleurs et bonne tenue d'ensemble par ailleurs (couture solide). Tous éléments d'origine. Edition originale de ce bel album, symptomatique de la première guerre mondiale, où l'esthétique épurée du mouvement Arts décoratifs se manifeste clairement. Très bon état. (ISNI 0000 0001 1965 2840 ; 100 ans de livres d'enfants et de jeunesse 1840-1940, p. 78) Envoi France métropolitaine : 11 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : 0-26 (25)

VERNE, Jules

Les voyageurs du XIXe siècle - 1880

Paris, J. Hetzel et Cie, s.d. [1880], 1 vol. grand in-8 (28,3 x 18,7 cm) comprenant : 1 db-garde, 1 p. de faux-titre, 1 frontispice avec serpente, 1 f. de titre, 1 f. de table des cartes et des gravures, 1 f. de noms des principaux voyageurs et avertissement, 428 p. dont table des matières, 4 f. de catalogue AI pour 1881, 1 db-garde. Texte sous-titré : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs, en 2 parties : p. 1-195 & 196-425. Edition originale de ce 3ème et dernier volet de la série initiée par : Découverte de la Terre et Grands navigateurs du XVIIIe siècle, volumes tous trois ornés d'un premier plat avec le célèbre motif à l'astrolabe. Collection Bibliothèque d'éducation et de récréation avec illustration composée de nombreux bois in-texte et de cartes hors-texte in-fine notamment : 51 dessins par Léon Benett, 57 fac-similés d'après les documents anciens et cartes par Matthis et Morieu. Jules Verne (1828-1905) : auteur de romans et nouvelles pour la jeunesse en particulier, emprunts des thèmes de l'exploration géographique, de l'anticipation et des innovations techniques. Sa collaboration fructueuse avec le relieur Engel et l'éditeur Hetzel est à l'origine d'une des productions éditoriales emblématiques de la fin du 19ème et début du 20ème siècle en France.

Pleine percaline rouge au décor 'à la sphère armillaire ptolémaïque' (plaque de A. Souze). Au plat inférieur : rosace centrale, palmettes d'angles et frise d'encadrement (type Engel b). Double-gardes marron unies et tranchefiles tissu rayé bleu-blanc. La couture est solide garantissant une bonne tenue de l'ensemble et des tranches dorée bien lisses. Etat de conservation : dos insolé et notablement effacé, motif du plat supérieur effacé aux angles, mouillures. Feuillets : quelques lacunes et déchirures périphériques, une grande déchirure p. 165 restaurée anciennement, rousseurs modérées localisées. Coiffes et mors complets et intacts. Exemplaire convenable de ce célèbre cartonnage d'éditeur : d'origine et complet. Edition originale. Jauzac, 339-341 ; Embs & Mellot, 170 Envoi France métropolitaine : 15 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : 0-7 (89)