2 résultats

Collectif, Musées de Marseille

Cartes à jouer & tarots de Marseille, La donation Camoin, Collections du musée du Vieux-Marseille - 2004

Marseille, Editions Alors Hors Du Temps, 2004, 1 vol. 22,7 x 29,7 cm, 201 p. Somme d'articles scientifiques et pédagogiques sur l'histoire des cartes à jouer ou de tarot dans la ville de Marseille. Nombreuses et fidèles illustrations permises par la donation Camoin, unique ensemble rassemblant cartes, matériels de fabrication, archives et supports publicitaires du XVème siècle à nos jours. Ouvrage venant à l'appui de l exposition éponyme organisée à Marseille du 9 avril au 19 septembre 2004. Jean-Baptiste Camoin (1819-1886) : cartier français installé à Marseille, fabricant de jeux et apparentés pour la France et ses colonies d'alors, sous licence de l'Etat ce qui lui assura à une large part du marché. Fabrication de jeux étrangers (anglais, espagnols, chinois, etc.). L'entreprise décline au milieu du XXème siècle du fait de la suppression des licences. Collectionneur de jeux de cartes du monde et des objets s'y rattachant.

Emboîtage de l'éditeur. Bel exemplaire. Envoi France métropolitaine : 10 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : (84) 0-74

LEROY, Aimé, DINAUX, Arthur

Archives historiques et littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique - 1833

Valenciennes, Au bureau des archives, rue des VIviers, n°9, 1833, 1 vol. in-12 (21,8 x 14,7 cm) ; 1ère livraison du Tome III, paru en juin 1833, composé de : 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 2 f. d'avis aux souscripteurs [abonnés], p. 9-240. Revue savante fondée en 1829 par Arthur Dinaux qui paraîtra jusqu'en 1857. Ici une livraison parue en 1833. On y trouve une nouvelle rédigé par Leroy intitulée 'Le bigame', un glossaire des principaux sobriquets historiques du Nord de la France (lettres a et b), deux textes intitulés "La journée des Mau-Bruslez - Chronique valençiennoise 1562" et "Histoire des monumens - Tour de St-Amand", un bulletin bibliographique [actualité des éditions], enfin, une compilation de textes courts intitulée "Les hommes et les choses". Tous ces textes relatent sous un angle littéraire et un aspect anecdotique les évènements historiques, sociétaux ou biographiques du Nord de la France ou de Belgique. Aimé Leroy : bibliothécaire Arthur Dinaux (1795-1864) : membre de la Société royale des Antiquaires de France et de nombreuses sociétés scientifiques et historiques du nord-est de la France, Chevalier de la Légion d'Honneur, associé de l'Académie royale de Belgique et vice-président de l'académie de peinture, sculpture et architecture de Valencienres. Bibliophile, érudit et historien, il faisait partie de la société bruxelloise Les agothopètes (société ultra-secrète, burlesque et d'agrément).

Sur papier vergé non-rogné, bien conservé outre quelques rousseurs périphériques, peu nombreuses. Sans lacunes ni déchirures, belle blancheur. Revue complète, en reliure d'attente : simple feuillet imprimé entourant les pages, le tout maintenu d'un seul tenant par une passe de fil à mi-hauteur. Les livraisons successives étaient destinées à être reliées ensemble lorsqu'un tome complet était formé. Charmante revue telle qu'à l'époque. Très bon état. Envoi France métropolitaine : 5 euros (assurance comprise) Réf. du libraire : 0-13 (20)