24 résultats

BACH-SISLEY, J., DARCIEUX, F., COQUET, J., LAIGNELET, M.

La chanson des contes de Perrault - 1930

Lyon, Editions Marc Muva, 1930, 1 vol. 32,1 x 24,3 cm, 52 p. Recueil de chansons inspirées par les contes de Perrault : Barbe bleue, L'Adroite Princesse, Le Petit Poucet, Les trois souhaits, La belle au bois dormant, L'ogre, Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Le chat botté, Les fées, Peau-d'âne, Riquet à la houpe. Partitions, textes et illustrations dans le style bois gravé, en une ou deux couleurs en sus du noir, forment de belles compositions pour chaque double-page. Darcieux, Francisque (1880-1951) : compositeur, directeur du conservatoire de Clermont-Ferrand.

Emboîtage cousu, à dos papier toilé bleu clair. Décor sur papier imprimé aux premier et dernier plats. Deux double-gardes de papier uni. Album musical complet et en bel état de conservation : tous éléments d'origine ; coins, coiffes et mors complets. Simple pâtine. Très bon exemplaire.

BELVES, Pierre

Modèles de découpages 2 - 1948

Paris, Flammarion, 1948, 1 vol. (20,8 x 20,8 cm) de 10 f. : 1 p. de mode d'emploi, 19 p. de modèles de fleurs et feuilles stylisées, à reproduire en les découpant dans des papiers colorés, sans dessin préalable, et à coller en les composant. Collection 'Les albums du Père Castor'. Pierre Belvès (1909-1994) : illustrateur.

Broché à cahier unique maintenu par deux agrafes. Couverture souple imprimée en couleur. Sans manques ni déchirures, mais des petites marques d'usage. Bon exemplaire, complet.

BRANNER

Bicot chef d'orchestre - [1937]

Paris, Librairie Hachette, s. d. [1937], 1 vol. (30,3 x 22,4 cm) de 32 p., titré 'Bicot et son orchestre' sur les feuillets. 12ème album de la série des Bicot. Ce petit garçon, mêlant malice et esprit d'initiative, vit de multiples aventures courtes où les déconvenues ou belles surprises sont au rendez-vous. L'esprit de l'enfance s'y trouve souvent rudement réprimé par les adultes. BIcot garde cependant sa pure joie d'être. Chaque historiette occupe une page et se termine par une chute comique dans la dernière case. Planches imprimées en deux couleurs : noir et orange. Les variations de densité de ces couleurs amènent une subtilité faisant vite oublier ce champ coloré sommaire. Martin Michael Branner (1888-1970) : dessinateur et scénariste de bande dessinée ; américain.

Broché à cahier unique, couvertures de carton semi-rigide imprimé d'éditeur : décor 4 couleurs à bords perdus au premier plat, sans décor au second plat. Dos de papier toilé bleu restauré. Bon état. Lu et relu, mais solide et complet. Édition originale.

CARLETTI, Sébastien, LAINE, Jean-Marc

Nos années Strange 1970-1996 - 2011

Paris, Flammarion, 2011, 1 vol. (26,6 x 23,8 cm) de 171 p. suivies de 5 p. : 'Avant de se quitter', Index; Glossaire, Repères bibliographiques et Sources iconographiques. Chapitres intitulés : L'invasion des super-héros, La carrière étrange du magazine Strange, Lug, Sagédition, Artima..., Du super-héros sur nos écrans, Surhommes... objets !, Les super-héros français, L'après-Strange. Innombrables illustrations en couleur. Édition originale. Alexandre Astier : préfacier, cinéaste, réalisateur de série télévisée.

Broché dos cousu, collé, à couvertures souples, imprimées, avec rabats. Exemplaire complet, en très bel état de conservation. De quoi en avoir plein les yeux. ISBN 9782081254701.

Collectif

1907-1908, Mon Journal - 1908

Paris, Hachette et Cie éditeurs, 1908, 1 vol. in-8° (24,9 x 17,2 cm) se composant de : 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, n° 1 au n° 52, soit 784 p., 2 f. de table des matières. Recueil annuel de l'hebdomadaire 'Mon journal', sous-titré 'Recueil illustré en couleurs pour les enfants de 8 à 12 ans', regroupant les numéros allant du 5 octobre 1907 au 26 septembre 1908. Nombreuses illustrations en noir et blanc, et en couleurs le plus souvent : en première et dernière pages de chaque numéro, mais aussi pour les double-pages de découpage par exemple.

Demi-toile à coins à plats papier imprimé, de l'éditeur. Titre estampé au dos. Deux tranchefiles mécaniques. En état d'usage : les matériaux extérieurs de la reliure sont usés ; une petite illustration (p. 554) a été coloriée au feutre rose ; quelques déchirures (restaurées) en fin d'ouvrage. Par ailleurs, en état très correct au regard de la grande fragilité du papier (inhérente à sa composition : bois). Exemplaire complet. Belle revue pour filles et garçons : des histoires, des chansons, des travaux manuels, des reportages, des petites bandes dessinées...

DU GENESTOUX, Magdeleine, CASTELNAU, S.

Ghi-Ghi la bavarde - [1928]

Paris, Hachette, s. d. [1928], 1 vol. (21,8 x 25,5 cm) de [16] p., non-paginées. illustrations en noir et blanc dans le texte, et 6 ill. pleine page en couleur. Une histoire entre espièglerie et bonne morale. Magdeleine Du Genestoux (1873-1942) : autrice. S. Castelnau : illustrateur.

Brochage à couvertures souples imprimées et cahier unique cousu. Petit manque dans le papier du dos. Une déchirure restaurée en page de faux-titre. Quatre pages balafrées de quelques traits de crayon de couleur bleu (voir photo). Bon état par ailleurs. Complet. Belles mises en page avec de superbes illustrations aux couleurs, en aplat, franches et subtiles (en sérigraphie ?). Un album réjouissant pour les yeux et le coeur.

DUPUIS, Eudoxie

La fortune de Betty - 1910

Paris, Librairie Ch. Delagrave, s. d. (29 ème série A en page de faux-titre) [1910?], 1 vol. in-quarto (30,3 x 20,7 cm), 238 p., 1 f. de table des matières. Adaptation française de l'ouvrage 'The fortunes of Betty' écrit en anglais par Cecil Spooner. L'histoire est celle d'un enfant, 11 ans au début du livre, et de ses aventures qui se déroulent aux USA. Les illustrations noir & blanc sont de A. Birch. Eudoxie Dupuis (1825?-1912?) : autrice française. A écrit sous plusieurs pseudonymes dont Tante Nicole, pour le plus connu. FRBNF11901250. Reginald Bathurst Birch (1856-1943) : illustrateur américain. FRBNF11892108.

Cartonnage d'éditeur orné au plat supérieur d'un décor estampé dans le style art nouveau, dans un accord coloré fascinant : orange safran, or et noir. Pleine percaline, plats biseautés, dos également orné dans le même style, trois tranches dorées, deux double-gardes motif graphique orange / blanc. Feuillets complets ; rousseurs éparses sans fragilisation du papier. La toile d'origine est complète. Coiffes et coins sont classiquement mous. Le décor est globalement bien préservé, mais des petits manques ou griffures sont à noter. Ouvrage complet, doté d'une couture très compacte. Bel exemplaire.

FUNCK-BRENTANO, Frantz

Les brigands - 1904

Paris, Hachette et Cie, MCMIV [1904], 1 vol. in-8 (29,4 x 22,5 cm) composé comme suit : 1 f. de faux-titre, 1 f. de frontispice couleur, 1 f. de titre, 2 f. d'avis au lecteur, 330 p. dont la table des matières, 1 f. blanc. Couvertures conservées. Sous-titre : Brigands et routiers, Barbe-bleue, Guilleri, flibustiers, Cartouche, Mandrin, La grande peur, chauffeurs, Le Marquis'. Ouvrage imprimé sur papier couché fort. Tranche de tête dorée. Feuillets non-rognés en tranches gouttière et queue. Le texte est orné de 12 reproductions pleine page, hors-texte, d'aquarelles en couleurs et de larges vignettes en début et fin de chaque chapitre, elles aussi d'après des aquarelles couleurs (26 au total tel qu'annoncé en page de titre). Beau recueil de récits d'aventures, dédié aux enfants. Frantz Funck-Brentano (1862-1947) : auteur, archiviste-paléographe, conservateur de la Bibliothèque de l'Arsenal. Alfred Paris (1848-1908) : aquarelliste, peintre, lithographe.

Reliure cousue emboîtée, demi-basane fauve à coins et plats de percaline estampée : titrage et marque éditoriale. Dos lisse avec pièce de titre percaline bleu profond. Deux double-gardes de papier marbré type queue de paon, dominante lie-de-vin. Deux tranchefiles mécaniques. Le papier couché est très bien conservé. Présence de quelques estampilles de bibliothèque. Couture en place mais relativement lâche occasionnant le déplacement léger des cahiers entre eux. Quelques frottements sans gravité sur le cuir de reliure qui reste complet. La percaline est belle bien que souffrant d'un petit manque sur le rebord du plat supérieur. Exemplaire complet dans sa reliure d'éditeur. Belle édition pour rêver d'aventures historiques et romanesques.

GROFFE, René-Paul, ZIMMERMANN, Marius

Nouvelles chansons de Bob et Bobette - [vers 1930 ?]

Paris, Éditions Philippe Parès, s. d., [vers 1930 ?], 1 fascicule oblong (15,4 x 12 cm) de 25 p. Partitions et paroles de chansons enfantines : La ronde des petits lapins, Souriquet s'en va-t-en guerre, Mademoiselle ma poupée, Le Roi sans nom, L'horloge de grand'mère, Le capitaine et la bergère, Le petit bateau qui passe, Le carnaval au zoo, C'était deux champignons, Mon bel avion, La fête à Joujouville, Le nain Riquiqui. Premier plat illustré par Raymond Erny. René-Paul Groffe (1884-1965): chansonnier montmartrois, parolier. Marius Zimmermann (1888-1977) : compositeur français.

Fascicule agrafé à couvertures souples, complet, en très bon état.

HANSI, Jean-Jacques Waltz, dit

Le paradis tricolore par l'Oncle Hansi - 1918

Paris, H. Floury éditeur, 1918, 1 vol. in-4° (30,8 x 21,3 cm) : 1 db-garde illustrée, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 1 f. de 'préfasse' (dixit), 16 f. de texte, 1 f. de table des hors-textes, 1 db-garde illustrée ; sous-titré : Petites villes et villages de l'Alsace déjà délivrée - un peu de texte et beaucoup d'images pour les petits enfants alliés par l'Oncle Hansi. Edition originale de cet album pour enfants, fortement emprunt du contexte historique de la première guerre mondiale : les images idéalisent les villages alsaciens et leurs traditions tandis que les textes sont sans concession vis à vis des allemands. Le sentiment français, alsacien en particulier, exhalté par l'auteur n'a d'égal que la beauté des images in et hors-texte qui le portent. La narration rend compte de la vie quotidienne et de la difficulté de vivre en temps de guerre et d'annexion. Jean-Jacques Waltz, dit Oncle Hansi, Hansi (1873-1951) : peintre, graveur, illustrateur et narrateur d'albums pour enfants pronant le retour de l'Alsace-Lorraine à la France dans le cadre de l'annexion allemande entre 1870 et 1918. Louis Weizenacker : préfacier en culottes courtes.

Etonnant cartonnage d'éditeur tendu, en plein, d'un tissu à bandes verticales rouges et blanches, semé de médaillons floraux, avec pièce de titre en papier contrecollée au premier plat, 3 tranches rouges. Impression sur papier couché bien conservé. Le tissu extérieur, un peu insolé, comporte un accroc restauré. Les couleurs des illustrations ont toute leur fraîcheur. Exemplaire complet et solide (couture compacte). Bon exemplaire de cet ouvrage magnifiant la vie à la française d'autrefois en Alsace.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Coin coin - 1928

Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bordeaux. Premier plat illustré. Première double-garde incomplète. Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Fourmillette la bonne ouvrière - 1928

Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline vert-gris. Premier plat illustré. Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Couture un peu lâche. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Gracieux l'écureuil - 1928

Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bleu. Premier plat illustré Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Les hirondelles - 1928

Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bleu. Premier plat illustré Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Roucou et roucoulette - 1928

Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline olive. Premier plat illustré. Petites salissures et usures aux champs et coins, avec une bonne cohésion de l'ensemble. Intérieur frais, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

MONTORGUEIL, G., JOB

Les trois couleurs, France, son Histoire - [1900]

Paris, Charavay, Martin, éditeurs, s. d. [1900], 1 vol. in-folio (35,7 x 29 cm), non-paginé [40 f., faux-titre et titre inclus]. Histoire romancée de la France où se mêlent patriotisme et exaltation des valeurs morales et identitaires. Les différents théâtres de guerre émaillant l'histoire française au cours du XIXème siècle sont expliqués. Les émotions, celles du peuple et celles des hommes au pouvoir, ont une large place. Georges Montorgeuil, pseudonyme d'Octave Lebesgue (1857-1933) : journaliste, auteur et éditeur parisien. Job, Jacques Onfroy de Bréville, (dit) (1858-1931) : dessinateur, caricaturiste français. Dessins d'un grand raffinement graphique et coloré : subtiles couleurs, parfois intenses, parfois pastels. De très nombreux détails précisent les tenues vestimentaires, lieux de vie, etc. ainsi que la physionomie des personnes, parfois peu flatteuse.

Emboîtage d'éditeur pleine percaline vert bronze (existe une version avec toile bleue) avec un large décor polychrome estampé au premier plat et titre doré au dos. Trois tranches cirées rouge brique. Double-gardes de papier bleu uni. État de conservation: abrasions modérées du décor au plat supérieur, nombreuses variations dans la teinte de la percaline, un débord de colle a anciennement abîmé une illustration sur les feuillets faisant liaison entre le premier et le deuxième cahier. En dépit de ces points, bel état général : couture solide, feuillets intacts, couleurs fraîches, percaline complète. Papier fort sans déchirures, ni rousseurs (traces de doigts ? sporadiques). Ouvrage complet. Compositions double-page et rapport texte/image impressionnent l'oeil.

PERREAU, Robert

Hansi ou l'Alsace révélée & Bibliographie - 1962, 1964

Meaux, Aux dépens de l'auteur, 1962, 1 vol. in-8 (22,2 x 18 cm), 261 p. suivies de 2 f. de table des matières et 1 de remerciements. Illustrations en noir et blanc ou couleurs, dont 8 pleine page dont le portrait en frontispice. Ouvrage accompagné d'un fascicule paru à Meaux, chez Perreau éditeur en 1964, intitulé Hansi ou l'Alsace révélée - Bibliographie : 22 x 18 cm, 23 p, avec deux ill. polychromes, pleine page. Si l'on trouve à la fin de l'ouvrage principal un catalogue des eaux fortes de Hansi, manquait un répertoire de ses ouvrages et publications, ce à quoi vient répondre la bibliographie parue en 1964 sous la forme de ce fascicule-annexe. L'ensemble est autant une biographie de Hansi dans son contexte géopolitique qui infusera dans toute son oeuvre, qu'un inventaire de ses parutions et créations graphiques. Jean-Jacques Waltz, dit Oncle Hansi, Hansi (1873-1951) : peintre, graveur, illustrateur et narrateur d'albums pour enfants pronant le retour de l'Alsace-Lorraine à la France dans le cadre de l'annexion allemande entre 1870 et 1918. Robert Perreau (1896-1985) : historien local (Meaux, Coulommiers) et romancier. Ami de Hansi.

Broché dos collé et fascicule agrafé. Les couvertures et pourtours de feuillets de l'ouvrage principal sont un peu mous, mais sans déchirures. Traces de scotch et salissures au plat inférieur ainsi qu'aux tous derniers feuillets. Bel état par ailleurs. Le fascicule est en très bel état. Tous deux sont complets. Une bible pour les amateurs d'alsatiques.

PESCH, CUVILLIER, Maurice

Les aventures de Sylvain et Sylvette, Au secours de Mignonnet - 1958

1958 Paris, Éditions Fleurus, 1958, 1 vol. in-octavo oblong (27 x 21 cm) de 20 p. Couvertures et pages imprimées en couleurs. 30 ème album de la série Sylvain et Sylvette, personnages que Cuvillier crée en 1941. Le premier album de la série 'Les méchancetés de compère Renard' parait en 1953, suivi de nombreux autres jusqu'au décès de leur auteur en 1956. Pesch, puis Claude Dubois poursuivent alors la série. Maurice Cuvillier (1897-1956) : auteur, illustrateur et scénariste de bande dessinée.

Broché à couverture souple et cahier unique maintenu par deux agrafes. Petits frottements sur la couverture, sans gravité. Bel exemplaire complet.

PESCH, CUVILLIER, Maurice

Les aventures de Sylvain et Sylvette, Une attaque manquée - 1958

1958 Paris, Éditions Fleurus, 1958, 1 vol. in-octavo oblong (27 x 21 cm) de 20 p. Couvertures et pages imprimées en couleurs. 29 ème album de la série Sylvain et Sylvette, personnages que Cuvillier crée en 1941. Le premier album de la série 'Les méchancetés de compère Renard' parait en 1953, suivi de nombreux autres jusqu'au décès de leur auteur en 1956. Pesch, puis Claude Dubois poursuivent alors la série. Maurice Cuvillier (1897-1956) : auteur, illustrateur et scénariste de bande dessinée.

Broché à couverture souple et cahier unique maintenu par deux agrafes. Petits frottements sur la couverture et quelques salissures ponctuelles au dos. Néanmoins, bel exemplaire complet.

RABIER, Benjamin

Les contes de la chèvre noire - [1930 ?]

Paris, Editions Jules Tallandier, s. d. [1930 ?], 1 vol. in-4° (27 x 19 cm) de 48 p, contant 13 fables. Rabier est autant auteur qu'illustrateur pour cet album, où son style graphique, vecteur de joie et de réconfort, s'exprime. Un des neuf titres de la série des 'contes', parus entre 1926 et 1936. Double-pages illustrées alternativement en monochrome, et en couleur. Benjamin Rabier (1864-1939) : français ; dessinateur, graveur, humoriste, caricaturiste animalier, publicitaire, auteur majeur et prolifique d'albums pour les enfants (presque 250 titres) et réalisateur de dessins animés. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore La Jeunesse illustrée, et les Belles images. En 1907-1908, il publie seul un journal Histoire comique et naturelle des animaux. Son premier album publié en 1898 est Tintin lutin dont Hergé reconnaitra s’être inspiré : il est l’un des inspirateurs de la « ligne claire », une méthode graphique qui choisit le trait simple, les aplats de couleur, et qui est associée à la bande dessinée. Suivra une production gigantesque et variée, des livres pour enfants aux affiches de publicité jusqu'à la création du célèbre vilain petit canard Gédéon en 1923 qui connaît de nombreuses aventures. Il a développé un bestiaire de fabuliste différent de celui de ses prédécesseurs et, doué d’un savoureux humour, s’est moqué habilement de la société des hommes. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, un sourire, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière (Gallica)

Emboîtage d'éditeur, dos toilé rouge muet, à plats papier imprimés. Deux double-gardes blanches remplacées. Trois tranches rouges. Dos toilé complet et en bon état. Les papiers imprimés des plats souffrent de petits manques ou petites dégradations sans gravité. Lu et relu, mais solide et complet. Bel exemplaire pour cet ouvrage réjouissant.

SCHALLER, Charlotte

Histoire d'un brave petit soldat - 1915

Paris, chez Berger-Levrault, 5-7 rue des Beaux-Arts, 1915, 1 vol. in-4° oblong (31,7 x 25,1 cm) composé d'une double-garde imprimée, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 20 f. non-paginés, 1 double-garde imprimée, s.d. [1915]. Ouvrage en français. Edition originale. En tant qu'auteure et dessinatrice, Ch. Schaller conçoit des planches où textes et images s'entremêlent et se répondent graphiquement. Ce travail de composition se déploie soit sur une page simple soit sur double-pages, amenant ainsi un effet spectaculaire, panoramique (format à l'italienne). Les compositions simples et percutantes, ont un style naîf ; les couleurs, en aplat, saturées, se limitent au noir, rouge et jaune avec des ponctuations vert et bleu. Les polices de caractères sont savamment choisies : manuscrite et scolaire pour la couverture, sobre et bien lisible pour les textes. Tous ces choix éclairés permettent de rapprocher le travail de Charlotte Schaller de celui de Jean de Brunhoff, mais il s'en différencie par le caractère patriotique prééminent qu'il présente en ce début de première guerre mondiale. Charlotte Schaller-Mouillot (1880-19?) : peintre, dessinatrice et auteure pour la jeunesse ; d'origine suisse, elle s'établit à Paris en 1910. Elle crée : En guerre ! (Paris, Berger-Levrault, 1914), Histoire d'un brave petit soldat (Paris, Berger-Levrault, s.d., 1915), At war ! (Edimbourg, 1917), Nos amis les animaux (Paris, collection Aux tout petits, Librairie Delagrave, 1932), Portrait de mes enfants (Paris, collection Aux tout petits, Librairie Delagrave, 1932). En page de titre : inscription manuscrite au stylo à bille "Yves Rouvillois. Souvenir de tante Clé ?".

Sur papier velin fort, bistre, sans dégradation. Images polychromes par superposition (sérigraphie ?). Cartonnage d'éditeur, couverture illustrée imprimée, dos toilé. Exemplaire complet de tous ses feuillets, double-gardes, couvertures et dos. Les champs des plats et les coins ont un peu souffert (sans gravité). Quelques salissures (pâtine) sur les deux plats. Belle fraîcheur des couleurs et bonne tenue d'ensemble par ailleurs (couture solide). Tous éléments d'origine. Édition originale de ce bel album, symptomatique de la première guerre mondiale, où l'esthétique épurée du mouvement Arts décoratifs se manifeste clairement. Très bon état. Embs & Mellot, p. 78.

TROGAN, E., JOB

Les mots historiques du pays de France - 1900

Tours, Alfred Mame & Fils éditeurs, 1900, 1 vol. grand in-4° (32,6 x 26,6 cm) de 92 p. Répertoire de citations fameuses et emblématiques des grands personnages au pouvoir en France, de Clovis I à la troisième République. Troisième des sept éditions mises à jour que compte cet ouvrage entre 1896 et 1922. Toutes les pages de texte sont ornées d'illustrations monochromes se mêlant harmonieusement au texte, dans une composition à chaque fois renouvelée. 19 planches hors-texte en couleur rythment l'ouvrage. Quelques planches hors-texte monochromes. Ouvrage de pédagogie historique et formation patriotique à l'usage des jeunes français. Edouard Trogan (1861-1934) : auteur. Critique musical puis journaliste, rédacteur et enfin directeur du journal 'Le correspondant' de 1894 à 1934. A écrit sous les pseudonymes : Louis Joubert (1861-1934) et Édouard De Saint-Hugon (1861-1934). Job, Jacques Onfroy de Bréville, dit (1858-1931) : illustrateur, parfois caricaturiste, français. Dessins d'un grand raffinement graphique et coloré. De nombreux détails vestimentaires ou de décor complètent l'expressivité des personnages.

Pleine percaline beige estampée d'un décor polychrome signé Paul Souze, à plats biseautés. Deux double-gardes unies bleues et trois tranches rouge cirées. Le décor estampé du premier plat souffre de fragilités et de mouillures. La toile est relativement empoussiérée et un dégorgement d'encre rouge y est visible à la charnière entre le dos et le plat inférieur. Exemplaire cependant solide et complet. Si l'extérieur de la reliure est 'fatigué', les feuillets sont eux, en bel état.

VERNE, Jules

Les voyageurs du XIXe siècle - 1880

Paris, J. Hetzel et Cie, s.d. [1880], 1 vol. grand in-8 (28,3 x 18,7 cm) comprenant : 1 db-garde, 1 p. de faux-titre, 1 frontispice avec serpente, 1 f. de titre, 1 f. de table des cartes et des gravures, 1 f. de noms des principaux voyageurs et avertissement, 428 p. dont table des matières, 4 f. de catalogue AI pour 1881, 1 db-garde. Texte sous-titré : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs, en 2 parties : p. 1-195 & 196-425. Edition originale de ce 3ème et dernier volet de la série initiée par : Découverte de la Terre et Grands navigateurs du XVIIIe siècle, volumes tous trois ornés d'un premier plat avec le célèbre motif à l'astrolabe. Collection Bibliothèque d'éducation et de récréation avec illustration composée de nombreux bois in-texte et de cartes hors-texte in-fine notamment : 51 dessins par Léon Benett, 57 fac-similés d'après les documents anciens et cartes par Matthis et Morieu. Jules Verne (1828-1905) : auteur de romans et nouvelles pour la jeunesse en particulier, emprunts des thèmes de l'exploration géographique, de l'anticipation et des innovations techniques. Sa collaboration fructueuse avec le relieur Engel et l'éditeur Hetzel est à l'origine d'une des productions éditoriales emblématiques de la fin du 19ème et début du 20ème siècle en France.

Pleine percaline rouge au décor 'à la sphère armillaire ptolémaïque' (plaque de A. Souze). Au plat inférieur : rosace centrale, palmettes d'angles et frise d'encadrement (type Engel b). Double-gardes marron unies et tranchefiles tissu rayé bleu-blanc. La couture est solide garantissant une bonne tenue de l'ensemble et des tranches dorée bien lisses. Etat de conservation : dos insolé et notablement effacé, motif du plat supérieur effacé aux angles, mouillures. Feuillets : quelques lacunes et déchirures périphériques, une grande déchirure p. 165 restaurée anciennement, rousseurs modérées localisées. Coiffes et mors complets et intacts. Exemplaire convenable de ce célèbre cartonnage d'éditeur : d'origine et complet. Édition originale. Jauzac, 339-341, Embs & Mellot, 170.

VITREY, Maria

Dessin linéaire, Maria Vitrey, Deuxième classe - 1858

S. l., album manuscrit, 1858, 1 vol. in-quarto oblong comportant 9 dessins d'architecture : dessins au trait de plume de façades de divers types d'édifices (presbitère, chalet suisse, gare, petite ferme).

Reliure demi-veau prune à coins, et plats de papier imitation petit chagrin. Pièce de titre cuir au premier plat. Petites usures ponctuelles sur la reliure. Bonne solidité de l'ensemble. Dessins exécutés avec les plus grands soin et exigence. Rare archive scolaire milieu XIXème siècle.