Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information, Bibliothèques, Archives, Musées, Documentation - 2014
Mont Saint-Aignan, Klog éditions, 2014, 1 vol. 24 x 16 cm, 119 p. Jean-Philippe Accart : bibliothécaire-documentaliste au Centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil, délégué de l'Association européenne pour l'information et les bibliothèques de santé, Bruxelles, enseignant à l'Institut catholique de Paris, à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris et formateur à l'AFMHA, Association pour la formation continue des médecins hospitaliers en matière de gestion et d'administration, à l'Hôtel-Dieu, Paris (en 1994), documentaliste-enseignant dans les IUT de Grenoble et Lyon (en 2000) et directeur depuis le 2 mars 2009 des bibliothèques scientifiques de l'Université de Genève. ISNI 0000 0001 1604 0259.
Broché dos collé, en parfait état de conservation. Complet.
La saga du papier - 2002
Paris, Issy-les-Moulineaux, Adam Biro, Arte édition, collection Textures, 2002, 1 vol. 30,6 x 23,8 cm, 256 p. Importante somme scientifique présentant en une fresque historique l'invention du papier en Chine durant l'Antiquité, sa diffusion à d'autres territoires au fil des siècles, sa mutation de l'artisanat vers l'industrie, enfin les multiples usages du papier à l'ère moderne puis contemporaine. Les savoir-faire, procédés, techniques, matières de base et principales mises en oeuvre (imprimerie, billets de banque, etc.) sont explicités notamment au moyen de très nombreuses photographies couleur rendant la lecture de cet ouvrage attrayante voire spectaculaire. P.-M. de BIasi : directeur de recherche au CNRS. Karine Douplitzky : cinéaste et critique spécialiste des nouveaux médias.
Broché dos cousu en très bel état. Complet. Très bel ouvrage associant la dimension scientifique et un voyage à travers le temps et les civilisations. ISBN 2-87660-350-0.
Construction des grandes stations centrales électriques - 1923
Paris et Liège, Librairie polytechnique Ch. Béranger, 1923, 1 vol. (27,7 x 23,7 cm) composé de 2 f., 505 pp. dont 2 pl. hors-texte, 11 pl. hors-texte. Très nombreuses illustrations noir & blanc dans le texte (schémas techniques et photographies), 13 pl. dépliantes hors-texte. G. Klingenberg, Dr ingénieur, professeur à l'Ecole technique supérieure de Berlin, conseiller technique, texte traduit de l'allemand par Adolphe Vogel, ingénieur des constructions civiles, A. I. Br. commissaire de l'Etat près les T. D. G. belges.
Exemplaire estampillé Société du Gaz de Paris, Bibliothèque centrale. Pleine percaline lie de vin de l'époque avec lettrages argentés gaufrés, dos lisse orné, double gardes bleues, tranchefiles mécaniques tricolores. Reliure intacte et solide hormis coins, coiffes et chants légèrement frottés mais bien complets, intérieur frais, sans lacunes ni déchirures. Bel exemplaire.
Etudes des gîtes minéraux de la France publiés sous les auspices de M. le Ministre des Travaux Publics pour le Service des Topographies souterraines, Bassin houiller de la Sarre et de la Lorraine, Mémoire publié sur l'initiative des Mines Domaniales Françaises de la Sarre avec leur concours et celui des Compagnies du Bassin sous les auspices de Comité Central des Houillères de France et du Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine - 1932
Paris, Ministère des Travaux publics, 1932, 1 vol. in-plano (70 x 53,7 cm) constitué de : 1 double-garde bleu unie, 1 f. de page de titre, 1 f. de table des planches, 1 f. de légende explicative des planches à l'échelle 1:10 000, 18 pl. double-format (69 x 100 cm) de plans, 10 pl. double-format de coupes verticales et coupes stratigraphiques, 1 f. de légende explicative des planches à l'échelle 1:25 000, 8 pl. double-format de plans d'ensemble et coupe d'ensemble, 1 double-garde bleue. Edition originale de cet atlas géologique et géographique du bassin houiller sarro-lorrain. Outil de travail autant que rapport d'experts, témoin de la politique industrielle de la France de l'entre-deux-guerres et de l'étroitesse des liens entre la France et l'Allemagne. Emile Siviard (?) : chef du Bureau des Etudes du Fond aux Mines Domaniales Françaises de la Sarre. Edmond Friedel (1895-1972) : éditeur scientifique, ingénieur général des mines, directeur de l'École nationale supérieure des mines de Paris. Imprimerie de l'Institut géographique de Paris.
Demi-reliure à coins en simili-cuir brun, à plats papier brun imprimé au plat supérieur. Recueil de planches de grand format, montées sur onglets. Ensemble bien solide et compact en dépit de mouillures sur les plats papier et des frottements sur les champs des cartons. Feuillets très frais et sans dégradations. Complet.