Merveilles de la nature, La Terre, Les mers et les continents, géographie physique, géologie et minéralogie - 1892
Paris, Librairie J.-B. Baillière et Fils, 1892, 1 vol. grand in-8° (29 x 20,2 cm) : 1 db-garde marbrée type ombré-veiné, 1 f. blanc, 1 f. de faux-titre avec au verso les différents ouvrages de la collection dirigée par A.-E. Brehm, 1 f. de titre, 1 f. de préface par F. Priem, p. 1-702, 3 f. de table des matières, 1 f. blanc, 1 double-garde assortie à la première. Edition originale de cette somme scientifique tout autant que récréative par son abondante illustration : 757 figures in-texte ou pleine page dont des gravures scientifiques (anatomie animale, coupes géologiques, cartes, etc...), des gravures et quelques photographies représentant des sites ou des scènes de genre montrant notamment les populations et les faunes endémiques des pays explorés. A découvrir : la salamandre géante du Japon, l'oryctérope du Cap, le porc-épic arboricole de l'Amérique du Nord, etc. L'ouvrage fait partie d'une collection intitulée 'Les merveilles de la nature', encadrée par A.-E. Brehm et consacrée aux connaissances scientifiques en lien avec la planète : L'homme et les animaux (paru avant le présent volume), La Terre avant l'apparition de l'Homme, et Le monde des plantes (parus après le présent volume). Alfred-Edmund Brehm (1829-1884) : zoologue allemand ; auteur et directeur d'édition d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Fernand Priem (1842-1917, 1857-1919 ?) : paléonthologue français, ichtyologue, herpétologue, professeur agrégé en sciences naturelles. Envoi manuscrit à la plume au premier feuillet : '1898 / 2e prix d'Internat. (Dortoir des grands) / accordé à A. Caire'.
Reliure cousue sur 3 nerfs, demi-chagrin vert bouteille à plats papier marbré caillouté tons verts, 4 coins renforcés de parchemin vert, 3 tranches jaspées fin, 2 tranchefiles cuir. Dos 5 faux-nerfs avec fers dorés au centre des caissons dont un titré or. Frottements sans gravité des champs et mors, cuir du dos uniformément insolé. Outre cela, très bon état général : compacité de la couture, tranches lisses, feuillets complets, dos et plats bien solides. Bel exemplaire de cet ensemble scientifique et pédagogique en édition originale et reliure d'époque.
Coin coin - 1928
Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.
Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bordeaux. Premier plat illustré. Première double-garde incomplète. Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.
Fourmillette la bonne ouvrière - 1928
Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.
Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline vert-gris. Premier plat illustré. Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Couture un peu lâche. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.
Gracieux l'écureuil - 1928
Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.
Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bleu. Premier plat illustré Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.
Les hirondelles - 1928
Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.
Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bleu. Premier plat illustré Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.
Roucou et roucoulette - 1928
Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.
Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline olive. Premier plat illustré. Petites salissures et usures aux champs et coins, avec une bonne cohésion de l'ensemble. Intérieur frais, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.
Les contes de la chèvre noire - [1930 ?]
Paris, Editions Jules Tallandier, s. d. [1930 ?], 1 vol. in-4° (27 x 19 cm) de 48 p, contant 13 fables. Rabier est autant auteur qu'illustrateur pour cet album, où son style graphique, vecteur de joie et de réconfort, s'exprime. Un des neuf titres de la série des 'contes', parus entre 1926 et 1936. Double-pages illustrées alternativement en monochrome, et en couleur. Benjamin Rabier (1864-1939) : français ; dessinateur, graveur, humoriste, caricaturiste animalier, publicitaire, auteur majeur et prolifique d'albums pour les enfants (presque 250 titres) et réalisateur de dessins animés. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore La Jeunesse illustrée, et les Belles images. En 1907-1908, il publie seul un journal Histoire comique et naturelle des animaux. Son premier album publié en 1898 est Tintin lutin dont Hergé reconnaitra s’être inspiré : il est l’un des inspirateurs de la « ligne claire », une méthode graphique qui choisit le trait simple, les aplats de couleur, et qui est associée à la bande dessinée. Suivra une production gigantesque et variée, des livres pour enfants aux affiches de publicité jusqu'à la création du célèbre vilain petit canard Gédéon en 1923 qui connaît de nombreuses aventures. Il a développé un bestiaire de fabuliste différent de celui de ses prédécesseurs et, doué d’un savoureux humour, s’est moqué habilement de la société des hommes. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, un sourire, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière (Gallica)
Emboîtage d'éditeur, dos toilé rouge muet, à plats papier imprimés. Deux double-gardes blanches remplacées. Trois tranches rouges. Dos toilé complet et en bon état. Les papiers imprimés des plats souffrent de petits manques ou petites dégradations sans gravité. Lu et relu, mais solide et complet. Bel exemplaire pour cet ouvrage réjouissant.