Référence :111

La technique moderne du bois gravé et les méthodes anciennes des xylographes du XVIe s. et des maîtres graveurs de Yédo - 1925

BUSSET, Maurice

Paris, Delagrave éditeur, 1925, 1 vol. in-octavo (25,4 x 17,5 cm), 172 p. dont 1 f. de table des titres. Sous-titre : '... [procédés] recueillis et mis à la portée des artistes et des amateurs. Edition ornée de bois gravés par l'auteur et de nombreuses reproductions de gravures de maîtres.' Nombreuses illustrations en noir & blanc majoritairement. Importante compilation de connaissances quant aux techniques historiques, en particulier celles de Chine, du Japon, et d'Europe à la Renaissance. La deuxième partie traîte des métthodes pratiques de gravure du bois et de l'impression. Edition originale qui sera suivie de deux rééditions en 1927 et 1929. Maurice Busset (1879-1936) : peintre, affichiste et illustrateur français. Vécut et travailla en Auvergne et à Paris.

Demi-veau raciné glacé à plats papier céramique. Deux double-gardes papier marbré maître-relieur ton brun. Reliure cousue sur trois ficelles, dos et couvertures conservées. Dos à cinq faux-nerfs plats, une pièce de titre papier, un signet, deux tranchefiles main rouge/or. Tranche de tête rouge, deux autres tranches ébarbées. Très bel exemplaire, complet et dans une reliure d'époque bien exécutée. Ouvrage de référence en matière de xylographie. VIAF4521228, Benezit, 1999.

250.00 €