12 résultats

BELVES, Pierre

Modèles de découpages 2 - 1948

Paris, Flammarion, 1948, 1 vol. (20,8 x 20,8 cm) de 10 f. : 1 p. de mode d'emploi, 19 p. de modèles de fleurs et feuilles stylisées, à reproduire en les découpant dans des papiers colorés, sans dessin préalable, et à coller en les composant. Collection 'Les albums du Père Castor'. Pierre Belvès (1909-1994) : illustrateur.

Broché à cahier unique maintenu par deux agrafes. Couverture souple imprimée en couleur. Sans manques ni déchirures, mais des petites marques d'usage. Bon exemplaire, complet.

BUSSET, Maurice

La technique moderne du bois gravé et les méthodes anciennes des xylographes du XVIe s. et des maîtres graveurs de Yédo - 1925

Paris, Delagrave éditeur, 1925, 1 vol. in-octavo (25,4 x 17,5 cm), 172 p. dont 1 f. de table des titres. Sous-titre : '... [procédés] recueillis et mis à la portée des artistes et des amateurs. Edition ornée de bois gravés par l'auteur et de nombreuses reproductions de gravures de maîtres.' Nombreuses illustrations en noir & blanc majoritairement. Importante compilation de connaissances quant aux techniques historiques, en particulier celles de Chine, du Japon, et d'Europe à la Renaissance. La deuxième partie traîte des métthodes pratiques de gravure du bois et de l'impression. Edition originale qui sera suivie de deux rééditions en 1927 et 1929. Maurice Busset (1879-1936) : peintre, affichiste et illustrateur français. Vécut et travailla en Auvergne et à Paris.

Demi-veau raciné glacé à plats papier céramique. Deux double-gardes papier marbré maître-relieur ton brun. Reliure cousue sur trois ficelles, dos et couvertures conservées. Dos à cinq faux-nerfs plats, une pièce de titre papier, un signet, deux tranchefiles main rouge/or. Tranche de tête rouge, deux autres tranches ébarbées. Très bel exemplaire, complet et dans une reliure d'époque bien exécutée. Ouvrage de référence en matière de xylographie. VIAF4521228, Benezit, 1999.

Collectif

La flore et la faune dans les arts appliqués - 1947

Paris, livret de l'exposition organisée par le Muséum national d'histoire naturelle de Paris et la Direction de l'enseignement technique à la galerie de botanique du Muséum (Jardin des plantes) à Paris en juin 1947. 1 fasc. (19,2 x 14,2 cm) de 28 p. suivies de 16 p. non-paginées d'illustrations photographiques en noir et blanc d'objets d'arts appliqués présentés lors de l'exposition. Répertorie les oeuvres selon leur aire géographique, siècle et musée qui en a accordé le prêt. En couverture, joli travail de typographie et de gaufrage du papier, dans le goût sobre de l'époque.

Broché de papier velin, un peu plus fort pour la couverture. Feuillets non-découronnés autant pour ceux de texte que d'illustration. Sans dégradation. Ravissant opuscule.

Collectif

Livre d'or du bibliophile - Première année 1925

Paris, Chambre syndicale des éditeurs d'art et de publications à tirage limité, achevé d'imprimer à deux milles exemplaires le 2 février 1926, 1 vol (33 x 26,4 cm) : 2 gardes blanches, 1 f. de page de titre, 1 f. de liste des éditeurs ayant collaboré à ce volume, 2 f. de présentation signés par Louis Barthou, 67 f. non-paginés d'extraits d'ouvrages d'art parus en 1924 et 1925, ou à paraître en 1926, 2 f. de table des ouvrages ci-présentés, 2 f. relatifs au papetier, 3 f. de garde blanche. Justification à l'achevé d'imprimer : exemplaire n° 1101. Tête de collection de ce répertoire promotionnel annuel présentant une ou deux pages des plus beaux livres illustrés de la production éditoriale française du moment. Reproductions pleine-page (textes et images), le plus souvent en couleur, ou du moins dans une superbe qualité d'impression et de contraste pour les planches en noir et blanc. La composition, la typographie ainsi que les illustrations sont très soignées et reflètent l'effervescence esthétique et intellectuelle de l'époque.

Reliure demi-chagrin brun à plats papier flamés. Dos cinq faux-nerfs, caissons à encadrement de filets à froid, une pièce de titre et une pièce de tomaison en chagrin rouge. A noter qu'une des deux coiffes est lacunaire : petits manques de cuir laissant voir la tranchefile, elle, bien complète et en place. Usures ponctuelles sur les plats, coins et champs. Tranche de tête dorée. Un signet. Couture intacte et solide. Dos et couvertures conservés. Deux double-garde marbrées brun-vert. Ouvrage sur fort papier vélin ivoire des papeteries Muller & Fils, laissant d'élégantes marges, en parfait état (sans lacunes, déchirures ou traces de doigts) outre quelques petites traces d'humidité pour quelques feuillets en début d'ouvrage. Fraîcheur des couleurs. Magnifique répertoire d'illustrés modernes, dont les extraits sont servis par un très beau papier.

Collectif, BORCHERT, Till-Holger

Le siècle de Van Eyck, le monde méditerranéen et les primitifs flamands 1430-1530 - 2002

Gand-Amsterdam, Ludion, 2002, 1 vol. 30,5 x 24,1 cm, 280 p. Ouvrage fouillé et soigneusement illustré, pendant de l'exposition organisée à Bruges en 2002 sur les relations entre les primitifs flamands et les peintres d'Europe méridionale (France, Italie, Espagne, Portugal). Les uns vivent l'âge d'or de la peinture à l'huile, les autres celui de la Renaissance. Italie et Flandres, en particulier, vivent une période faste économiquement qui se traduit sur le plan culturel et artistique par une intensité et une richesse, d'autant que des échanges ont lieu. Les flamands transmettent aux italiens la perspective linéaire, ces derniers leur transmettant la grâce des formes et les sens de la composition. Catalogue des oeuvres exposées, p. 226-271. Jan Van Eyck (1390?-1441) : peintre primitif flamand (Belgique), attaché à la cour de Bourgogne. Notablement actif durant les décénies 1420 et 1430. Oeuvres majeures : Les époux Arnolfini, L'homme au turban rouge, La Vierge au Chancelier Rolin.

Emboîtage de l'éditeur. Bon exemplaire.

Collectif, Musées de Marseille

Cartes à jouer & tarots de Marseille, La donation Camoin, Collections du musée du Vieux-Marseille - 2004

Marseille, Editions Alors Hors Du Temps, 2004, 1 vol. 22,7 x 29,7 cm, 201 p. Somme d'articles scientifiques et pédagogiques sur l'histoire des cartes à jouer ou de tarot dans la ville de Marseille. Nombreuses et fidèles illustrations permises par la donation Camoin, unique ensemble rassemblant cartes, matériels de fabrication, archives et supports publicitaires du XVème siècle à nos jours. Ouvrage venant à l'appui de l exposition éponyme organisée à Marseille du 9 avril au 19 septembre 2004. Jean-Baptiste Camoin (1819-1886) : cartier français installé à Marseille, fabricant de jeux et apparentés pour la France et ses colonies d'alors, sous licence de l'Etat ce qui lui assura à une large part du marché. Fabrication de jeux étrangers (anglais, espagnols, chinois, etc.). L'entreprise décline au milieu du XXème siècle du fait de la suppression des licences. Collectionneur de jeux de cartes du monde et des objets s'y rattachant.

Emboîtage de l'éditeur. Bel exemplaire.

KRISTELLER, Paul,

Gravures sur bois, Illustrations de la Renaissance Florentine - 1996

Paris, édition L'Aventurine, 1996, 91 p., 1 vol. 30,2 x 21,3 cm. Introduction et analyse stylistique et historique de ce nouvel art. Nombreuses reproductions in et hors-texte, en noir & blanc, de xylographies destinées à l'ornement des livres de poésie populaire et de religion.

Emboîtage de l'éditeur ; exemplaire en parfait état de conservation. Mise en exergue d'un art peu connu bien que pratiqué par Mantegna notamment.

LATEMAR, Comte de

Tini Rupprecht - Artiste-peintre de Munich - Essai de psychologie esthétique par le Comte de Latemar - 1901

Munich, Hugo Helbing éditeur, 1901, 1 vol. in-4° (29,8 x 23,8 cm) composé comme suit : 1 db-garde, 1 f. de garde, 1 f. de faux-titre, 1 f. de justification, 1 f. de titre, p. 9-59 de texte divisé en V chapitres et comportant 12 illustrations monochromes in-texte, 1 f. de liste des gravures et des esquisses, 1 f. d'achevé d'imprimer, 1 f. d'errata, 19 illustrations hors-texte, montées sur onglet, avec leur serpente titrée, 1 db-garde. Edition originale, à tirage limité, de cet essai accompagné de reproductions pleine page des portraits exécutés par Tini Rupprecht. Cette dernière sait traduire par le dessin l'expressivité des modèles et rend de façon très naturelle les postures, regards et textures des étoffes employées pour les vêtements. Pour la plupart, ces portraits sont ceux de femmes, mais on trouve également des enfants et jeunes gens. Les formats sont des médaillons circulaires ou ovales, parfois des rectangles à angles arrondis, se prêtant facilement à l'encadrement. Tini Rupprecht (1867-1956) : peintre, photographe et dessinatrice allemande, reconnue pour ses portraits de personnes des familles royales ou puissantes d'Europe, du Luxembourg à la Roumanie. Prénommée Albertine, elle se surnomme elle-même Tini.Comte de Latemar : Alexandre A.C. Sturdza (1867-1917) : membre de la Société de géographie de France. Auteur en langue roumaine et française.

Demi-reliure 1900 : mors et petits coins en cuir orangé avec plats en papier-cuir blanc. Reliure soignée à dos lisse orné d'un titre et décor or. Amorces de fentes des mors près des coiffes ; par ailleurs, bon état de conservation autant de la reliure que de son contenu : les seules rousseurs observées le sont sur les serpentes ; les images reproduites en photogravure sur linter de coton velin sont parfaitement conservées. Exemplaire n° 214, imprimé sur papier velin, numéroté à la presse, sur un total de 600 exemplaires dont 50 imprimés pour l'auteur. Rare édition dans une reliure soignée d'époque. Très bel exemplaire complet et bien conservé. Benezit, 1999.

LIENARD, Michel

Spécimens de la décoration et de l'ornementation au XIXe siècle - 1866

Liège et Leipzig, Ch. Claesen éditeur à Liège, 1866, 1 vol. in-plano (32,2 x 42,4 cm) : 1 db-garde, 1 f. de faux-titre rouge, 1 f. de titre orné, 2 f. d'avant-propos, 125 planches en trois parties, 2 f. de table. Ouvrage approuvé par le Conseil de perfectionnement de l'enseignement des arts du dessin en Belgique et inscrit sur la liste officielle des modèles susceptibles d'être recommandés aux Académies et Écoles de dessin. Lithographies monochromes pleine page, chacune montée sur onglet. Vaste répertoire décoratif et ornemental de l'architecture du XIXème siècle. Michel Liénard (1810-1870) : sculpteur ornemaniste, élève de Jean-Baptiste Plantar, actif entre 1830 et 1860 environ. Acteur majeur des styles néo-gothique, néo-renaissance et Second Empire. Le présent recueil d'ornements est son ouvrage principal.

Demi-reliure chagrin petit grain noir, estampé d'un décor doré en caissons d'entrelacs et du nom d'auteur. Plats de toile bleu nuit, imitation chagrin avec estampage d'encadrements et du titre or en lettrage ornemental. Deux tranchefiles mécaniques or. Rousseurs et mouillures modérées. Bonne conservation des feuillets par ailleurs, à l'instar du montage sur onglet et de la reliure dans son ensemble. Très belle conservation. Exemplaire complet dans sa reliure ornée de l'éditeur. Ressource iconographique fournie et très soignée.

LONGERE, Suzanne

La feutrine à l'école - [1957]

Villefranche, Les éditions du Cep Beaujolais, [1957], 1 vol. (27,3 x 20,2 cm) de 48 p. Farandoles, frises, semis, personnages, etc. ornent des paravents, jetés de lit, de plage, carnets, paniers, corbeilles, dessus de clavier ou violons, fanions, écussons, pouf, etc. Tout un répertoire de projets décoratifs pour la maison. Illustrations et patrons en noir et blanc.

Broché à cahier unique maintenu par deux agrafes. Quelques courtes déchirures au pli central. Couverture un peu défraîchie. Par ailleurs, bel état. Exemplaire complet et propre.

SCHMITT, Camille

La médecine de l'art - Conservation des calligraphies et peintures chinoises en rouleaux à partir des textes de la dynastie Ming (1368-1644) - 2011

Arles, Éditions Philippe Picquier, Centre de conservation du livre, 2011, 1 vol. (23 x 12,6 cm), 302 p. Une première partie s'attache à décrire tous les composants de ces oeuvres : encres, papiers, soieries, adhésifs, couleurs et pâtes à sceaux, en s'appuyant sur les sources anciennes de façon aussi exhaustive que possible, et sur l'analyse contemporaine. Une seconde partie est consacrée à la monture et au montage ; une troisième, à la restauration et à la conservation préventive, dont la question déontologique est analysée là-aussi au regard des pratiques anciennes et des méthodes contemporaines. Nombreuses illustrations en noir&blanc, et couleurs pour quelques feuillets. Édition originale.

Broché dos collé, complet, en très bon état. Une somme remarquable. ISBN 9782809702699.

VITREY, Maria

Dessin linéaire, Maria Vitrey, Deuxième classe - 1858

S. l., album manuscrit, 1858, 1 vol. in-quarto oblong comportant 9 dessins d'architecture : dessins au trait de plume de façades de divers types d'édifices (presbitère, chalet suisse, gare, petite ferme).

Reliure demi-veau prune à coins, et plats de papier imitation petit chagrin. Pièce de titre cuir au premier plat. Petites usures ponctuelles sur la reliure. Bonne solidité de l'ensemble. Dessins exécutés avec les plus grands soin et exigence. Rare archive scolaire milieu XIXème siècle.