Livre de prières bouddhistes - [milieu XXème siècle ?]
S. l., s. d. [milieu XXème siècle ?], 1 vol. oblong (36 x 10 cm) manuscrit (quelques feuillets imprimés également) de prières bouddistes : mantras et sutras (savoirs considérés comme des vérités absolues). Contient plusieurs ensembles de feuillets mobiles non-paginés. Ils se différencient par le papier utilisé dont l'épaisseur, la nature et la couleur varient, la calligraphie dont la taille, la disposition et la forme changent, et par l'adjonction d'éléments décoratifs ou pas : sur certains feuillets, une partie des caractères est inscrite à l'encre fuchsia, sur d'autres, une divinité est peinte en couleur au centre du feuillet, sur d'autres encore, on trouve des double-filets d'encadrement à l'encre fuchsia ou un lignage gris clair (guide la ligne d'écriture). Les feuillets sont inscrits recto et verso. Ils sont au nombre de 73 (146 pages). Texte en langue tibétaine ou chinoise ? La plupart des feuillets sont calligraphiés à la main avec de l'encre noire. Quelques uns sont imprimés en noir à l'aide de planchettes de bois gravé (taille d'épargne).
Structure non-reliée : feuillets mobiles enserrés entre deux plats de bois. Ces plats sont recouverts, sur leur face externe, de plaques de métal repoussé (laiton ?) formant deux bas-relief : motif de cervidés sur la face avant du livre et trois bouddhas sur la face arrière. L'intérieur des plats est peint de motifs polychromes : alignement de cinq divinités pour chaque plat. Les feuillets sont faits de papiers de diverses compositions. Ils se sont avérés plus ou moins résistants. Si certains sont froissés, déchirés voire parcourus de petites galeries de vers, sur leur pourtour, d'autres ne sont que légèrement atteints au pourtour. ils n'ont pas de déchirures, plis ou manques. Peut-être sont-ils faits de papier lokta (arbuste odorant népalais) ? Le papier qui en résulte est particulièrement résistant à la déchirure, à l'humidité, à la moisissure et aux insectes. Les papiers des feuillets de ce livre sont d'au moins cinq natures différentes. Ils proviennent vraisemblablement de plusieurs livres, et ont été compilés dans cette reliure protectrice ; cela expliquant leur grand nombre. Les deux plats sont bien conservés et complets. Une notion du livre bien étonnante pour un regard européen.
La technique moderne du bois gravé et les méthodes anciennes des xylographes du XVIe s. et des maîtres graveurs de Yédo - 1925
Paris, Delagrave éditeur, 1925, 1 vol. in-octavo (25,4 x 17,5 cm), 172 p. dont 1 f. de table des titres. Sous-titre : '... [procédés] recueillis et mis à la portée des artistes et des amateurs. Edition ornée de bois gravés par l'auteur et de nombreuses reproductions de gravures de maîtres.' Nombreuses illustrations en noir & blanc majoritairement. Importante compilation de connaissances quant aux techniques historiques, en particulier celles de Chine, du Japon, et d'Europe à la Renaissance. La deuxième partie traîte des métthodes pratiques de gravure du bois et de l'impression. Edition originale qui sera suivie de deux rééditions en 1927 et 1929. Maurice Busset (1879-1936) : peintre, affichiste et illustrateur français. Vécut et travailla en Auvergne et à Paris.
Demi-veau raciné glacé à plats papier céramique. Deux double-gardes papier marbré maître-relieur ton brun. Reliure cousue sur trois ficelles, dos et couvertures conservées. Dos à cinq faux-nerfs plats, une pièce de titre papier, un signet, deux tranchefiles main rouge/or. Tranche de tête rouge, deux autres tranches ébarbées. Très bel exemplaire, complet et dans une reliure d'époque bien exécutée. Ouvrage de référence en matière de xylographie. VIAF4521228, Benezit, 1999.
Le Japon illustré - 1914
Paris, Librairie Larousse, 1914, 1 vol. grand in-quarto (24,8 x 32 cm) se composant de : 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 1 f. de préface, 304 p. dont 4 f. d'index, de table des matières et de cartes, plans et hors-texte : "15 cartes et plans en noir, 8 planches hors-texte en noir, 11 cartes et plans en couleur, 4 planches hors-texte en couleur" tel qu'annoncé en page de titre. S'y ajoutent 677 reproductions photographiques. Tous ces éléments figurés sont soigneusement reproduits et accompagnés de belles mises en page et typographies. Edition originale donnant à découvrir le Japon selon : Le pays et ses habitants, Moeurs et coutumes, La civilisation, Les arts, Vie économique et politique, Villes et régions, Les colonies japonaises. Larousse propose ici un ouvrage qui allie un contenu de type encyclopédique et une forme aboutie : la reliure est très décorée et intègre les motifs propres aux éditions Larousse : médaillon 'Je sème à tout vent' au plat inférieur, marque 'Paris Librairie Larousse' mêlé au décor floral du plat supérieur et double-gardes à motif de pissenlit. Félicien Challaye (1875-1967) : agrégé de philosophie (1897), a fait le tour du monde (1899-1901), professeur de lycée à Paris (1903-1937), attaché par le Ministère de l'Instruction publique à la mission d'inspection de Brazza au Congo (1905), vice-président de la Ligue des droits de l'homme, auteur d'ouvrages pour la jeunesse sous le pseudonyme de Robert Fougère.
Reliure de l'éditeur : demi-cuir estampé à plats de toile vert bouteille/olive également estampés. Le décor du dos intégre le nom d'auteur et le titre en estampage or, de même que le titre au plat supérieur. 2 tranchefiles bicolores, 1 signet, 3 tranches rouges brillées, 2 double-gardes. Coins, coiffes et mors sont complets et intacts. Belle reliure dans l'esprit Art nouveau / japonisant. Complet et en très bel état.
GA Architect 8 - Tadao Ando - 1987
Tokyo, A. D. A. Edita Tokyo, 1987, 1 vol. 30,1 x 31 cm, 144p. dont in-fine, un répertoire synthétique des projets. Recueil de projets architecturaux n° 8 de la collection GA Architect. Chaque numéro de cette collection inventorie l'oeuvre construit d'un des grands ateliers de création architecturale du XXème siècle : Frank LLoyd Wright, Frank O. Gehry, Ricardo Bofill, etc. Le présent n°8 est consacré à Tadao Ando et ses associés, et couvre la période 1972-1987. Les projets sont présentés chronologiquement, au moyen de photographies, vues en plan, dessins et textes en deux langues : anglais et japonais. Quelques photographies sont en couleurs, mais la plupart sont en noir & blanc. Ce parti esthétique est au service du style Ando qui privilégie les jeux de lumière, de ligne, surface, pleins et vides et rapports de taille. En cela, ses projets s'inscrivent pleinement dans le mouvement moderne de l'architecture du XXème siècle. L'oeuvre d'Ando se singularise par la matière béton brut dont les caractéristiques visuelles sont valorisées. Par ailleurs, les bâtiments d'Ando sont toujours pensés dans un rapport conscient et soigné du dedans/dehors. Formes de la structure et ouvertures sur l'extérieur sont une invitation au parcours, au cheminement au sein du bâtiment. Yukio Futagawa : éditeur et photographe. Kenneth Frampton : auteur. Tadao Ando (1941-..) : architecte autodidacte japonais dont le style minimaliste et épuré pourtant emprunt de douceur et légèreté sur le plan visuel s'illustre dans de nombreux pays dans le monde.
Broché dos collé, complet, en parfait état. Edition originale de cette compilation d'oeuvres architecturales du dernier quart du XXème siècle illustrée de magnifiques photographies.
Les aventures de Tintin - Tintin au Tibet - B35 - 1964
Tournai, Casterman, 1964, 1 vol. in-4° (30,5 x 23,4 cm), 62 p. 4ème plat B35, dos rond rouge, mention 'Imprimé en Belgique par Casterman, S. A., Tournai'. Hergé (1907-1983) : dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Tintin au Tibet est son 20ème album consacré au célèbre petit reporter Tintin.
Cartonnage d'éditeur illustré, double-gardes bleu clair en parfait état. Plats en bel état : couleurs denses et lumineuses, quelques usures et accidents naturellement, sans gravité. Couture solide et cahiers bien solidaires des couvertures, dos en parfait état avec coiffes tassées mais complètes. Feuillets : complets, sans lacunes, bien propres. Très bel exemplaire.
Les vêtements chinois - 2011
Pékin, China international press, collection Culture chinoise, 2011, 1 vol. 22,7 x 15,6 cm, 178 p. Ouvrage nourri et largement illustré en couleur. Panorama temporel de l'Antiquité à la fin du 20ème siècle, du vêtement chez l'ethnie majoritaire en Chine, chez les peuples ici-dits primitifs et au TIbet. Typologie détaillée des tenues et de leur signification sociale et symbolique selon les dynasties. Les tenues féminines sont décryptées : couleurs, soie, etc... jusqu'aux ornements et au maquillage, lui aussi codifié (épilation des sourcils, disposition du rouge à lèvres...). Les tenues militaires, des paysans et ouvriers sont aussi décrites. Édition originale française, traduction très qualitative de l'édition originale en chinois également parue en 2011. Mei Hua (1951- ) : chercheuse chinoise, spécialiste du vêtement dans l'histoire et en particulier du vêtement chinois.
Broché dos collé en bon état. Complet. Très bel ouvrage, propre à émerveiller un regard occidental. ISBN 978-7-5085-2101-5.
Madame Chrysanthème Pêcheur d'Islande - 1923
. Paris, Éditions Pierre Lafitte, 1923, 1 vol. in-4 (30 x 22,3 cm), 252 p. comme suit : 1 f. de faux-titre, 1 f. de frontispice couleur, 1 f. de titre, p 5 : avant-propos par Henri de Régnier, p 13 : notice biographique, p 19 : Madame Chrysanthème, p 127 : Pêcheur d'Islande, 1 f. de table des ouvrages. Deux romans complets illustrés, en noir et blanc in-texte et en couleur hors-texte, par Lucien Simon, A. Gorguet, A. Gumery, F. Lorioux et Lévy-Dhurmer. Deux récits ciselés prenant place au Japon (Madame Chrysanthème, 1887) et en Islande (Pêcheur d'Islande, 1886). Pierre Loti (1850-1923) : pseudonyme de Louis Marie Julien Viaud, romancier, officier de marine, français.
Emboîtage de l'éditeur : plats de percaline vert bouteille estampés avec au premier plat des lettrages or et un portrait en médaillon or ; dos orné, façon demi-chagrin vert bouteille. Très jolie édition, exemplaire complet, en très bel état : la reliure estampée tout autant que les feuillets sont sans dégradations d'aucune sorte.
L'écriture chinoise - 2010
Arles, Centre de conservation du livre, Atelier Perrousseaux, 2010, 1 vol. 23 x 16,2 cm, 95 p. Collection Kitab Tabulae. Présente les principes de base du langage et ceux de la formation et de l'évolution des caractères chinois. Nombreux schémas et illustrations en noir et blanc. Oliver Moore : ancien conservateur au Département of Oriental Antiquities du British Museum. Enseignant en art et culture de la Chine à l'Institut de sinologie de l'Université de Leyde.
Broché dos collé, en parfait état. Complet.
La médecine de l'art - Conservation des calligraphies et peintures chinoises en rouleaux à partir des textes de la dynastie Ming (1368-1644) - 2011
Arles, Éditions Philippe Picquier, Centre de conservation du livre, 2011, 1 vol. (23 x 12,6 cm), 302 p. Une première partie s'attache à décrire tous les composants de ces oeuvres : encres, papiers, soieries, adhésifs, couleurs et pâtes à sceaux, en s'appuyant sur les sources anciennes de façon aussi exhaustive que possible, et sur l'analyse contemporaine. Une seconde partie est consacrée à la monture et au montage ; une troisième, à la restauration et à la conservation préventive, dont la question déontologique est analysée là-aussi au regard des pratiques anciennes et des méthodes contemporaines. Nombreuses illustrations en noir&blanc, et couleurs pour quelques feuillets. Édition originale.
Broché dos collé, complet, en très bon état. Une somme remarquable. ISBN 9782809702699.
Illustrations of japanese life - 1896
Tokyo (Japon), K. Ogawa, F.R.P.S., Meiji 29 en caractères japonais, à l'achevé d'imprimer situé au contreplat inférieur [1896], 1 vol. 25,7 x 19,3 cm composé de 7 f. : 1 p. de page de titre, 1 p. de préface, 12 p. de photographies noir & blanc légendées et réhaussées à la main de couleurs. Edition originale de ce recueil d'images pittoresques et soignées donnant à voir le meilleur de la culture traditionnelle japonaise. Sous ce même titre, sont parus plusieurs ouvrages dont les images diffèrent. Ici : Hanami (flower pic-nic) ; Wrestling match ; Cloth dealer's shop ; Summer evening on the shijo river ; A miniature garden of the tea house ; Entertaining a guest ; marriage ceremony ; Orchestra ; The ainus at dinners ; A Matsuri (temple festival) ; The geishas holding a letter ; Mamma. S. Takashima : professor in the higher commercial college. K. Ogawa : imprimeur et éditeur.
Reliure japonaise traditionnelle : couture en deux passes indépendantes, en faisceau de fil de soie torsadée, de couleur violette. Les passes sont apparentes, enserrant autant les pages que les couvertures. Feuillets et couvertures en papier crêpe replié sur lui-même. Images pleine page en collotypie. Décor graphique au premier et dernier plat. Ensemble en excellent état de conservation : aucune déchirure ou lacune. Exemplaire complet et solide. Édition soignée en belle condition.
Illustrations of japanese life - 1903
Tokyo (Japon), K. Ogawa, F.R.P.S., Meiji 36 en caractères japonais, à l'achevé d'imprimer situé au contreplat inférieur [1903], 1 vol. 25 x 19,2 cm composé de 7 f. : 1 p. de page de titre, 1 p. de préface, 12 p. de photographies noir & blanc légendées et réhaussées à la main de couleurs. Seconde édition de ce recueil d'images pittoresques et soignées donnant à voir le meilleur de la culture traditionnelle japonaise (édition originale en 1896 ; la troisième en 1906). Sous ce même titre, sont parus plusieurs ouvrages dont les images diffèrent et changent au fil des rééditions. Ici : The geisha, singing girl ; Backyard of the tea house ; Sayonara (goodbye) ; Venturing out in the rain ; Letter writing ; Morning toilet ; Buddhist prieste conspicuous ; Two ladies in full dress ; The cherry ; The Amma (shampooer) ; The Kamishimo (the ancient ceremonial dress) ; Japanese maiden. S. Takashima : professor in the higher commercial college. K. Ogawa : imprimeur et éditeur.
Reliure japonaise traditionnelle : couture en deux passes indépendantes, en faisceau de fil de soie torsadée, de couleur violette, ici partiellement insolée. Les passes sont apparentes, enserrant autant les pages que les couvertures. Feuillets et couvertures en papier crêpe replié sur lui-même. Images pleine page en collotypie. Décor graphique au premier et dernier plat. Ensemble en excellent état de conservation : aucune déchirure ou lacune. Exemplaire complet et solide. Édition soignée en belle condition.
L'industrie du livre en Chine - 2011
Pékin, China international press, collection Culture chinoise, 2011, 1 vol. 22,7 x 15,6 cm, 193 p. Décrit 5000 ans d'évolution, de l'invention de l'écriture chinoise et du papier, jusqu'à l'industrie contemporaine. Toutes les formes du livre durant ces millénaires sont explorées : matériaux, design, décor, fabrication, usages. Ouvrage très documenté et abondamment illustré en couleur. Édition originale française, traduction très qualitative de l'édition originale en chinois parue en 2010. Hu Yang (1980- ) : universitaire et chercheur chinois, spécialiste du livre chinois et de l'université de Pékin notamment.
Broché dos collé en très bon état. Complet. Agréable et instructif ouvrage offrant une époustouflante traversée du temps et des arts du livre, où l'on (re)découvre que le livre a pu, autrefois, prendre des formes très différentes en raison des ères culturelles dans lesquelles ils ont été conçus et où ils ont évolué ; cela, avant que la mondialisation ne fasse son 'oeuvre'. ISBN 978-7-5085-1967-8.
Sanmao Liulangji Xuanji [Sanmao le petit vagabond] - 1987
Hong-Kong, Joint Publishing, 1987, 1 vol. in-8 oblong de 155 p. Réédition du 1 mars 1987 après l'édition originale du 1er septembre 1959. Suite d'histoires courtes sans paroles, où le jeune garçon Sanmao traverse de dures aventures. 'Avec son gilet de paille et sa silhouette gracile, le petit San Mao déambule dans le Shanghai des années 1930, où les concessions étrangères et les cabarets luxueux ne parviennent pas à masquer la misère et les luttes quotidiennes avec les Japonais. Entre mélodrame et comédie, un regard critique sur la société à travers les yeux d'un enfant' [source Electre]. Texte en chinois. Zhang Leping (1910-1992) : chinois, auteur de bandes dessinées satiriques, actif principalement dans les années 30 et 40. Sanmao ('trois cheveux' qu'arborent modestement le petit personnage) est sa création la plus connue. Un cousin de Tintin.... ?
Reliure asiatique sur papier fin imprimé des deux côtés, en noir et blanc. Couverture imprimée en couleur, de ce même papier fin. Les feuillets et la couverture sont en bel état malgré quelques salissures ponctuelles. Complet. Couture solide. Bel exemplaire.