Lettre historique a madame la comtesse de ** sur la mort de sa Majesté l'Impératrice Reine de Hongrie - 1781
Paris, Chez la Veuve Desaint, rue du Foin Saint-Jacques, M. DCC.LXXXI [1781], 1 vol. in-8° (21,4 x 13,6 cm) de 48 p. signées A-C8. Joli bandeau xylographié en première page. Lettre rendant hommage, après son décès (1780), à Marie-Thérèse d'Autriche, Reine de Hongrie et de Bohème. Lettre signée 'à Paris, ce 25 janvier 1781'. Louis-Antoire de Caraccioli (1719-1803) : auteur.
Broché maintenu par une simple passe de fil de lin, à mi-hauteur, et enveloppé d'un beau papier marbré bleu nuit, de l'époque. Exemplaire complet, en bel état de conservation, exception faite d'un empoussièrement modéré des feuillets et de quelques mouillures, peu présentes. Papier épais, régulier, de bonne tenue. Superbe et rare document.
Supplément au mémoire des officiers du baillage et siège présidial de Beauvais, sur la souveraineté ... - 1767
Beauvais, chez Pierre-Nicolas Desjardins, MDCCLXVII [1767], 1 broché in-8 (21,5 x 14,4 cm) composé de 25 p. signées A8, B4, entourées d'un db-f. portant la page de titre et la dernière page imprimée, suivies de 51 p. signées A-C8, D2 respectivement intitulées : 'Supplément au mémoire des officiers du baillage et siège présidial de Beauvais, sur la souveraineté et sur le droit de justice qui lui est attaché. Pour servir de réponse à la lettre d'un avocat sur l'administration municipale, avec des pièces justificatives concernant la commune royale de Beauvais.' et 'Pièces tirées des archives de l'Hotel-de-ville de Beauvais, concernant la commune royale de cette ville, et qui justifient son état, ses droits & sa possession. Son indépendance absolue de la Pairie. Les droits & la possession des Officiers Royaux à l'égard de cette commune.'. Opuscule se clôturant par : '... arrêté pour être imprimé & distribué, ce quinze avril mil sept cent soixante-sept. Signé Borel, Le Mareschal, Auxcouteaux de Couvreuil, Brocard, Lebesgue de Cauras, Darras, Fombert, Vualon, Lescuyer, De Malinguehem, Bucquet.'. Pierre-Nicolas Desjardins (1723-1782) : imprimeur du Roi, imprimeur de Monseigneur l'évêque-comte de Beauvais. Fils et successeur de Pierre Desjardins à compter de janvier 1745. Sa veuve prend sa suite en février 1782. Impressions défendues.
Broché à toutes marges tel que paru et cousu à l'époque. Double-feuillets rassemblés en cahier maintenus par une couture simple de fil de lin. Exemplaire complet, imprimé sur un papier épais, de belle facture (chiffon de lin vergé) rendant nettement l'empreinte des lettres. Papier sans dégradations outre celles du pourtour des feuillets, empoussiéré et parsemé de micro-déchirures. Revue âprement argurmentée des libertés de la ville royale de Beauvais au regard du pouvoir royal.
Le second Empire - La maison de l'Empereur - 1897
Paris, Calmann Lévy, éditeur, 1897, 1 vol. in-quarto (29,8 x 21,2 cm), 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 8 f. de préface daté du 19 mai 1897, 1 f. d'introduction daté du 28 novembre 1896, 395 p. dont l'index alphabétique des noms propres cités dans cet ouvrage, en 7 f., 1 f. de table des gravures et 1 f. de table des matières. Présentation détaillée et hiérarchisée des personnes en fonction auprès de Napoléon III, à divers titres : politique, militaire, domestique, religieux, intendance, écuries, cérémonies, etc., illustrée de 14 héliogravures avec leur serpente, dont le frontispice montrant Napoléon III en pied et deux portraits en pied de l'Impératrice Eugénie et du Prince impérial. Édition originale complétée de la mention 'Il a été tiré de cette édition, vingt-cinq exemplaires sur papier de Hollande' au verso de la page de faux-titre. Frédéric Masson : préfacier. Duc de Conegliano (1825-1901) : marquis puis duc de Conegliano, chambellan de Napoléon III, député du Doubs (1857-1869), officier de la Légion d'honneur (1868), petit-fils du maréchal : Moncey, Bon Adrien Jeannot de (1754-1842).
Reliure plein chagrin ? vert bouteille / émeuraude. Dos lisse titré (titrage direct) et orné d'un fleuron style impérial. Plat supérieur également orné d'un fleuron dans le même style : N surmonté d'une couronne impériale. Reliure cousue sur quatre ficelles, deux tranchefiles mécaniques rouge / or, deux double-garde marbrées brillées motif queue de paon ton lie de vin, trois tranches dorées. Couvertures conservées. En belle condition : mors, coiffes et coins sont bien complets et intacts. De même pour les tranchefiles, tranches dorées, feuillets et serpentes. Couture compacte et tranches bien alignées. Bel exemplaire.
Historiae romanae breviarium .... [Abrégé d'histoire romaine] - 1683
Paris, Apud Viduam Antonii Cellier, via Citharaea, MDCLXXXIII [1683], 1 vol. in-quarto (24,4 x 18,3 cm). 1 db-garde blanche, 2 f. blancs, 1 f. de titre, 2 f. de dédicace, 1 f. de préface, 3 f. relatifs aux auteurs et au privilège royal, p. 1-183 signées A-Z4, 1 db-garde blanche. Titre complet : Historiae romanae breviarium ab urbe condita usque ad valentinianum et valentem augustos, notis et emendationibus illustravit anna tanaquilli fabri filia jussu christianissimi regis, in usum serenissimi delhini. Texte en latin largement annoté à la plume. Texte divisé en 10 livres et suivi d'un index (p. 141-183). Nombreux ornements de texte, xylographiques : bandeaux, grands culs-de-lampe, initiales. 1 belle entête au burin. Marges confortables. Antoine Cellier : imprimeur-libraire. Eutrope (03..-03..) : haut fonctionnaire, historien romain, secrétaire de Constantin. Actif entre 363 et 387 environ.
Reliure à la hollandaise d'époque : couture sur 6 lacets de parchemin, 4 pour la couture, 2 au niveau des coiffes (tranchefiles pékinées), se poursuivant dans les plats et visibles depuis l'extérieur de la reliure à l'endroit des mors. Plein velin de belle qualité mais ayant subi diverses dégradations : déformations, tâches brunes, jaunissement. Les lacunes ont été comblées par d'autres pièces de parchemin. Reliure passablement usagée mais d'époque. Complet de tous ses feuillets en bel état de conservation. Bon exemplaire. Oeuvre principale d'Eutrope. Brunet II, 1115.
Biographie de M. de Genoude, suivie d'une Histoire de la gazette de France - 1846
Paris, Librairie de Perrodil, éditeur, 1846, 1 vol. in-12 (18,1 x 12,8 cm) composé de 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 291 p. Édition originale, précédée en 1844 chez le même éditeur, d'une édition accompagnée de l''Histoire d'une âme suivie de quelques fragments sur le Plessis-Aux-Tourneilles'. Antoine-Eugène de Genoude (1792-1849) : abbé, théologien, député de Haute-Garonne, défenseur du suffrage universel et légitimiste. Antoine Fayet (1815-1900) : professeur de rhétorique, prêtre, collaborateur du journal 'Le bourbonnais'. Alfred-François Nettement (1805-1849) : homme de lettre, journaliste, publiciste, catholique et légitimiste militant. Ex-libris imprimé : blason avec devise 'Triplex difficile rumpitur' de la famille d'Estienne de Chaussegros de Lioux.
Joli demi-veau glacé à plats papier Annonay, dos lisse orné de filets, roulette et titre 'Biographie de M. de Genoude'. Trois tranches jaspées fin. Deux double-gardes de papier marbré motif scrotel. En bel état de conservation, si ce ne sont des rousseurs modérées sur les feuillets. Complet.
Traité des donations, des testamens et toutes autres dispositions gratuites - 1807
Paris, Belin père, fils, Clermont et Riom, Landriot, Rousset, 1807, 3 vol. in-8 (20,6 x 13,2 cm) t. 1 : 6 f. d'avertissement de l'auteur, p. 1-443 dont 6 p. de table des chapitres et sections du premier volume ; t. 2 : p. 1-482 dont 2 f. de table des chapitres et sections du second volume, 1 f. d'errata non-paginé ; t. 3 : p. 1-604 dont 5 p. de table des chapitres et sections du troisième volume et 40 p. de table alphabétique et générale des matières, 1 f. d'errata non-paginé. Complément au titre : "suivant les principes du Code Napoléon. Précédé d'un discours historique sur l'ancienne législation relative à cette matière. On y joint un traité de l'adoption et de la tutelle officieuse, précédé du discours historique sur l'adoption.". Ouvrage majeur pour l'organisation de notre société et pour les moeurs qui en découlent. Ici en édition originale ; une seconde édition parait en 1812, suivie d'une troisième en 1826. Jean Grenier (1753-1841) : Pair de France, baron, ancien jurisconsulte, membre du tribunat et de la Légion d'honneur. Puy-de-Dôme. Trois ex-libris imprimés aux contreplats supérieurs : "Bibliothèque d'Aimé Jean Jacques Morand de Jouffrey, Docteur en droit, N°". A. J.-J. Morand de Jouffrey (1787-1843) : procureur général du Roi près la Cour royale de Douai puis Grenoble.
Demi-reliure basane fauve racinée de l'époque. Plats couverts de papier à la colle ton bleu, et coins renforcés de parchemin. Trois dos lisses avec pièces de titre et tomaison, trois signets, tranches muettes bien alignées, témoins de trois coutures intactes. Feuillets complets, sans dégradations, de papier vergé de bonne facture, avec belles marges régulières. Quatre des six coiffes sont lacunaires. Édition originale, complète.
Des droits et des devoirs des nations neutres en temps de guerre maritime - 1848-1849
Paris, Au comptoir des imprimeurs-unis, Comon et Cie, 1848 (tome premier), 1849 (tomes deuxième, troisième et quatrième), 4 vol. in-8° (13,9 x 22 cm). Tome premier : 2 f. de faux-titre et titre, 1-492 p. dont 2 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 30, cahier 31 de 6 f.; Tome deuxième : 2 f. de faux-titre et titre, 1-474 p. dont 2 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 29, cahier 30 de 5 f ; Tome troisième : 2 f. de faux-titre et titre, 1-528 p. dont 1 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 33 ; Tome quatrième : 2 f. de faux-titre et titre, 1-528 p. dont 1 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 33. Tomes 1 et 2 : imprimés chez Paul Renouard, rue Garancière, n° 5 ; Tomes 3 et 4 : imprimerie de Crapelet, rue de Vaugirard, n° 9. Edition originale de ce texte fondamental qui a fait l'objet de nombreuses mises à jour (la seconde en 1858, la troisième en 1868 sur un total de 38, la dernière en 2017). Laurent-Basile Hautefeuille (1805-1875), juriste spécialiste du droit maritime international. Ex-libris (ou memo du relieur) sous forme d'un papillon manuscrit inséré entre les pages de faux-titre et de titre, au moment de la couture des feuillets (celui du tome 4 a été déchiré) au nom de Mr P. Devilleneur [?]
Sur chiffon de lin vergé additionné de colophane produisant des rousseurs ; Ici, peu intenses et peu nombreuses. Marges harmonieuses. Reliure de l'époque, soignée, de type romantique (passée sur trois ficelles). Couvrure demi-basane prune à plats papier marbré Annonay unicolore rouge pâle. Dos lisse avec dorure : encadrements en triple filet, tomaison et titrage. Ouvrage complet de tous ses feuillets. Quatre reliures en parfait état (couture, tranches, plats et gardes) en dépit d'éraflures sur les dos amenant des variations dans la teinte du cuir et dans son aspect de surface. La dorure est cependant complète et bien conservée. Aucun manque ni aux coins, ni aux coiffes. Nerfs de coiffe cuir, un signet de soie verte par volume, trois tranches à jaspure brune fine, double-gardes de papier marbré motif petit caillouté. Rare édition originale dans une reliure bien exécutée.
Histoire des Girondins - 1865-1866
Paris, Armand Le Chevalier, libraire-éditeur, 1865-1866, 3 tomes en 3 vol. grand in-8 (28,2 x 20,2 cm) de (2 f.) 516, (2) 551, (2) 508 pp. Cahiers de 4 f., à numérotation continue sur les 3 volumes. Édition illustrée, publiée par l'auteur. Très nombreuses ill. xylographiques noir et blanc in-texte. Frontispice au tome premier. Bien que consacré à la Révolution française, cette somme se veut un manifeste et accompagne les ambitions politiques de Lamartine dans le cadre de la Révolution de 1848 (première élection présidentielle française au suffrage universel masculin). Alphonse de Lamartine (1790-1869) : poète, romancier, dramaturge, également historien et figure politique.
Trois reliures d'époque : demi-toiles noires à plats couverts de papier marbré type coulé romantique. Tranches jaspées bleues gras et tranchefiles tissu coordonnées au papier. Dos lisses muets. Papiers marbrés et toiles localement usés. Reliures solides et agréables par ailleurs. 3 volumes complets. Belle édition très largement illustrée de portraits et de scènes sur le vif. Vicaire, IV, 989.
Pour comprendre l'Algérie - 1937
Alger, publié sous les auspices du Gouvernement Général de l'Algérie, 1937, 1 vol. in-octavo, 218 p. dont in-fine une table détaillée des chapitres, suivies de : 1 f. de bibliographie, 1 f. d'achevé d'imprimer, 1 carte dépliante en noir et rouge intitulée 'L'Algérie économique'. illustré d'innombrables héliogravures monochromes, à ton variable. René Lespès (1870-1944) : docteur ès Lettres.
Broché dos cousu collé. Petits manques périphériques sur la couverture. Par ailleurs, belle conservation. Exemplaire complet. Un regard analytique et admiratif sur ce pays alors colonie française (1830-1962).
Oeuvres de Molière - Les plaisirs de l'isle enchantée - 1888
Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1888 (sur la couvrure imprimée), dix septembre mil huit cent quatre-vingt-huit (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,8 x 33,2 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, VIII p. de notice, 8 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-34 p. décrivant la première journée, 4 f. d illustration pleine-page, 35-141 p. décrivant la seconde journée dont 2 f. d illustration pleine-page, 142-162 p. décrivant la troisième journée dont 1 f. de privilège du roi, 8 f. d'explication des planches paginés 165-179, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé a. Les cahiers correspondant aux pages 1-179 sont signés 1-23. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XII signalant discrètement que ce texte est le douzième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Ce douzième volume présente chronologiquement une fête donnée à Versailles dont la comédie de Molière est l'un des moments forts : "Les plaisirs de l'isle enchantée - Course de bague ; Collation ornée de machines ; Comédie de Molière, intitulée la 'Princesse d'Elide', Meslée de Danse et de Musique ; Ballet de Palais d'Alcine ; Feu d'artifice, et autres Festes, galantes et magnifiques, faites par le Roy à Versailles, le 7 May 1664, et continuées plusieurs autres jours.". Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande composition, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier vergé de Hollande (feuillets à toutes marges) provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 1000 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 200 sur velin à la cuve et 600 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches. Plusieurs grandes compositions pleine-page figurent en deux états (sépia et noir).
Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur. L'abondance de gravures (lettrines, cul-de-lampe et bandeaux, illustrations pleine-page nombreuses et en plusieurs états) permet de qualifier cet ouvrage de remarquable. Précis témoignage de la 'Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, [qui] voit aussi la première collaboration, sous l’égide du roi, de Molière et de Lully. Six jours qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances.' (site internet du château de Versailles).
Mémoires, Les Meilleures Pages illustrées - 1949
Paris, Librairie Hachette, 1948-1949, 5 br. in-4° (24,1 x 19,5 cm). Tome I : cahiers 1-45 paginés 1-340, concerne 1675-1701 ; tome II : cahiers 1-45 paginés 1-345, concerne 1701-1708 ; tome III : cahiers 1-44 paginés 1-336, concerne 1708-1711 ; tome IV : cahiers 1-44 paginés 1-336, concerne 1711-1715 ; tome V : cahiers 1-44 paginés 1-337, concerne 1715-1723, avec f. de titre, faux-titre, de justification et d'achevé d'imprimer au début et fin de chaque tome.Exemple n° 343 de cette édition tirées à 2300 exemplaires ; un des 2000 exemplaires sur velin.204 illustrations in et hors-texte de Pierre Brissaud. Hors-texte et entêtes de chaque volume colorées au pochoir, ornements typographiques gravés sur bois, hors-texte légendés sur leur serpente. Cul-de-lampe, numéros de page, lettrines et titres en rouge-brun. Très belle édition, soignée sur les plans graphique et iconographique. Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755) : auteur. Pierre Brissaud (1885-1964) : graveur, illustrateur, peintre français.
Cinq brochés à couverture de papier fort remplié. Feuillets à toutes marges, non-rognés. En très bel état ; feullets non-découronnés, papier non-dégradé, tomes complets notamment des illustrations et de leur serpente. Cinq tomes frais et solides. Coutures solides et dos bien compacts. Léger brunissement des hauts et bas de dos. Très agréable édition de par sa mise en page et ses nombreuses illustrations dont les hors-texte aux couleurs mates et riches.
Histoire d'un brave petit soldat - 1915
Paris, chez Berger-Levrault, 5-7 rue des Beaux-Arts, 1915, 1 vol. in-4° oblong (31,7 x 25,1 cm) composé d'une double-garde imprimée, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 20 f. non-paginés, 1 double-garde imprimée, s.d. [1915]. Ouvrage en français. Edition originale. En tant qu'auteure et dessinatrice, Ch. Schaller conçoit des planches où textes et images s'entremêlent et se répondent graphiquement. Ce travail de composition se déploie soit sur une page simple soit sur double-pages, amenant ainsi un effet spectaculaire, panoramique (format à l'italienne). Les compositions simples et percutantes, ont un style naîf ; les couleurs, en aplat, saturées, se limitent au noir, rouge et jaune avec des ponctuations vert et bleu. Les polices de caractères sont savamment choisies : manuscrite et scolaire pour la couverture, sobre et bien lisible pour les textes. Tous ces choix éclairés permettent de rapprocher le travail de Charlotte Schaller de celui de Jean de Brunhoff, mais il s'en différencie par le caractère patriotique prééminent qu'il présente en ce début de première guerre mondiale. Charlotte Schaller-Mouillot (1880-19?) : peintre, dessinatrice et auteure pour la jeunesse ; d'origine suisse, elle s'établit à Paris en 1910. Elle crée : En guerre ! (Paris, Berger-Levrault, 1914), Histoire d'un brave petit soldat (Paris, Berger-Levrault, s.d., 1915), At war ! (Edimbourg, 1917), Nos amis les animaux (Paris, collection Aux tout petits, Librairie Delagrave, 1932), Portrait de mes enfants (Paris, collection Aux tout petits, Librairie Delagrave, 1932). En page de titre : inscription manuscrite au stylo à bille "Yves Rouvillois. Souvenir de tante Clé ?".
Sur papier velin fort, bistre, sans dégradation. Images polychromes par superposition (sérigraphie ?). Cartonnage d'éditeur, couverture illustrée imprimée, dos toilé. Exemplaire complet de tous ses feuillets, double-gardes, couvertures et dos. Les champs des plats et les coins ont un peu souffert (sans gravité). Quelques salissures (pâtine) sur les deux plats. Belle fraîcheur des couleurs et bonne tenue d'ensemble par ailleurs (couture solide). Tous éléments d'origine. Édition originale de ce bel album, symptomatique de la première guerre mondiale, où l'esthétique épurée du mouvement Arts décoratifs se manifeste clairement. Très bon état. Embs & Mellot, p. 78.
Les mots historiques du pays de France - 1900
Tours, Alfred Mame & Fils éditeurs, 1900, 1 vol. grand in-4° (32,6 x 26,6 cm) de 92 p. Répertoire de citations fameuses et emblématiques des grands personnages au pouvoir en France, de Clovis I à la troisième République. Troisième des sept éditions mises à jour que compte cet ouvrage entre 1896 et 1922. Toutes les pages de texte sont ornées d'illustrations monochromes se mêlant harmonieusement au texte, dans une composition à chaque fois renouvelée. 19 planches hors-texte en couleur rythment l'ouvrage. Quelques planches hors-texte monochromes. Ouvrage de pédagogie historique et formation patriotique à l'usage des jeunes français. Edouard Trogan (1861-1934) : auteur. Critique musical puis journaliste, rédacteur et enfin directeur du journal 'Le correspondant' de 1894 à 1934. A écrit sous les pseudonymes : Louis Joubert (1861-1934) et Édouard De Saint-Hugon (1861-1934). Job, Jacques Onfroy de Bréville, dit (1858-1931) : illustrateur, parfois caricaturiste, français. Dessins d'un grand raffinement graphique et coloré. De nombreux détails vestimentaires ou de décor complètent l'expressivité des personnages.
Pleine percaline beige estampée d'un décor polychrome signé Paul Souze, à plats biseautés. Deux double-gardes unies bleues et trois tranches rouge cirées. Le décor estampé du premier plat souffre de fragilités et de mouillures. La toile est relativement empoussiérée et un dégorgement d'encre rouge y est visible à la charnière entre le dos et le plat inférieur. Exemplaire cependant solide et complet. Si l'extérieur de la reliure est 'fatigué', les feuillets sont eux, en bel état.
Serenissimi Burgundionum ducis laudatio funebris / Oraison funebre de monseigneur le Duc de Bourgogne - 1761
Paris, J. Barbou, M. DCC. LXI [1761], 1 vol. in-8 (17 x 11,2 cm) de 103 p. en deux parties à pagination continue : texte en latin du père Willermet suivi de sa traduction en français par Querbeuf. Chacune des deux parties comporte une p. de faux-titre, une p. de titre, le texte lui-même et se termine par l'approbation et le permis d'imprimer en date du 27 juin 1761 pour le texte latin et 1er juillet 1761 pour sa traduction. L'oraison funèbre est dédiée à Louis-Joseph-Xavier François de France (1751-1761), prince de sang royal de la dynastie des Bourbons, décédé accidentellement à l'âge de 9 ans. Petit-fils de Louis XV. Il avait le titre de Duc de Bourgogne. Jolies marques aux titres. Claudius-Franciscus Willermet : père de la Compagnie de Jésus. Yves-Mathurin-Marie Tréaudet de Querbeuf (1726-1799) : traducteur.
Exemplaire complet, cousu mais sans reliure aucune. Tranches muettes. Les feuillets ne présentent que quelques dégradations mineures : un peu de poussière au pourtour, mais sont indemnes et de belle facture : papier épais, régulier, sans déchirure ni manque. L'impression est belle et régulière. A relier.