14 résultats

ACCART, Jean-Philippe, COUTURE, Carol

Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information, Bibliothèques, Archives, Musées, Documentation - 2014

Mont Saint-Aignan, Klog éditions, 2014, 1 vol. 24 x 16 cm, 119 p. Jean-Philippe Accart : bibliothécaire-documentaliste au Centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil, délégué de l'Association européenne pour l'information et les bibliothèques de santé, Bruxelles, enseignant à l'Institut catholique de Paris, à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris et formateur à l'AFMHA, Association pour la formation continue des médecins hospitaliers en matière de gestion et d'administration, à l'Hôtel-Dieu, Paris (en 1994), documentaliste-enseignant dans les IUT de Grenoble et Lyon (en 2000) et directeur depuis le 2 mars 2009 des bibliothèques scientifiques de l'Université de Genève.

Broché dos collé, en parfait état de conservation. Complet.

BIASI, Pierre-Marc de, DOUPLITZKY, Karine

La saga du papier - 2002

Paris, Issy-les-Moulineaux, Adam Biro, Arte édition, collection Textures, 2002, 1 vol. 30,6 x 23,8 cm, 256 p. Importante somme scientifique présentant en une fresque historique l'invention du papier en Chine durant l'Antiquité, sa diffusion à d'autres territoires au fil des siècles, sa mutation de l'artisanat vers l'industrie, enfin les multiples usages du papier à l'ère moderne puis contemporaine. Les savoir-faire, procédés, techniques, matières de base et principales mises en oeuvre (imprimerie, billets de banque, etc.) sont explicités notamment au moyen de très nombreuses photographies couleur rendant la lecture de cet ouvrage attrayante voire spectaculaire. P.-M. de BIasi : directeur de recherche au CNRS. Karine Douplitzky : cinéaste et critique spécialiste des nouveaux médias.

Broché dos cousu en très bel état. Complet. Très bel ouvrage associant la dimension scientifique et un voyage à travers le temps et les civilisations. ISBN 2-87660-350-0.

BRUNOT-FIEUX, Paule

L'art de la reliure. Bradel, demi-reliure, pleine peau - 2002

2002 Paris, Eyrolles, collection Le geste et l'outil, 2002, 1 vol. 26,7 x 19,7 cm, 189 p. Ouvrage pratique, illustré de très nombreuses photographies couleur, décrivant les gestes et techniques au service de la reliure en tant qu'artisanat d'art. L'autrice y condense une vie d'apprentissage et de perfectionnisme afin de transmettre son savoir. Paule Brunot-Fieux (1907-2006) : major en 1930 de l'Union centrale des arts décoratifs (Paris, UCAD), dont elle deviendra un des professeurs. Elle obtient de nombreux prix et expose ses réalisations tout au long de sa vie.

Emboîtage cousu en parfait état. Complet. Ouvrage de référence. ISBN 2-212-11016-2.

BUSSET, Maurice

La technique moderne du bois gravé et les méthodes anciennes des xylographes du XVIe s. et des maîtres graveurs de Yédo - 1925

Paris, Delagrave éditeur, 1925, 1 vol. in-octavo (25,4 x 17,5 cm), 172 p. dont 1 f. de table des titres. Sous-titre : '... [procédés] recueillis et mis à la portée des artistes et des amateurs. Edition ornée de bois gravés par l'auteur et de nombreuses reproductions de gravures de maîtres.' Nombreuses illustrations en noir & blanc majoritairement. Importante compilation de connaissances quant aux techniques historiques, en particulier celles de Chine, du Japon, et d'Europe à la Renaissance. La deuxième partie traîte des métthodes pratiques de gravure du bois et de l'impression. Edition originale qui sera suivie de deux rééditions en 1927 et 1929. Maurice Busset (1879-1936) : peintre, affichiste et illustrateur français. Vécut et travailla en Auvergne et à Paris.

Demi-veau raciné glacé à plats papier céramique. Deux double-gardes papier marbré maître-relieur ton brun. Reliure cousue sur trois ficelles, dos et couvertures conservées. Dos à cinq faux-nerfs plats, une pièce de titre papier, un signet, deux tranchefiles main rouge/or. Tranche de tête rouge, deux autres tranches ébarbées. Très bel exemplaire, complet et dans une reliure d'époque bien exécutée. Ouvrage de référence en matière de xylographie. VIAF4521228, Benezit, 1999.

CAMBRAS RIU, Josep

La reliure, Les techniques et les procédés pour protéger et embellir les livres - 2004

Paris, Gründ, 2004, 1 vol. (30,9 x 23,8 cm), 160 p. très abondamment illustrées de photographies en couleur. Adaptation française de Isabelle Delaye et Sandrine Ferraro. Chapitres consacrés à : l'Histoire de la reliure, les Outils et matériaux, la Reliure des livres, les Chemises et étuis, la Décoration de la reliure, la Restauration. des Pas à pas : reliure en toile, reliure hollandaise avec nerfs et coins, chemise à rabats pour oeuvre graphique, étui-boîte, étuis galbés avec bordure en peau, étui galbé demi-peau, dorure des chants et des remplis, mosaïquage en application. Josep Cambras Riu : maître relieur-doreur espagnol.

Emboîtage cousu, sous couvertures rigides et jaquette. Exemplaire complet, en parfait état. Magnifique ouvrage. ISBN 2-7000-2081-2.

CARLETTI, Sébastien, LAINE, Jean-Marc

Nos années Strange 1970-1996 - 2011

Paris, Flammarion, 2011, 1 vol. (26,6 x 23,8 cm) de 171 p. suivies de 5 p. : 'Avant de se quitter', Index; Glossaire, Repères bibliographiques et Sources iconographiques. Chapitres intitulés : L'invasion des super-héros, La carrière étrange du magazine Strange, Lug, Sagédition, Artima..., Du super-héros sur nos écrans, Surhommes... objets !, Les super-héros français, L'après-Strange. Innombrables illustrations en couleur. Édition originale. Alexandre Astier : préfacier, cinéaste, réalisateur de série télévisée.

Broché dos cousu, collé, à couvertures souples, imprimées, avec rabats. Exemplaire complet, en très bel état de conservation. De quoi en avoir plein les yeux. ISBN 9782081254701.

Collectif

APCRFE - Actualité des pratiques de la conservation-restauration en France et en Europe - 2010

Lyon, Fage éditions, 2010, 1 vol. (21 x 13,5 cm), 79 p. Collection Exos, n° 16. Association générale des conservateurs des collections publiques de France, Section Provence-Alpes-Côte d'Azur. Articles de Françoise Beck, David Aguilella Cueco, Gaël de Guichen, Lucienne Del'Furia, Francis Laforêt, Thierry Martel, Véronique Milande, Danièle Amoroso.

Broché dos collé, complet et en parfait état. ISBN 978-2-84975-207-4.

Collectif

La restauration à la Bibliothèque nationale de France. Manuscrits, monnaies, reliures, photographies, estampes... - 2005

Paris, Bibliothèque nationale de France, Études et recherches, 2005, 1 vol. 24 x 16,5 cm, 185 p. Redresser un feuillet de parchemin, combler des lacunes dans une gravure, reconstruire une reliure à ais de bois, etc... Pour chaque projet, les choix de restauration qui ont été faits sont expliqués au regard du constat d'état initial, des besoins les plus prégnants de restauration de l'objet concerné, de la déontologie professionnelle et des possibilités techniques de chaque technique envisagée. Un équilibre entre ces facteurs qu'il faut réinventer pour chaque objet, chaque projet. Illustré de nombreuses photographies et schémas en noir&blanc ou couleur. Réimpression de l'édition originale de 2003.

Broché dos cousu, en très bon état, complet. Une plongée au coeur du métier de restaurateur. ISBN 2-7177-2245-9.

Collectif

Livre d'or du bibliophile - Première année 1925

Paris, Chambre syndicale des éditeurs d'art et de publications à tirage limité, achevé d'imprimer à deux milles exemplaires le 2 février 1926, 1 vol (33 x 26,4 cm) : 2 gardes blanches, 1 f. de page de titre, 1 f. de liste des éditeurs ayant collaboré à ce volume, 2 f. de présentation signés par Louis Barthou, 67 f. non-paginés d'extraits d'ouvrages d'art parus en 1924 et 1925, ou à paraître en 1926, 2 f. de table des ouvrages ci-présentés, 2 f. relatifs au papetier, 3 f. de garde blanche. Justification à l'achevé d'imprimer : exemplaire n° 1101. Tête de collection de ce répertoire promotionnel annuel présentant une ou deux pages des plus beaux livres illustrés de la production éditoriale française du moment. Reproductions pleine-page (textes et images), le plus souvent en couleur, ou du moins dans une superbe qualité d'impression et de contraste pour les planches en noir et blanc. La composition, la typographie ainsi que les illustrations sont très soignées et reflètent l'effervescence esthétique et intellectuelle de l'époque.

Reliure demi-chagrin brun à plats papier flamés. Dos cinq faux-nerfs, caissons à encadrement de filets à froid, une pièce de titre et une pièce de tomaison en chagrin rouge. A noter qu'une des deux coiffes est lacunaire : petits manques de cuir laissant voir la tranchefile, elle, bien complète et en place. Usures ponctuelles sur les plats, coins et champs. Tranche de tête dorée. Un signet. Couture intacte et solide. Dos et couvertures conservés. Deux double-garde marbrées brun-vert. Ouvrage sur fort papier vélin ivoire des papeteries Muller & Fils, laissant d'élégantes marges, en parfait état (sans lacunes, déchirures ou traces de doigts) outre quelques petites traces d'humidité pour quelques feuillets en début d'ouvrage. Fraîcheur des couleurs. Magnifique répertoire d'illustrés modernes, dont les extraits sont servis par un très beau papier.

KRISTELLER, Paul,

Gravures sur bois, Illustrations de la Renaissance Florentine - 1996

Paris, édition L'Aventurine, 1996, 91 p., 1 vol. 30,2 x 21,3 cm. Introduction et analyse stylistique et historique de ce nouvel art. Nombreuses reproductions in et hors-texte, en noir & blanc, de xylographies destinées à l'ornement des livres de poésie populaire et de religion.

Emboîtage de l'éditeur ; exemplaire en parfait état de conservation. Mise en exergue d'un art peu connu bien que pratiqué par Mantegna notamment.

MOORE, Oliver

L'écriture chinoise - 2010

Arles, Centre de conservation du livre, Atelier Perrousseaux, 2010, 1 vol. 23 x 16,2 cm, 95 p. Collection Kitab Tabulae. Présente les principes de base du langage et ceux de la formation et de l'évolution des caractères chinois. Nombreux schémas et illustrations en noir et blanc. Oliver Moore : ancien conservateur au Département of Oriental Antiquities du British Museum. Enseignant en art et culture de la Chine à l'Institut de sinologie de l'Université de Leyde.

Broché dos collé, en parfait état. Complet.

SALA-VIDAL, Véronique

A chacun sa reliure - 1995

Paris, Edition DIdier Carpentier, 1995, 1 vol. (29,2 x 22 cm) de 62 p. Un éventail de structures différentes, d'inspiration européenne ou autres continents, à décliner avec des papiers de toutes sortes et toutes couleurs. Innombrables photographies et schémas explicatifs, accompagnant pas à pas les créations.

Emboîtage cousu, complet, en parfait état. ISBN 2-84167-016-3.

SCHMITT, Camille

La médecine de l'art - Conservation des calligraphies et peintures chinoises en rouleaux à partir des textes de la dynastie Ming (1368-1644) - 2011

Arles, Éditions Philippe Picquier, Centre de conservation du livre, 2011, 1 vol. (23 x 12,6 cm), 302 p. Une première partie s'attache à décrire tous les composants de ces oeuvres : encres, papiers, soieries, adhésifs, couleurs et pâtes à sceaux, en s'appuyant sur les sources anciennes de façon aussi exhaustive que possible, et sur l'analyse contemporaine. Une seconde partie est consacrée à la monture et au montage ; une troisième, à la restauration et à la conservation préventive, dont la question déontologique est analysée là-aussi au regard des pratiques anciennes et des méthodes contemporaines. Nombreuses illustrations en noir&blanc, et couleurs pour quelques feuillets. Édition originale.

Broché dos collé, complet, en très bon état. Une somme remarquable. ISBN 9782809702699.

YANG, Hu, XIAO, Yang, GAO, Lei, ZHANG, Hong

L'industrie du livre en Chine - 2011

Pékin, China international press, collection Culture chinoise, 2011, 1 vol. 22,7 x 15,6 cm, 193 p. Décrit 5000 ans d'évolution, de l'invention de l'écriture chinoise et du papier, jusqu'à l'industrie contemporaine. Toutes les formes du livre durant ces millénaires sont explorées : matériaux, design, décor, fabrication, usages. Ouvrage très documenté et abondamment illustré en couleur. Édition originale française, traduction très qualitative de l'édition originale en chinois parue en 2010. Hu Yang (1980- ) : universitaire et chercheur chinois, spécialiste du livre chinois et de l'université de Pékin notamment.

Broché dos collé en très bon état. Complet. Agréable et instructif ouvrage offrant une époustouflante traversée du temps et des arts du livre, où l'on (re)découvre que le livre a pu, autrefois, prendre des formes très différentes en raison des ères culturelles dans lesquelles ils ont été conçus et où ils ont évolué ; cela, avant que la mondialisation ne fasse son 'oeuvre'. ISBN 978-7-5085-1967-8.