12 résultats

CARAN D'ACHE

Les courses dans l'Antiquité - 1888

Paris, E. Plon,, Nourrit et Cie imprimeurs-éditeurs, s. d. [1888], 1 vol. in-folio oblong (34,1 x 25,1 cm) composé d'une page de titre, 64 p. soit 16 planches doubles montées sur onglet suivies d'un f. de publicité. Images humoristiques voire caustiques des moeurs et travers humains, que Caran d'Ache semble supposer identiques que l'on soit à l'Antiquité ou en cette fin de 19ème siècle, où la belle société 'se montre' aux courses tout en montrant involontairement tant d'autres choses. De courts textes décryptent l'intention de l'illustrateur dans chaque image. Édition originale. Caran d'Ache (1858-1909) : pseudonyme d'Emmanuel Poiré. Caricaturiste français, né à Moscou.

Étonnante reliure d'époque, pleine toile jaune d'or estampée, complète et solide. Si l'on note quelques salissures (poussière et petites auréoles peu présentes) sur les plats et le dos, et une usure, par endroits, du décor au plat supérieur, l'exemplaire reste cependant frais et bien conservé. A noter également, qu'environ un quart des feuillets ont des rousseurs modérément contrastées, dues à la nature-même du papier. Les couleurs des dessins, quant à elles, sont fraîches et bien préservées. 2 double-gardes unies, 3 tranches rouges. Superbe album satirique regroupant de spectaculaires formats panoramiques. Complet et en bonne condition.

CHRISTYN, Jean-Baptiste [Christijn, Jan Baptist]

Ensembles de folios provenant de Brabandts Recht, dat is generale costumen vanden lande ende hertoghdomme van Brabandt.... - 1682

Antwerpen [Anvers], Michiel Knobbaert, Boeck-drucker by het Professen-huys, in S. Peeter, MDCLXXXII [1682], folios non-reliés, in-folio (37 x 23,8 cm), provenant du second volume, répartis en 10 parties correspondant à des villes du Brabant (Belgique et Pays-Bas) : 1 - Costumen usantien ende maniere van procederen in civile saecken tot Steenbergen : 8 p. toutes paginées 804, 2 - Costumen ende usantien vande Stadt ende lande van Breda : p. 805-880, 3 - Costumen usantien ende styl van procederen der Stadt van S'hertoghen-Bossche : p. 881-968, 4 - Costuymen ende usantien der Stadt vanden Grave : p. 969-980, 5 - Costuymen ende usantien vande Stadt ende lande van Cuyck : p. 981-986, 6 - Landt-charter der Rechten ende statuten des Landts van Ravenstein : p. 987-1012, 7 - Landt-charter des Landts ende graefschap van Meghem : p. 1013-1033, 8 - Costumen usancien ende ftiel van procederen der Stadt, Vryheydt ende Jurisdictie van Mechelen : p. 1087-1156, 9 - Nouveau règlement pour le Conseil de Brabant, paraphé le 10. juillet 1681 : p. 1175-1200, 10 - Costumen usantien der dorpe ende hooft-bancke van Deurne : p. : 1271-1348. Chaque partie, outre celle intitulée 'Nouveau règlement....', est précédée d'une page de titre ornée d'une large marque d'imprimeur, au burin ; au centre de cette marque se trouve le blason de chacune des villes concernées. Un total de 402 p. Texte en néerlandais et ponctuellement en français. Nombreux cul-de-lampe en bois gravé, de belle taille et belle facture. Jean-Baptiste Christyn (1630-1690) : juriste, actif au Brabant.

Double-feuillets rassemblés en suites complètes, par ville : Steenbergen, Breda, S'hertoghen-Bossche, Grave, Cuyck, Ravenstein, Meghem, Mechelen et Deurne. Beau papier de chiffon de lin vergé, parfaitement conservé.

ELEB-VIDAL, Monique, DEBARRE-BLANCHARD, Anne

In extenso n° 5, Architecture domestique et mentalités. Les traités et les pratiques au XIXème siècle - 1985

Paris, Ecole d'architecture Paris-Villemin, 1985, 1 vol (20,8 x 14,9 cm) 213 p., illustrations en noir & blanc : plans en majorité. Etude historique des modes d'habitat et de ses transformations au cours du 19ème siècle sous l'influence de théoriciens, utopistes et de réalisations expérimentales (cités, familistères, immeubles). Les espaces et leur distribution au sein du logement sont analysés au regard des rôles attribués aux personnes selon leur sexe, leur âge ou leur statut social. La question de l'hygiène et de la morale et son impact sur la disposition des espaces est aussi éclairée. Monique Eleb-Vidal : psychologue, professeur et chercheur à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin Anne Debarre-Blanchard : architecte.

Broché dos collé, complet et en très bon état. ISBN : 2-905222-04-2.

GRENIER, Jean

Traité des donations, des testamens et toutes autres dispositions gratuites - 1807

Paris, Belin père, fils, Clermont et Riom, Landriot, Rousset, 1807, 3 vol. in-8 (20,6 x 13,2 cm) t. 1 : 6 f. d'avertissement de l'auteur, p. 1-443 dont 6 p. de table des chapitres et sections du premier volume ; t. 2 : p. 1-482 dont 2 f. de table des chapitres et sections du second volume, 1 f. d'errata non-paginé ; t. 3 : p. 1-604 dont 5 p. de table des chapitres et sections du troisième volume et 40 p. de table alphabétique et générale des matières, 1 f. d'errata non-paginé. Complément au titre : "suivant les principes du Code Napoléon. Précédé d'un discours historique sur l'ancienne législation relative à cette matière. On y joint un traité de l'adoption et de la tutelle officieuse, précédé du discours historique sur l'adoption.". Ouvrage majeur pour l'organisation de notre société et pour les moeurs qui en découlent. Ici en édition originale ; une seconde édition parait en 1812, suivie d'une troisième en 1826. Jean Grenier (1753-1841) : Pair de France, baron, ancien jurisconsulte, membre du tribunat et de la Légion d'honneur. Puy-de-Dôme. Trois ex-libris imprimés aux contreplats supérieurs : "Bibliothèque d'Aimé Jean Jacques Morand de Jouffrey, Docteur en droit, N°". A. J.-J. Morand de Jouffrey (1787-1843) : procureur général du Roi près la Cour royale de Douai puis Grenoble.

Demi-reliure basane fauve racinée de l'époque. Plats couverts de papier à la colle ton bleu, et coins renforcés de parchemin. Trois dos lisses avec pièces de titre et tomaison, trois signets, tranches muettes bien alignées, témoins de trois coutures intactes. Feuillets complets, sans dégradations, de papier vergé de bonne facture, avec belles marges régulières. Quatre des six coiffes sont lacunaires. Édition originale, complète.

MOLIERE, Jean Baptiste Poquelin (dit), LELOIR, Maurice, MONTAIGLON, Anatole de

Oeuvres de Molière - L'avare - 1892

Paris, Chez Emile Testard et CIe, Editeurs, MDCCCXCII ([1892] sur la couvrure imprimée et en page de titre), vingt-trois décembre mil huit cent quatre-vingt-douze (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,2 x 32,7 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, XI p. de notice, 4 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-168 p. dont 1 f. de privilège du roi et 4 f. d'explication des planches, 1 f. de personnages, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé a-b. Les cahiers correspondant aux pages 1-168 sont signés 1-21. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XXI signalant discrètement que ce texte est le vingt-et-unième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur du projet et l'immense soin apporté à cette édition, voit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur velin à la cuve provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Maurice Leloir (1853-1940) peintre, aquarelliste, spécialiste de l'histoire du costume, président-fondateur de la Société de l'histoire du costume (1906-1940). Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). La grande planche 'Cléante, obligeant gracieusement Marianne à garder la bague qu'il a ôtée du doigt de son père' figure en deux états (sépia et noir).

Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard et quelques rousseurs. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration étroite entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.

MOLIERE, Jean Baptiste Poquelin (dit), LELOIR, Maurice, MONTAIGLON, Anatole de

Oeuvres de Molière - Le sicilien - 1891

Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1890 (sur la couvrure imprimée et en page de titre), seize mars mil huit cent quatre-vingt-onze (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,3 x 32,8 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, XIII p. de notice, 5 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-64 p. dont 2 f. d'explication des planches, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé a-b. Les cahiers correspondant aux pages 1-64 sont signés 1-8. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XIX signalant discrètement que ce texte est le dix-neuvième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur du projet et l'immense soin apporté à cette édition, voit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur velin à la cuve provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Maurice Leloir (1853-1940) peintre, aquarelliste, spécialiste de l'histoire du costume, président-fondateur de la Société de l'histoire du costume (1906-1940). Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). La grande planche 'Adraste, aux genoux d'Isidore assise' figure en deux états (sépia et noir).

Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration étroite entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.

MOLIERE, Jean Baptiste Poquelin (dit), LEMAN, Jacques, MONTAIGLON, Anatole de

Oeuvres de Molière - Dom Juan ou le festin de Pierre - 1889

Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1889 (sur la couvrure imprimée), M.DCCC.LXXXVIII [1888] (en page de titre), dix-huit février mil huit cent quatre-vingt-neuf (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,3 x 32,7 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, xiv p. de notice, 5 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-126 p. dont 3 f. d'explication des planches in-fine, 2 f. dont l'achevé d'imprimer. Les cahiers correspondant aux pages 1 à 126 sont signés 1-16. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XIV signalant discrètement que ce texte est le quatorzième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande composition, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire n° 432 imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier vergé de Hollande provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches. La grande composition 'Don Juan entre Mathurine et Charlotte' figure en deux états (sépia et noir) tandis que l'exemplaire numérisé sur Gallica ne présente que la version noire.

Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.

MOLIERE, Jean Baptiste Poquelin (dit), LEMAN, Jacques, MONTAIGLON, Anatole de

Oeuvres de Molière - Le mariage forcé - 1885

Paris, Chez J. Lemonnyer, librairie-éditeur, M.DCCC.LXXXII [1882], vingt-six juin mil huit cent quatre-vingt-cinq (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,2 x 32,5 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, 1 f., VIII p. de notice, 8 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-55 p. dont 1 f. de privilège du roi, 1 f. des personnages, 2 f. d'explication des planches et 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Les cahiers correspondant aux pages 1-55 sont signés 1-7. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XI signalant discrètement que ce texte est le onzième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original. Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier velin à la cuve. Justification : tirage spécial pour les amateurs à 1000 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 200 sur velin à la cuve et 600 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). Plusieurs illustrations pleine-plage figurent en deux ou trois états (sanguine, sépia et noir). A noter : sur Gallica est numérisé un exemplaire identique outre que : la grande composition ne figure qu'en un seul état, l'ouvrage est édité chez Emile Testard, en date de 1888 (couverture) ou 1885 (à l'achevé d'imprimer).

Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration étroite entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.

MOLIERE, Jean Baptiste Poquelin (dit), LEMAN, Jacques, MONTAIGLON, Anatole de

Oeuvres de Molière - Le médecin malgré luy - 1890

Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1890 (sur la couvrure imprimée), M.DCCC.LXXXVIII [1888] (en page de titre), dix-huit septembre mil huit cent quatre-vingt-dix (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,4 x 32,8 cm) : 2 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, X p. de notice, 4 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-91 p. dont 1 f. de privilège du roi et 3 f. d'explication des planches, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé b. Les cahiers correspondant aux pages 1-91 sont signés 1-12. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XVII signalant discrètement que ce texte est le dix-septième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier vergé de Hollande provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). La grande planche 'La consultation' figure en deux états (sépia et noir).

Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares rousseurs ou transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.

MOLIERE, Jean Baptiste Poquelin (dit), LEMAN, Jacques, MONTAIGLON, Anatole de

Oeuvres de Molière - Les plaisirs de l'isle enchantée - 1888

Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1888 (sur la couvrure imprimée), dix septembre mil huit cent quatre-vingt-huit (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,8 x 33,2 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, VIII p. de notice, 8 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-34 p. décrivant la première journée, 4 f. d illustration pleine-page, 35-141 p. décrivant la seconde journée dont 2 f. d illustration pleine-page, 142-162 p. décrivant la troisième journée dont 1 f. de privilège du roi, 8 f. d'explication des planches paginés 165-179, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé a. Les cahiers correspondant aux pages 1-179 sont signés 1-23. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XII signalant discrètement que ce texte est le douzième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Ce douzième volume présente chronologiquement une fête donnée à Versailles dont la comédie de Molière est l'un des moments forts : "Les plaisirs de l'isle enchantée - Course de bague ; Collation ornée de machines ; Comédie de Molière, intitulée la 'Princesse d'Elide', Meslée de Danse et de Musique ; Ballet de Palais d'Alcine ; Feu d'artifice, et autres Festes, galantes et magnifiques, faites par le Roy à Versailles, le 7 May 1664, et continuées plusieurs autres jours.". Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande composition, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier vergé de Hollande (feuillets à toutes marges) provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 1000 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 200 sur velin à la cuve et 600 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches. Plusieurs grandes compositions pleine-page figurent en deux états (sépia et noir).

Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur. L'abondance de gravures (lettrines, cul-de-lampe et bandeaux, illustrations pleine-page nombreuses et en plusieurs états) permet de qualifier cet ouvrage de remarquable. Précis témoignage de la 'Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, [qui] voit aussi la première collaboration, sous l’égide du roi, de Molière et de Lully. Six jours qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances.' (site internet du château de Versailles).

TAKASHIMA, S., A. B.

Illustrations of japanese life - 1896

Tokyo (Japon), K. Ogawa, F.R.P.S., Meiji 29 en caractères japonais, à l'achevé d'imprimer situé au contreplat inférieur [1896], 1 vol. 25,7 x 19,3 cm composé de 7 f. : 1 p. de page de titre, 1 p. de préface, 12 p. de photographies noir & blanc légendées et réhaussées à la main de couleurs. Edition originale de ce recueil d'images pittoresques et soignées donnant à voir le meilleur de la culture traditionnelle japonaise. Sous ce même titre, sont parus plusieurs ouvrages dont les images diffèrent. Ici : Hanami (flower pic-nic) ; Wrestling match ; Cloth dealer's shop ; Summer evening on the shijo river ; A miniature garden of the tea house ; Entertaining a guest ; marriage ceremony ; Orchestra ; The ainus at dinners ; A Matsuri (temple festival) ; The geishas holding a letter ; Mamma. S. Takashima : professor in the higher commercial college. K. Ogawa : imprimeur et éditeur.

Reliure japonaise traditionnelle : couture en deux passes indépendantes, en faisceau de fil de soie torsadée, de couleur violette. Les passes sont apparentes, enserrant autant les pages que les couvertures. Feuillets et couvertures en papier crêpe replié sur lui-même. Images pleine page en collotypie. Décor graphique au premier et dernier plat. Ensemble en excellent état de conservation : aucune déchirure ou lacune. Exemplaire complet et solide. Édition soignée en belle condition.

TAKASHIMA, S., A. B.

Illustrations of japanese life - 1903

Tokyo (Japon), K. Ogawa, F.R.P.S., Meiji 36 en caractères japonais, à l'achevé d'imprimer situé au contreplat inférieur [1903], 1 vol. 25 x 19,2 cm composé de 7 f. : 1 p. de page de titre, 1 p. de préface, 12 p. de photographies noir & blanc légendées et réhaussées à la main de couleurs. Seconde édition de ce recueil d'images pittoresques et soignées donnant à voir le meilleur de la culture traditionnelle japonaise (édition originale en 1896 ; la troisième en 1906). Sous ce même titre, sont parus plusieurs ouvrages dont les images diffèrent et changent au fil des rééditions. Ici : The geisha, singing girl ; Backyard of the tea house ; Sayonara (goodbye) ; Venturing out in the rain ; Letter writing ; Morning toilet ; Buddhist prieste conspicuous ; Two ladies in full dress ; The cherry ; The Amma (shampooer) ; The Kamishimo (the ancient ceremonial dress) ; Japanese maiden. S. Takashima : professor in the higher commercial college. K. Ogawa : imprimeur et éditeur.

Reliure japonaise traditionnelle : couture en deux passes indépendantes, en faisceau de fil de soie torsadée, de couleur violette, ici partiellement insolée. Les passes sont apparentes, enserrant autant les pages que les couvertures. Feuillets et couvertures en papier crêpe replié sur lui-même. Images pleine page en collotypie. Décor graphique au premier et dernier plat. Ensemble en excellent état de conservation : aucune déchirure ou lacune. Exemplaire complet et solide. Édition soignée en belle condition.