31 résultats

BACH-SISLEY, J., DARCIEUX, F., COQUET, J., LAIGNELET, M.

La chanson des contes de Perrault - 1930

Lyon, Editions Marc Muva, 1930, 1 vol. 32,1 x 24,3 cm, 52 p. Recueil de chansons inspirées par les contes de Perrault : Barbe bleue, L'Adroite Princesse, Le Petit Poucet, Les trois souhaits, La belle au bois dormant, L'ogre, Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Le chat botté, Les fées, Peau-d'âne, Riquet à la houpe. Partitions, textes et illustrations dans le style bois gravé, en une ou deux couleurs en sus du noir, forment de belles compositions pour chaque double-page. Darcieux, Francisque (1880-1951) : compositeur, directeur du conservatoire de Clermont-Ferrand.

Emboîtage cousu, à dos papier toilé bleu clair. Décor sur papier imprimé aux premier et dernier plats. Deux double-gardes de papier uni. Album musical complet et en bel état de conservation : tous éléments d'origine ; coins, coiffes et mors complets. Simple pâtine. Très bon exemplaire.

BARTHELEMY, E., DIRAND, C., BLANC, M.

Mon livre préféré Méthode de lecture mixte - 1953

Paris, A. Hatier, 1953, 1 vol. (22,4 x 17,4 cm), 94 p. dont la page de titre et la préface des auteurs, 1 f. de table des matières. Sous-titré 'Nouvelle édition augmentée'. Ouvrage imprimé en bichromie vert/orange autant pour la couverture imprimée que pour les pages. E. Barthélemy : illustrateur. E. Dirand, M. Blanc : directeur et directrice d'école.

Broché à couvertures cartonnées rigides, illustré au premier plat. Dos toilé vert. Très belle conservation de l'ensemble, outre des micro-manques en haut et bas du dos. Feuillets particulièrement frais et propres. Reliure bien solide. Très bel exemplaire de ce beau livre scolaire.

BELVES, Pierre

Modèles de découpages 2 - 1948

Paris, Flammarion, 1948, 1 vol. (20,8 x 20,8 cm) de 10 f. : 1 p. de mode d'emploi, 19 p. de modèles de fleurs et feuilles stylisées, à reproduire en les découpant dans des papiers colorés, sans dessin préalable, et à coller en les composant. Collection 'Les albums du Père Castor'. Pierre Belvès (1909-1994) : illustrateur.

Broché à cahier unique maintenu par deux agrafes. Couverture souple imprimée en couleur. Sans manques ni déchirures, mais des petites marques d'usage. Bon exemplaire, complet.

CALVO, PERRAULT, Conte de

La Belle au bois dormant - 1948

Paris, Editions G. P., 1 vol. (26,9 x 20,9 cm) de 15 p. dont la page de titre, un achevé d'imprimer en octobre 1948 sur les presses de M. Déchaux. Sur papier velin, assez fort, mat. Superbes illustrations composées dans le texte sur chacune des pages. Edmond-François Calvo (1892-1957) : français, dessinateur et scénariste de bande dessinée, caricaturiste de presse et illustrateur.

Broché à cahier unique, dos agrafé, plats de carton fin imprimé. Sans dégradation notable outre une rouille modérée sur les agrafes de métal et quelques traces de doigts peu marquées. Exemplaire complet, propre, papier bien conservé et sans inscription manuscrite. Les illustrations présentent de belles couleurs intenses et fraîches. Très bel exemplaire.

Collectif

1907-1908, Mon Journal - 1908

Paris, Hachette et Cie éditeurs, 1908, 1 vol. in-8° (24,9 x 17,2 cm) se composant de : 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, n° 1 au n° 52, soit 784 p., 2 f. de table des matières. Recueil annuel de l'hebdomadaire 'Mon journal', sous-titré 'Recueil illustré en couleurs pour les enfants de 8 à 12 ans', regroupant les numéros allant du 5 octobre 1907 au 26 septembre 1908. Nombreuses illustrations en noir et blanc, et en couleurs le plus souvent : en première et dernière pages de chaque numéro, mais aussi pour les double-pages de découpage par exemple.

Demi-toile à coins à plats papier imprimé, de l'éditeur. Titre estampé au dos. Deux tranchefiles mécaniques. En état d'usage : les matériaux extérieurs de la reliure sont usés ; une petite illustration (p. 554) a été coloriée au feutre rose ; quelques déchirures (restaurées) en fin d'ouvrage. Par ailleurs, en état très correct au regard de la grande fragilité du papier (inhérente à sa composition : bois). Exemplaire complet. Belle revue pour filles et garçons : des histoires, des chansons, des travaux manuels, des reportages, des petites bandes dessinées...

Collectif

Cendrillon et cinq autres contes - milieu XXème siècle

S. l. Editions Pestalozzi, s. d., 1 vol. (22 x 16 cm) de [48 p.] orné de 24 illustrations couleurs pleine page. L'album alterne une double-page de texte et une double-page d'illustration tout au long du livre. Les cinq autres contes sont : Jeannot et Margot, Blanche Neige, Le chat botté, Le petit chaperon rouge et La belle au bois dormant. Imprimé en Allemagne.

Album cartonné à dos de tissu rouge. Exemplaire complet, en bel état. Quelques salissures anecdotiques sur les couvertures ; feuillets en très bel état laissant apprécier la richesse des couleurs des illustrations pleine page.

COLLODI, Carlo, LIOZU, Jacques, LAURENS

Pinocchio - 1947

Paris, Librairie Gründ, 1947, 1 vol. in-4° (23 x 18 cm) de 62 p. Collection Micheline. Achevé d'imprimer le 12 septembre 1947 sur les presses de l'imprimerie Crété à Corbeil. Quatre superbes illustrations en couleur, hors-texte dont un frontispice et nombreuses illustrations noir et blanc, in-texte, composées dans le texte ou pleine page. Carlo Collodi (1826-1890) : journaliste et écrivain italien, auteur notamment de 'Les aventures de Pinocchio' paru initialement en 1880, fondateur du journal de satire politique 'Il lampione'. Jacques Liozu (1910-1974) : illustrateur. Laurens : traducteur depuis l'italien.

Exemplaire complet, en très bel état. Un tout petit manque au bas du dos (muet). Les feuillets sont sans dégradation, la couverture, imprimée au premier plat, muette à l'arrière, comporte quelques frottements mineurs sans atteinte du décor. Très bel exemplaire.

COLMONT, Marie, ROJANKOSVSKY, Feodor

Michka - 1951

Paris, Flammarion, 1951 (DL 1947), 1 br. (16,4 x 18,3 cm) de 24 p. non-ch. dont la page de titre et l'achevé d'imprimer. Collection Albums du Père Castor. Illustrations couleur et, noir et blanc, parfois pleine page. Marie Colmont (1895-1938, pseudonyme) : auteure.Feodor Rojankovsky (1891-1970) : illustrateur.

Broché à cahier unique, agrafé, sous couverture de papier fort. Complet, solide, sans dégradation. Très bel exemplaire de ce célèbre conte.

DU GENESTOUX, Magdeleine, CASTELNAU, S.

Ghi-Ghi la bavarde - [1928]

Paris, Hachette, s. d. [1928], 1 vol. (21,8 x 25,5 cm) de [16] p., non-paginées. illustrations en noir et blanc dans le texte, et 6 ill. pleine page en couleur. Une histoire entre espièglerie et bonne morale. Magdeleine Du Genestoux (1873-1942) : autrice. S. Castelnau : illustrateur.

Brochage à couvertures souples imprimées et cahier unique cousu. Petit manque dans le papier du dos. Une déchirure restaurée en page de faux-titre. Quatre pages balafrées de quelques traits de crayon de couleur bleu (voir photo). Bon état par ailleurs. Complet. Belles mises en page avec de superbes illustrations aux couleurs, en aplat, franches et subtiles (en sérigraphie ?). Un album réjouissant pour les yeux et le coeur.

DUPUIS, Eudoxie

La fortune de Betty - 1910

Paris, Librairie Ch. Delagrave, s. d. (29 ème série A en page de faux-titre) [1910?], 1 vol. in-quarto (30,3 x 20,7 cm), 238 p., 1 f. de table des matières. Adaptation française de l'ouvrage 'The fortunes of Betty' écrit en anglais par Cecil Spooner. L'histoire est celle d'un enfant, 11 ans au début du livre, et de ses aventures qui se déroulent aux USA. Les illustrations noir & blanc sont de A. Birch. Eudoxie Dupuis (1825?-1912?) : autrice française. A écrit sous plusieurs pseudonymes dont Tante Nicole, pour le plus connu. Reginald Bathurst Birch (1856-1943) : illustrateur américain.

Cartonnage d'éditeur orné au plat supérieur d'un décor estampé dans le style art nouveau, dans un accord coloré fascinant : orange safran, or et noir. Pleine percaline, plats biseautés, dos également orné dans le même style, trois tranches dorées, deux double-gardes motif graphique orange / blanc. Feuillets complets ; rousseurs éparses sans fragilisation du papier. La toile d'origine est complète. Coiffes et coins sont classiquement mous. Le décor est globalement bien préservé, mais des petits manques ou griffures sont à noter. Ouvrage complet, doté d'une couture très compacte. Bel exemplaire.

F. P. B.

Abrégé du cours de géométrie appliquée au dessin linéaire - [1859?, 1872?]

Tours, Alfred Mame et fils et Paris, Poussielgue Frères, s. d. [1859?, 1872?], 1 vol. (14,8 x 9 cm) de 108 p. Très nombreux schémas explicatifs in-texte en noir et blanc.

Demi-reliure de l'époque : dos lisse de parchemin muet, et plats couverts de papier Annonay. En très bel état de conservation : Dos et coiffes complets, Le papier des plats est simplement usé aux coins et le long des champs. Par ailleurs, très beau. Les feuillets sont en parfait état : complets, sans déchirures, ni marques manuscrites ou autre dégradation. Très bel exemplaire de cet abrégé, format poche.

FUNCK-BRENTANO, Frantz

Les brigands - 1904

Paris, Hachette et Cie, MCMIV [1904], 1 vol. in-8 (29,4 x 22,5 cm) composé comme suit : 1 f. de faux-titre, 1 f. de frontispice couleur, 1 f. de titre, 2 f. d'avis au lecteur, 330 p. dont la table des matières, 1 f. blanc. Couvertures conservées. Sous-titre : Brigands et routiers, Barbe-bleue, Guilleri, flibustiers, Cartouche, Mandrin, La grande peur, chauffeurs, Le Marquis'. Ouvrage imprimé sur papier couché fort. Tranche de tête dorée. Feuillets non-rognés en tranches gouttière et queue. Le texte est orné de 12 reproductions pleine page, hors-texte, d'aquarelles en couleurs et de larges vignettes en début et fin de chaque chapitre, elles aussi d'après des aquarelles couleurs (26 au total tel qu'annoncé en page de titre). Beau recueil de récits d'aventures, dédié aux enfants. Frantz Funck-Brentano (1862-1947) : auteur, archiviste-paléographe, conservateur de la Bibliothèque de l'Arsenal. Alfred Paris (1848-1908) : aquarelliste, peintre, lithographe.

Reliure cousue emboîtée, demi-basane fauve à coins et plats de percaline estampée : titrage et marque éditoriale. Dos lisse avec pièce de titre percaline bleu profond. Deux double-gardes de papier marbré type queue de paon, dominante lie-de-vin. Deux tranchefiles mécaniques. Le papier couché est très bien conservé. Présence de quelques estampilles de bibliothèque. Couture en place mais relativement lâche occasionnant le déplacement léger des cahiers entre eux. Quelques frottements sans gravité sur le cuir de reliure qui reste complet. La percaline est belle bien que souffrant d'un petit manque sur le rebord du plat supérieur. Exemplaire complet dans sa reliure d'éditeur. Belle édition pour rêver d'aventures historiques et romanesques.

GRIGNY, J., BONHOMME, P.

Les bébés des jardins de Paris - [1885-1886?]

Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 7 rue Saint-Benoit, s.d. [1885-1886?], 1 vol. in-4° (24,1 x 17,8 cm) de [16] feuillets non-paginés [32 pages]. Papier assez fort, au toucher légèrement glacé. Superbes illustrations parées d'une riche gamme de couleurs allant des pastels aux couleurs intenses, traitées dans un esprit aquarelle réhaussée, très moderne. Chaque page propose une petite histoire : un titre, un déroulé divisé en quelques strophes avec une petite morale finale ou une notion d'éveil de l'enfant. Texte en octosyllabe. La mode vestimentaire pour les enfants aisés de l'époque est précisément montrée tant dans les modèles que leurs couleurs contrastées. La plupart des enfants sont enchapeautés. L'ouvrage montre aussi les jeux (cerceau, corde, toupie, etc.) et les diverses activités offertes par les parcs (animaux, petites calèches, etc.). Le tampon de 'A. Bourguignon, pharmacie.... ? Courpière (Puy-de-Dôme)' figure à deux reprises. Edition originale de ce livre très attrayant. J. Grigny : illustrateur. P. Bonhomme : texte. J. Lefman (18..;-18..) : graveur.

Cartonnage d'éditeur, dos toilé rouge sous lequel est agrafé le bloc des feuillets (trois longues agrafes). Le pourtour des feuillets présentent des traces de doigts et des rousseurs dues à la composition du papier lui-même. Ils sont complets et sans déchirures. Les couleurs des illustrations sont encore très fraîches. Les papiers recouvrant les deux couvertures rigides souffrent de frottements et petits manques, mais conservent leur beauté. Exemplaire complet, en bel état.

GROFFE, René-Paul, ZIMMERMANN, Marius

Nouvelles chansons de Bob et Bobette - [vers 1930 ?]

Paris, Éditions Philippe Parès, s. d., [vers 1930 ?], 1 fascicule oblong (15,4 x 12 cm) de 25 p. Partitions et paroles de chansons enfantines : La ronde des petits lapins, Souriquet s'en va-t-en guerre, Mademoiselle ma poupée, Le Roi sans nom, L'horloge de grand'mère, Le capitaine et la bergère, Le petit bateau qui passe, Le carnaval au zoo, C'était deux champignons, Mon bel avion, La fête à Joujouville, Le nain Riquiqui. Premier plat illustré par Raymond Erny. René-Paul Groffe (1884-1965): chansonnier montmartrois, parolier. Marius Zimmermann (1888-1977) : compositeur français.

Fascicule agrafé à couvertures souples, complet, en très bon état.

HANSI, Jean-Jacques Waltz, dit

Le paradis tricolore par l'Oncle Hansi - 1918

Paris, H. Floury éditeur, 1918, 1 vol. in-4° (30,8 x 21,3 cm) : 1 db-garde illustrée, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 1 f. de 'préfasse' (dixit), 16 f. de texte, 1 f. de table des hors-textes, 1 db-garde illustrée ; sous-titré : Petites villes et villages de l'Alsace déjà délivrée - un peu de texte et beaucoup d'images pour les petits enfants alliés par l'Oncle Hansi. Edition originale de cet album pour enfants, fortement emprunt du contexte historique de la première guerre mondiale : les images idéalisent les villages alsaciens et leurs traditions tandis que les textes sont sans concession vis à vis des allemands. Le sentiment français, alsacien en particulier, exhalté par l'auteur n'a d'égal que la beauté des images in et hors-texte qui le portent. La narration rend compte de la vie quotidienne et de la difficulté de vivre en temps de guerre et d'annexion. Jean-Jacques Waltz, dit Oncle Hansi, Hansi (1873-1951) : peintre, graveur, illustrateur et narrateur d'albums pour enfants pronant le retour de l'Alsace-Lorraine à la France dans le cadre de l'annexion allemande entre 1870 et 1918. Louis Weizenacker : préfacier en culottes courtes.

Etonnant cartonnage d'éditeur tendu, en plein, d'un tissu à bandes verticales rouges et blanches, semé de médaillons floraux, avec pièce de titre en papier contrecollée au premier plat, 3 tranches rouges. Impression sur papier couché bien conservé. Le tissu extérieur, un peu insolé, comporte un accroc restauré. Les couleurs des illustrations ont toute leur fraîcheur. Exemplaire complet et solide (couture compacte). Bon exemplaire de cet ouvrage magnifiant la vie à la française d'autrefois en Alsace.

HEDOIN, Raymond A.

L'oiseau de France, voyage d'une famille française autour du globe - L'Afrique - [1935?]

Paris, Tournai, Casterman éditeurs, s. d. [1935?], 1 vol. in-4 (31 x 24 cm) de 64 p. Texte et illustrations de R. A. Hédoin. Nombreuses illustrations, noir et blanc et couleurs, composées dans le texte. SIx illustrations couleur hors-texte avec légende. Une carte hors-texte en début d'album retraçant le périple. Sur la garde blanche qui précède la page de titre, est collé une belle étiquette de prix : Ville de Belfort, École publique de filles de la rue de l'Étuve, Prix d'orthographe de leçons d'application décerné à l'élève Bonfils Gisèle du cours moyen 1ère année. Bel ouvrage. Raymond A. Hédoin (1883-1974) : professeur de lettres, écrivain, français.

Broché de l'éditeur, couvertures de carton souple imprimé. L'illustration couleur de couverture est imprimée séparément et collée. Feuillets en très bel état : sans déchirures, manques ou marques. Quelques discrètes rousseurs cependant. Couverture complète souffrant cependant de courtes fentes et de plis. Dos muet uniformément jauni. Album complet, propre. Très bel exemplaire.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Coin coin - 1928

1928 Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bordeaux. Premier plat illustré. Première double-garde incomplète. Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Fourmillette la bonne ouvrière - 1928

1928 Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline vert-gris. Premier plat illustré. Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Couture un peu lâche. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Gracieux l'écureuil - 1928

1928 Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bleu. Premier plat illustré Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, malgré quelques salissures, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Les hirondelles - 1928

1928 Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline bleu. Premier plat illustré Salissures et usures ponctuelles notamment aux champs et coins. Intérieur frais, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LEBLANC, O., KUHN-REGNIER

Roucou et roucoulette - 1928

1928 Paris, Fernand Nathan éditeur, 1928, 1 vol. in-12 (17,4 x 13,1 cm) de 12 f. non-paginés encadrés de double-gardes blanches. Texte en grandes lettres accompagné d'images relevées de couleurs franches. Chaque double-page est ornée d'une ou deux illustrations qui scandent le livre. Comte illustré emprunt de valeurs éducatives telles que le respect de la nature et des être vivants. L'enfant est positionné comme spectateur émerveillé et protecteur de la nature et des animaux, en particulier de ceux qui sont petits et discrets. Édition originale. O. Leblanc : auteur. Joseph Kuhn-Regnier (1873-1940) : illustrateur.

Emboîtage de l'éditeur à dos lisse demi-percaline olive. Premier plat illustré. Petites salissures et usures aux champs et coins, avec une bonne cohésion de l'ensemble. Intérieur frais, sur papier fort. Exemplaire complet. Charmant ouvrage gentiment moraliste, écologiste avant l'heure.

LE CAISNE, Thérèse, SABRAN, Guy

Souricette - 1951

1951 Paris, Editions G. P., 1951, 1 vol. in-4° (26,8 x 20,8 cm) de 16 p., sous-titré 'Une histoire de Thérèse Le Caisne'. Les illustrations sont composées dans le texte, en double-page. Ces dernières sont alternativement, en couleur, ou en bichromie orange-noir. A noter qu'il existe une édition de 1947 de ce même titre, illustrée par Calvo. Guy Sabran (1902-1984) : illustrateur ici, également auteur d'ouvrages jeunesse. Thérèse Le Caisne : auteure.

Dos papier toilé rouge. Couvertures cartonnées illustrées, en pleine page au premier plat, en encart au quatrième. Bel état d'ensemble en dépit d'usures périphériques et frottements sur les couvertures, sans atteinte majeure du décor. Feuillets intègres, avec quelques rousseurs. Bel exemplaire complet.

LINEL, H.-Pierre

Perdu dans New-York - [1918]

Paris, Librairie Larousse, [1918], 1 fasc. in-16 (17,8 x 12,3 cm) de 32 p. avec 12 gravures noir et blanc in-texte. N° 221 de la collection Les livres roses pour la jeunesse, dont la périodicité est d'un fascicule par quinzaine. Format 'de poche' idéal pour une lecture courte durant un voyage en train : coup de génie commercial que Larousse importa d'Angleterre. Le médaillon de couverture s'inspire de ceux des cartonnages en papier gaufré de la fin du XIXème siècle, également destinés aux enfants. En début de volume, publicité pour le catalogue Larousse 'Les livres roses de la guerre'. En fin de volume, publicité pour le numéro de mars de La merveilleuse encyclopédie de la jeunesse.

Broché à cahier unique maintenu par une agrafe centrale en métal. En bel état outre quelques traces de doigts peu marquées et quelques déchirures courtes sur la couverture, soigneusement restaurées . Exemplaire complet et propre.

LONGERE, Suzanne

La feutrine à l'école - [1957]

Villefranche, Les éditions du Cep Beaujolais, [1957], 1 vol. (27,3 x 20,2 cm) de 48 p. Farandoles, frises, semis, personnages, etc. ornent des paravents, jetés de lit, de plage, carnets, paniers, corbeilles, dessus de clavier ou violons, fanions, écussons, pouf, etc. Tout un répertoire de projets décoratifs pour la maison. Illustrations et patrons en noir et blanc.

Broché à cahier unique maintenu par deux agrafes. Quelques courtes déchirures au pli central. Par ailleurs, bel état. Exemplaire complet et propre.

MONTORGUEIL, G., JOB

Les trois couleurs, France, son Histoire - [1900]

Paris, Charavay, Martin, éditeurs, s. d. [1900], 1 vol. in-folio (35,7 x 29 cm), non-paginé [40 f., faux-titre et titre inclus]. Histoire romancée de la France où se mêlent patriotisme et exaltation des valeurs morales et identitaires. Les différents théâtres de guerre émaillant l'histoire française au cours du XIXème siècle sont expliqués. Les émotions, celles du peuple et celles des hommes au pouvoir, ont une large place. Georges Montorgeuil, pseudonyme d'Octave Lebesgue (1857-1933) : journaliste, auteur et éditeur parisien. Job, Jacques Onfroy de Bréville, (dit) (1858-1931) : dessinateur, caricaturiste français. Dessins d'un grand raffinement graphique et coloré : subtiles couleurs, parfois intenses, parfois pastels. De très nombreux détails précisent les tenues vestimentaires, lieux de vie, etc. ainsi que la physionomie des personnes, parfois peu flatteuse.

Emboîtage d'éditeur pleine percaline vert bronze (existe une version avec toile bleue) avec un large décor polychrome estampé au premier plat et titre doré au dos. Trois tranches cirées rouge brique. Double-gardes de papier bleu uni. État de conservation: abrasions modérées du décor au plat supérieur, nombreuses variations dans la teinte de la percaline, un débord de colle a anciennement abîmé une illustration sur les feuillets faisant liaison entre le premier et le deuxième cahier. En dépit de ces points, bel état général : couture solide, feuillets intacts, couleurs fraîches, percaline complète. Papier fort sans déchirures, ni rousseurs (traces de doigts ? sporadiques). Ouvrage complet. Compositions double-page et rapport texte/image impressionnent l'oeil.