Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information, Bibliothèques, Archives, Musées, Documentation - 2014
Mont Saint-Aignan, Klog éditions, 2014, 1 vol. 24 x 16 cm, 119 p. Jean-Philippe Accart : bibliothécaire-documentaliste au Centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil, délégué de l'Association européenne pour l'information et les bibliothèques de santé, Bruxelles, enseignant à l'Institut catholique de Paris, à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris et formateur à l'AFMHA, Association pour la formation continue des médecins hospitaliers en matière de gestion et d'administration, à l'Hôtel-Dieu, Paris (en 1994), documentaliste-enseignant dans les IUT de Grenoble et Lyon (en 2000) et directeur depuis le 2 mars 2009 des bibliothèques scientifiques de l'Université de Genève.
Broché dos collé, en parfait état de conservation. Complet.
La saga du papier - 2002
Paris, Issy-les-Moulineaux, Adam Biro, Arte édition, collection Textures, 2002, 1 vol. 30,6 x 23,8 cm, 256 p. Importante somme scientifique présentant en une fresque historique l'invention du papier en Chine durant l'Antiquité, sa diffusion à d'autres territoires au fil des siècles, sa mutation de l'artisanat vers l'industrie, enfin les multiples usages du papier à l'ère moderne puis contemporaine. Les savoir-faire, procédés, techniques, matières de base et principales mises en oeuvre (imprimerie, billets de banque, etc.) sont explicités notamment au moyen de très nombreuses photographies couleur rendant la lecture de cet ouvrage attrayante voire spectaculaire. P.-M. de BIasi : directeur de recherche au CNRS. Karine Douplitzky : cinéaste et critique spécialiste des nouveaux médias.
Broché dos cousu en très bel état. Complet. Très bel ouvrage associant la dimension scientifique et un voyage à travers le temps et les civilisations. ISBN 2-87660-350-0.
Construction des grandes stations centrales électriques - 1923
Paris et Liège, Librairie polytechnique Ch. Béranger, 1923, 1 vol. (27,7 x 23,7 cm) composé de 2 f., 505 pp. dont 2 pl. hors-texte, 11 pl. hors-texte. Très nombreuses illustrations noir & blanc dans le texte (schémas techniques et photographies), 13 pl. dépliantes hors-texte. G. Klingenberg, Dr ingénieur, professeur à l'Ecole technique supérieure de Berlin, conseiller technique, texte traduit de l'allemand par Adolphe Vogel, ingénieur des constructions civiles, A. I. Br. commissaire de l'Etat près les T. D. G. belges.
Exemplaire estampillé Société du Gaz de Paris, Bibliothèque centrale. Pleine percaline lie de vin de l'époque avec lettrages argentés gaufrés, dos lisse orné, double gardes bleues, tranchefiles mécaniques tricolores. Reliure intacte et solide hormis coins, coiffes et chants légèrement frottés mais bien complets, intérieur frais, sans lacunes ni déchirures. Bel exemplaire.
Moteur Lenoir à air dilaté par la combustion de gaz - Machine 1 cheval - [vers 1860]
S. l., Imprimerie de Monchény, 1, rue Saint-Georges, s. d. [vers 1860], 1 vol. grand in-folio (53 x 38 cm), sous-titré Dessins d'exécution des organes de la machine d'un cheval. Planches de dessin technique au trait et titres calligraphiés, en noir. L'ouvrage se compose de deux double-gardes blanches, 1 f. de titre, 1 f. de légende des planches et du poids des pièces, 14 double-planches numérotées, titrées et montées sur onglet, deux double-gardes blanches. Jean Joseph Etienne Lenoir (1822-1900) : inventeur autodidacte franco-belge, créateur du premier moteur à explosion ou combustion interne. Il utilise un mélange de gaz d'éclairage (houille) et d'air, enflammé par l'électricité, permettant une force motrice remplaçant la machine à vapeur. Les premières applications seront les bateaux à moteur et l'automobile ainsi naissante. Le brevet d'invention du moteur à deux temps est déposé en 1860.
Pleine toile noire chagrinée et estampée du titre et d'un encadrement. Couture sur quatre rubans, au moyen d'une ficelle de chanvre de belle section. Si les feuillets sont complets et propres, la couture solide, la reliure, elle, demande à être restaurée : on observe des amorces de fente le long des mors, à proximité des coiffes. Les coins sont également déformés et légèrement ouverts. Remarquable document d'une importance historique certaine. Complet.
Moteur Lenoir à air dilaté par la combustion de gaz - Machine de 2 chevaux - [vers 1860]
S. l., Imprimerie de Monchény, 1, rue Saint-Georges, s. d. [vers 1860], 1 vol. grand in-folio (61 x 47 cm), sous-titré Dessins d'exécution des organes de la machine de deux chevaux. Planches de dessin technique au trait et titres calligraphiés, en noir. L'ouvrage se compose de deux double-gardes blanches, 1 f. de titre, 1 f. de légende des planches et du poids des pièces, 14 double-planches numérotées, titrées et montées sur onglet, deux double-gardes blanches. Jean Joseph Etienne Lenoir (1822-1900) : inventeur autodidacte franco-belge, créateur du premier moteur à explosion ou combustion interne. Il utilise un mélange de gaz d'éclairage (houille) et d'air, enflammé par l'électricité, permettant une force motrice remplaçant la machine à vapeur. Les premières applications seront les bateaux à moteur et l'automobile ainsi naissante. Le brevet d'invention du moteur à deux temps est déposé en 1860.
Pleine toile noire chagrinée et estampée du titre et d'un encadrement. Couture sur quatre rubans, au moyen d'une ficelle de chanvre de belle section. Si les feuillets sont complets et propres, la couture solide, la reliure, elle, demande à être restaurée : le dos est presque entièrement manquant, laissant voir l'apprêture du dos, les tranchefiles mécaniques, la couture et les rubans. Ces deux derniers éléments sont intacts. Les deux plats sont présents et cohésifs avec les pages mais les champs et coins sont ponctuellement endommagés. Remarquable document d'une importance historique certaine. Complet.