Mon voyage en Suisse - [vers 1890?]
Paris, Librairie A. Taride, s. d. [vers 1890?], 1 vol. in-folio oblong (29,2 x 40,1 cm) non-paginé [264 p] regroupant 22 fasc. Complément au titre : "Collection de 720 vues photographiques de la Suisse", "L'ouvrage sera complet en 20 livraisons de 36 vues chacune". Deux double-gardes à motif bleu-orange, inspiré des gardes marbrées anciennes. Page de titre en couleur, dessinée par V. Blatter initialement pour la livraison 14 : Brunnen, Gotthard, Lugano. 720 photographies pleine-page ou in-texte, légendées, en noir et blanc ou dans des variantes de brun foncé ou encore gris bleuté (photoeollogravure par L. Geisler), de très nombreuses villes suisses à la charnière du siècle.
Demi-reliure dos toilé, à plats de percaline estampée et plats biseautés. Au premier plat, décor floral et titrage dorés. Au premier contreplat : ex-libris imprimé de L. Lutrand et étiquette de relieur Pierre Olivé, Perpignan. Feuillets et db-gardes sont en parfait état, sans la moindre dégradation. Petites usures aux coins et pourtours des deux plats. Dos complet, en très bon état. Couture solide. Très bel exemplaire, complet, dans sa reliure d'éditeur de l'époque.
Merveilles de la nature, La Terre, Les mers et les continents, géographie physique, géologie et minéralogie - 1892
Paris, Librairie J.-B. Baillière et Fils, 1892, 1 vol. grand in-8° (29 x 20,2 cm) : 1 db-garde marbrée type ombré-veiné, 1 f. blanc, 1 f. de faux-titre avec au verso les différents ouvrages de la collection dirigée par A.-E. Brehm, 1 f. de titre, 1 f. de préface par F. Priem, p. 1-702, 3 f. de table des matières, 1 f. blanc, 1 double-garde assortie à la première. Edition originale de cette somme scientifique tout autant que récréative par son abondante illustration : 757 figures in-texte ou pleine page dont des gravures scientifiques (anatomie animale, coupes géologiques, cartes, etc...), des gravures et quelques photographies représentant des sites ou des scènes de genre montrant notamment les populations et les faunes endémiques des pays explorés. A découvrir : la salamandre géante du Japon, l'oryctérope du Cap, le porc-épic arboricole de l'Amérique du Nord, etc. L'ouvrage fait partie d'une collection intitulée 'Les merveilles de la nature', encadrée par A.-E. Brehm et consacrée aux connaissances scientifiques en lien avec la planète : L'homme et les animaux (paru avant le présent volume), La Terre avant l'apparition de l'Homme, et Le monde des plantes (parus après le présent volume). Alfred-Edmund Brehm (1829-1884) : zoologue allemand ; auteur et directeur d'édition d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Fernand Priem (1842-1917, 1857-1919 ?) : paléonthologue français, ichtyologue, herpétologue, professeur agrégé en sciences naturelles. Envoi manuscrit à la plume au premier feuillet : '1898 / 2e prix d'Internat. (Dortoir des grands) / accordé à A. Caire'.
Reliure cousue sur 3 nerfs, demi-chagrin vert bouteille à plats papier marbré caillouté tons verts, 4 coins renforcés de parchemin vert, 3 tranches jaspées fin, 2 tranchefiles cuir. Dos 5 faux-nerfs avec fers dorés au centre des caissons dont un titré or. Frottements sans gravité des champs et mors, cuir du dos uniformément insolé. Outre cela, très bon état général : compacité de la couture, tranches lisses, feuillets complets, dos et plats bien solides. Bel exemplaire de cet ensemble scientifique et pédagogique en édition originale et reliure d'époque.
Les courses dans l'Antiquité - 1888
Paris, E. Plon,, Nourrit et Cie imprimeurs-éditeurs, s. d. [1888], 1 vol. in-folio oblong (34,1 x 25,1 cm) composé d'une page de titre, 64 p. soit 16 planches doubles montées sur onglet suivies d'un f. de publicité. Images humoristiques voire caustiques des moeurs et travers humains, que Caran d'Ache semble supposer identiques que l'on soit à l'Antiquité ou en cette fin de 19ème siècle, où la belle société 'se montre' aux courses tout en montrant involontairement tant d'autres choses. De courts textes décryptent l'intention de l'illustrateur dans chaque image. Édition originale. Caran d'Ache (1858-1909) : pseudonyme d'Emmanuel Poiré. Caricaturiste français, né à Moscou.
Étonnante reliure d'époque, pleine toile jaune d'or estampée, complète et solide. Si l'on note quelques salissures (poussière et petites auréoles peu présentes) sur les plats et le dos, et une usure, par endroits, du décor au plat supérieur, l'exemplaire reste cependant frais et bien conservé. A noter également, qu'environ un quart des feuillets ont des rousseurs modérément contrastées, dues à la nature-même du papier. Les couleurs des dessins, quant à elles, sont fraîches et bien préservées. 2 double-gardes unies, 3 tranches rouges. Superbe album satirique regroupant de spectaculaires formats panoramiques. Complet et en bonne condition.
Le second Empire - La maison de l'Empereur - 1897
1897 Paris, Calmann Lévy, éditeur, 1897, 1 vol. in-quarto (29,8 x 21,2 cm), 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 8 f. de préface daté du 19 mai 1897, 1 f. d'introduction daté du 28 novembre 1896, 395 p. dont l'index alphabétique des noms propres cités dans cet ouvrage, en 7 f., 1 f. de table des gravures et 1 f. de table des matières. Présentation détaillée et hiérarchisée des personnes en fonction auprès de Napoléon III, à divers titres : politique, militaire, domestique, religieux, intendance, écuries, cérémonies, etc., illustrée de 14 héliogravures avec leur serpente, dont le frontispice montrant Napoléon III en pied et deux portraits en pied de l'Impératrice Eugénie et du Prince impérial. Édition originale complétée de la mention 'Il a été tiré de cette édition, vingt-cinq exemplaires sur papier de Hollande' au verso de la page de faux-titre. Frédéric Masson : préfacier. Duc de Conegliano (1825-1901) : marquis puis duc de Conegliano, chambellan de Napoléon III, député du Doubs (1857-1869), officier de la Légion d'honneur (1868), petit-fils du maréchal : Moncey, Bon Adrien Jeannot de (1754-1842).
Reliure plein chagrin ? vert bouteille / émeuraude. Dos lisse titré (titrage direct) et orné d'un fleuron style impérial. Plat supérieur également orné d'un fleuron dans le même style : N surmonté d'une couronne impériale. Reliure cousue sur quatre ficelles, deux tranchefiles mécaniques rouge / or, deux double-garde marbrées brillées motif queue de paon ton lie de vin, trois tranches dorées. Couvertures conservées. En belle condition : mors, coiffes et coins sont bien complets et intacts. De même pour les tranchefiles, tranches dorées, feuillets et serpentes. Couture compacte et tranches bien alignées. Bel exemplaire.
Egypte et Palestine - 1896
Paris, Librairie Fischbacher, 1896, 1 vol. in-8° (28,2 x 19,2 cm) : 1 db-garde marbrée, 1 f. blanc, 1 f. d'envoi, 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 1 f. de dédicace " A mes amis " (27 mars 1895, signé E. D.), 4 f. d'avant-propos, p. 9-32 : chapitre premier : De Paris au Caire, p. 33-74 : chapitre II : Le Caire, p. 75-182 : chapitre III : Du Caire à la première cataracte (rapides sur le Nil), p. 183-252 : chapitre IV : De la première à la deuxième cataracte et retour au Caire, p. 253-313 : chapitre V : Du Caire à Suez et Port-Saïd, p. 315-370 : chapitre VI : De Port-Saïd à Jérusalem, p. 371-398 : chapitre VII : Jérico - La Mer morte, p. 399-406 : chapitre VIII : Athènes, Paris, 2 f. de table des matières, 2 f. blancs, 1 db-garde. Edition originale de ce journal de voyage retraçant ce périple depuis l'Europe et à travers le Moyen-Orient, largement illustré : 115 gravures, 4 eaux-fortes hors-texte avec serpente et 4 aquarelles hors-texte avec serpente. Une deuxième édition de l'ouvrage a été produite la même année. L'auteur relate au quotidien les expériences vécues et les visites de sites et monuments : "Le lundi 31 décembre, sous un ciel lumineux, des barques nous transportent sur la rive gauche. Montés sur nos ânes, ayant en face de nous les lueurs rosées de la chaîne Lybique, nous nous engageons dans les sables, et nous arrivons à un bras de Nil ; il faut mettre pied à terre et s'embarquer de nouveau. Mais il faut aussi embarquer les ânes, et nous rions jusqu'aux larmes...". Emile Couneau (1838-1920) : graveur, aquafortiste. Il rapportera de ce voyage une centaine d'aquarelles. Emile Delmas (1834-1898) : homme politique et industriel. En 1897, il est l'auteur d'un autre récit de voyage intitulé 'Java, Ceylan, les Indes'. P. Dulon : libraire, imprimeur, relieur à Saintes ; papillon collé au contreplat supérieur.
Demi-reliure 1900 à larges mors et grands coins en cuir rouge, à plats papier imprimé et gaufré provenant de la couverture du broché ad hoc. 2 tranchefiles mécaniques, 2 double-gardes marbrées type petit-peigné brillé à l'agathe, Rousseurs éparses peu nombreuses. Outre cela, très bon état de conservation tant des feuillets, que de la couture ainsi que de la reliure. Celle-ci est 'pâtinée' sans dégradation notable. Beau récit de voyage mêlant rappels historiques et moments vécus dans toute leur simplicité et varacité. Un beau témoignage de ce que fût ce coin du monde à la toute fin du 19ème siècle. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur : " A mon cher collègue et ami, Monsieur le Dr Bonneau [?], Conseiller général de la Charente inférieure, Souvenir amical de l'auteur. Paris - 23 novembre 1895, E. Delmas ". Complet. Bel exemplaire.
Biographie de M. de Genoude, suivie d'une Histoire de la gazette de France - 1846
Paris, Librairie de Perrodil, éditeur, 1846, 1 vol. in-12 (18,1 x 12,8 cm) composé de 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 291 p. Édition originale, précédée en 1844 chez le même éditeur, d'une édition accompagnée de l''Histoire d'une âme suivie de quelques fragments sur le Plessis-Aux-Tourneilles'. Antoine-Eugène de Genoude (1792-1849) : abbé, théologien, député de Haute-Garonne, défenseur du suffrage universel et légitimiste. Antoine Fayet (1815-1900) : professeur de rhétorique, prêtre, collaborateur du journal 'Le bourbonnais'. Alfred-François Nettement (1805-1849) : homme de lettre, journaliste, publiciste, catholique et légitimiste militant. Ex-libris imprimé : blason avec devise 'Triplex difficile rumpitur' de la famille d'Estienne de Chaussegros de Lioux.
Joli demi-veau glacé à plats papier Annonay, dos lisse orné de filets, roulette et titre 'Biographie de M. de Genoude'. Trois tranches jaspées fin. Deux double-gardes de papier marbré motif scrotel. En bel état de conservation, si ce ne sont des rousseurs modérées sur les feuillets. Complet.
Abrégé du cours de géométrie appliquée au dessin linéaire - [1859?, 1872?]
Tours, Alfred Mame et fils et Paris, Poussielgue Frères, s. d. [1859?, 1872?], 1 vol. (14,8 x 9 cm) de 108 p. Très nombreux schémas explicatifs in-texte en noir et blanc.
Demi-reliure de l'époque : dos lisse de parchemin muet, et plats couverts de papier Annonay. En très bel état de conservation : Dos et coiffes complets, Le papier des plats est simplement usé aux coins et le long des champs. Par ailleurs, très beau. Les feuillets sont en parfait état : complets, sans déchirures, ni marques manuscrites ou autre dégradation. Très bel exemplaire de cet abrégé, format poche.
Traité des donations, des testamens et toutes autres dispositions gratuites - 1807
Paris, Belin père, fils, Clermont et Riom, Landriot, Rousset, 1807, 3 vol. in-8 (20,6 x 13,2 cm) t. 1 : 6 f. d'avertissement de l'auteur, p. 1-443 dont 6 p. de table des chapitres et sections du premier volume ; t. 2 : p. 1-482 dont 2 f. de table des chapitres et sections du second volume, 1 f. d'errata non-paginé ; t. 3 : p. 1-604 dont 5 p. de table des chapitres et sections du troisième volume et 40 p. de table alphabétique et générale des matières, 1 f. d'errata non-paginé. Complément au titre : "suivant les principes du Code Napoléon. Précédé d'un discours historique sur l'ancienne législation relative à cette matière. On y joint un traité de l'adoption et de la tutelle officieuse, précédé du discours historique sur l'adoption.". Ouvrage majeur pour l'organisation de notre société et pour les moeurs qui en découlent. Ici en édition originale ; une seconde édition parait en 1812, suivie d'une troisième en 1826. Jean Grenier (1753-1841) : Pair de France, baron, ancien jurisconsulte, membre du tribunat et de la Légion d'honneur. Puy-de-Dôme. Trois ex-libris imprimés aux contreplats supérieurs : "Bibliothèque d'Aimé Jean Jacques Morand de Jouffrey, Docteur en droit, N°". A. J.-J. Morand de Jouffrey (1787-1843) : procureur général du Roi près la Cour royale de Douai puis Grenoble.
Demi-reliure basane fauve racinée de l'époque. Plats couverts de papier à la colle ton bleu, et coins renforcés de parchemin. Trois dos lisses avec pièces de titre et tomaison, trois signets, tranches muettes bien alignées, témoins de trois coutures intactes. Feuillets complets, sans dégradations, de papier vergé de bonne facture, avec belles marges régulières. Quatre des six coiffes sont lacunaires. Édition originale, complète.
Les bébés des jardins de Paris - [1885-1886?]
Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 7 rue Saint-Benoit, s.d. [1885-1886?], 1 vol. in-4° (24,1 x 17,8 cm) de [16] feuillets non-paginés [32 pages]. Papier assez fort, au toucher légèrement glacé. Superbes illustrations parées d'une riche gamme de couleurs allant des pastels aux couleurs intenses, traitées dans un esprit aquarelle réhaussée, très moderne. Chaque page propose une petite histoire : un titre, un déroulé divisé en quelques strophes avec une petite morale finale ou une notion d'éveil de l'enfant. Texte en octosyllabe. La mode vestimentaire pour les enfants aisés de l'époque est précisément montrée tant dans les modèles que leurs couleurs contrastées. La plupart des enfants sont enchapeautés. L'ouvrage montre aussi les jeux (cerceau, corde, toupie, etc.) et les diverses activités offertes par les parcs (animaux, petites calèches, etc.). Le tampon de 'A. Bourguignon, pharmacie.... ? Courpière (Puy-de-Dôme)' figure à deux reprises. Edition originale de ce livre très attrayant. J. Grigny : illustrateur. P. Bonhomme : texte. J. Lefman (18..;-18..) : graveur.
Cartonnage d'éditeur, dos toilé rouge sous lequel est agrafé le bloc des feuillets (trois longues agrafes). Le pourtour des feuillets présentent des traces de doigts et des rousseurs dues à la composition du papier lui-même. Ils sont complets et sans déchirures. Les couleurs des illustrations sont encore très fraîches. Les papiers recouvrant les deux couvertures rigides souffrent de frottements et petits manques, mais conservent leur beauté. Exemplaire complet, en bel état.
Botanique - Histoire naturelle pour les classes élémentaires - 1896
Paris, Victor Retaux, libraire-éditeur, 1896, 1 vol. in-12 (18,1 x 12 cm) de 233 p. abondamment illustré en noir et blanc, in-texte. In fine : liste alphabétique des noms propres cités dans l'ouvrage, table des matières et appendice. Jean Guibert (1857-1914) : prêtre de S.-Sulpice, professeur de sciences naturelles au séminaire d'Issy.
Reliure cousue sur deux ficelles, dos toilé noir, plats de papier imprimé. Exemplaire complet, feuillets propres et sans dégradations, couture solide. Dos complet sans dégradations, joliment orné d'une étiquette de titre en papier au dos. Un ex-libris à la plume en haut de la page de faux-titre, probablement contemporain de la période d'édition de l'ouvrage. Adorable ouvrage, peu fréquent.
Faust tragédie - [1885?]
Paris, Librairie des bibliophiles, s. d. [1885?], 1 vol in-12 (18 x 12,4 cm) ci-composé : 1 f. de titre, LX p. de préface par P. Stapfer, 260 p. de dédicace et texte. Traduction de l'allemand par Albert Stapfer. Impression sur beau papier, élégante et soignée : mise en page, typographie, bandeaux et cul de lampe d'inspiration xylographique au début de chaque partie. L'illustration se compose d'un portrait de Gœthe en frontispice et de six compositions hors-texte, pleine page, de Jean-Paul Laurens, gravés à l'eau forte par Champollion. Johann Wolfgang von Gœthe (1749-1832) : écrivain allemand. Eugène-André Champollion (1848-1901) : graveur. Jean-Paul Laurens : illustrateur.
Exemplaire complet en une belle reliure de type soigné, à la française : demi-chagrin brun à plats de papier marbré de type ombré-veiné jaune citron - noir et dos lisse orné ; accompagné d'une tranche de tête dorée, un signet, deux tranchefiles main tricolores et deux double-garde marbrées motif bouquet, à dominante lie-de-vin. Dos légèrement insolé avec joli décor doré parfaitement conservé. Hors-texte sous serpente, en parfait état. Feuillets en parfait état également. Belle édition en belle condition.
Des droits et des devoirs des nations neutres en temps de guerre maritime - 1848-1849
Paris, Au comptoir des imprimeurs-unis, Comon et Cie, 1848 (tome premier), 1849 (tomes deuxième, troisième et quatrième), 4 vol. in-8° (13,9 x 22 cm). Tome premier : 2 f. de faux-titre et titre, 1-492 p. dont 2 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 30, cahier 31 de 6 f.; Tome deuxième : 2 f. de faux-titre et titre, 1-474 p. dont 2 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 29, cahier 30 de 5 f ; Tome troisième : 2 f. de faux-titre et titre, 1-528 p. dont 1 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 33 ; Tome quatrième : 2 f. de faux-titre et titre, 1-528 p. dont 1 f. de table, cahiers de 8 feuillets signés de 1 à 33. Tomes 1 et 2 : imprimés chez Paul Renouard, rue Garancière, n° 5 ; Tomes 3 et 4 : imprimerie de Crapelet, rue de Vaugirard, n° 9. Edition originale de ce texte fondamental qui a fait l'objet de nombreuses mises à jour (la seconde en 1858, la troisième en 1868 sur un total de 38, la dernière en 2017). Laurent-Basile Hautefeuille (1805-1875), juriste spécialiste du droit maritime international. Ex-libris (ou memo du relieur) sous forme d'un papillon manuscrit inséré entre les pages de faux-titre et de titre, au moment de la couture des feuillets (celui du tome 4 a été déchiré) au nom de Mr P. Devilleneur [?]
Sur chiffon de lin vergé additionné de colophane produisant des rousseurs ; Ici, peu intenses et peu nombreuses. Marges harmonieuses. Reliure de l'époque, soignée, de type romantique (passée sur trois ficelles). Couvrure demi-basane prune à plats papier marbré Annonay unicolore rouge pâle. Dos lisse avec dorure : encadrements en triple filet, tomaison et titrage. Ouvrage complet de tous ses feuillets. Quatre reliures en parfait état (couture, tranches, plats et gardes) en dépit d'éraflures sur les dos amenant des variations dans la teinte du cuir et dans son aspect de surface. La dorure est cependant complète et bien conservée. Aucun manque ni aux coins, ni aux coiffes. Nerfs de coiffe cuir, un signet de soie verte par volume, trois tranches à jaspure brune fine, double-gardes de papier marbré motif petit caillouté. Rare édition originale dans une reliure bien exécutée.
Harmonies poétiques et religieuses - 1872, Nouvelles méditations poétiques - 1876, Jocelyn - 1877
Paris, Hachette et Cie, Furne, Jouvet et Cie, Pagnerre, 1872, 1876 et 1877, 3 vol. in-12 (18,7 x 12,5 cm) de 456 p. incluant la table des matières, pareillement aux deux autres vol. de 357 et 378 p. Les vol. sont sous-titrés : Nouvelles méditations poétiques avec commentaires - Le dernier chant du pèlerinage d'Harold chant du sacre, Jocelyn épisode Journal trouvé chez un curé de village. Alphonse de Lamartine (1790-1869) : homme de lettres, homme d'Etat, orateur, élu à l'Académie française en 1829.
Ensemble de trois reliures main soignées, assorties, exécutées dans les premières années du XXème siècle : demi-chagrin vert bouteille, à plats de papier marbré de type peigné droit à dominante lie-de-vin. Tranches de tête marbrées selon ce même motif. Dos cinq nerfs avec, aux entrenerfs, en dorure directe, des fleurons, le nom d'auteur et le titre pour chaque volume. Ensemble en excellent état.
Histoire des Girondins - 1865-1866
Paris, Armand Le Chevalier, libraire-éditeur, 1865-1866, 3 tomes en 3 vol. grand in-8 (28,2 x 20,2 cm) de (2 f.) 516, (2) 551, (2) 508 pp. Cahiers de 4 f., à numérotation continue sur les 3 volumes. Édition illustrée, publiée par l'auteur. Très nombreuses ill. xylographiques noir et blanc in-texte. Frontispice au tome premier. Bien que consacré à la Révolution française, cette somme se veut un manifeste et accompagne les ambitions politiques de Lamartine dans le cadre de la Révolution de 1848 (première élection présidentielle française au suffrage universel masculin). Alphonse de Lamartine (1790-1869) : poète, romancier, dramaturge, également historien et figure politique.
Trois reliures d'époque : demi-toiles noires à plats couverts de papier marbré type coulé romantique. Tranches jaspées bleues gras et tranchefiles tissu coordonnées au papier. Dos lisses muets. Papiers marbrés et toiles localement usés. Reliures solides et agréables par ailleurs. 3 volumes complets. Belle édition très largement illustrée de portraits et de scènes sur le vif. Vicaire, IV, 989.
Une noble famille - 1864
Rouen, Mégard et Cie, libraires-éditeurs, 1864, 1 vol. in-12 (18,4 x 11,3 cm) de 142 p. suivies d'un f. de table. Un f. de faux-titre, un frontispice, un f. de titre, un f. d'approbation et d'avis au lecteur précèdent le texte. Bibliothèque morale de la jeunesse, Une étiquette de prix scolaire au contreplat supérieur, datée de 1864. Édition originale suivies de rééditions en 1866, 1868 et 1870. Camille Lebrun (1810?-18..) : auteure française. Autre forme du nom : Pauline Guyot.
Cartonnage romantique en papier gaufré doré, incrusté d'un médaillon lithographique rectangulaire, en couleur. Exemplaire complet, bien conservé si ce n'est, au dos, quelque peu frotté et insolé en particulier aux coiffes, froissées et légèrement lacunaires. On sait la fragilité de ces couvrures. L'intérieur, lui est frais. Beau décor gaufré sur les deux plats.
Poèmes antiques, Poèmes tragiques, Poèmes barbares, Derniers poèmes - [189.?]
1894 Paris, Alphonse Lemerre, éditeur, s.d. [189. ?], 4 vol. in-16 ? (16,3 x 10,1 cm) de 317, 238, 368 et 315 p. Un frontispice sous serpente au premier volume. Charles Marie René Leconte de Lisle (1818-1894) : poète, membre de l'Académie française, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque du Sénat, chef de file du mouvement parnassien.
Quatre reliures demi-chagrin vert à coins et plats de papier marbré bordés de double-filets dorés. Tranches de tête dorées. Double-gardes marbrées à motif peigné droit ou old Dutch. Signets. Intérieurs très frais outre une double-page dans laquelle avait été glissée une petite plante, occasionnant là quelques rousseurs. Un ex-libris à la plume de 1904, 1905 et 1908 au coin supérieur droit des premières gardes blanches, sur trois volumes. Dos insolés, cependant beaux notamment pour leur titrage or au petit fer, au premier entrenerf, sobre et bien conservé.
Moteur Lenoir à air dilaté par la combustion de gaz - Machine 1 cheval - [vers 1860]
S. l., Imprimerie de Monchény, 1, rue Saint-Georges, s. d. [vers 1860], 1 vol. grand in-folio (53 x 38 cm), sous-titré Dessins d'exécution des organes de la machine d'un cheval. Planches de dessin technique au trait et titres calligraphiés, en noir. L'ouvrage se compose de deux double-gardes blanches, 1 f. de titre, 1 f. de légende des planches et du poids des pièces, 14 double-planches numérotées, titrées et montées sur onglet, deux double-gardes blanches. Jean Joseph Etienne Lenoir (1822-1900) : inventeur autodidacte franco-belge, créateur du premier moteur à explosion ou combustion interne. Il utilise un mélange de gaz d'éclairage (houille) et d'air, enflammé par l'électricité, permettant une force motrice remplaçant la machine à vapeur. Les premières applications seront les bateaux à moteur et l'automobile ainsi naissante. Le brevet d'invention du moteur à deux temps est déposé en 1860.
Pleine toile noire chagrinée et estampée du titre et d'un encadrement. Couture sur quatre rubans, au moyen d'une ficelle de chanvre de belle section. Si les feuillets sont complets et propres, la couture solide, la reliure, elle, demande à être restaurée : on observe des amorces de fente le long des mors, à proximité des coiffes. Les coins sont également déformés et légèrement ouverts. Remarquable document d'une importance historique certaine. Complet.
Moteur Lenoir à air dilaté par la combustion de gaz - Machine de 2 chevaux - [vers 1860]
S. l., Imprimerie de Monchény, 1, rue Saint-Georges, s. d. [vers 1860], 1 vol. grand in-folio (61 x 47 cm), sous-titré Dessins d'exécution des organes de la machine de deux chevaux. Planches de dessin technique au trait et titres calligraphiés, en noir. L'ouvrage se compose de deux double-gardes blanches, 1 f. de titre, 1 f. de légende des planches et du poids des pièces, 14 double-planches numérotées, titrées et montées sur onglet, deux double-gardes blanches. Jean Joseph Etienne Lenoir (1822-1900) : inventeur autodidacte franco-belge, créateur du premier moteur à explosion ou combustion interne. Il utilise un mélange de gaz d'éclairage (houille) et d'air, enflammé par l'électricité, permettant une force motrice remplaçant la machine à vapeur. Les premières applications seront les bateaux à moteur et l'automobile ainsi naissante. Le brevet d'invention du moteur à deux temps est déposé en 1860.
Pleine toile noire chagrinée et estampée du titre et d'un encadrement. Couture sur quatre rubans, au moyen d'une ficelle de chanvre de belle section. Si les feuillets sont complets et propres, la couture solide, la reliure, elle, demande à être restaurée : le dos est presque entièrement manquant, laissant voir l'apprêture du dos, les tranchefiles mécaniques, la couture et les rubans. Ces deux derniers éléments sont intacts. Les deux plats sont présents et cohésifs avec les pages mais les champs et coins sont ponctuellement endommagés. Remarquable document d'une importance historique certaine. Complet.
Spécimens de la décoration et de l'ornementation au XIXe siècle - 1866
Liège et Leipzig, Ch. Claesen éditeur à Liège, 1866, 1 vol. in-plano (32,2 x 42,4 cm) : 1 db-garde, 1 f. de faux-titre rouge, 1 f. de titre orné, 2 f. d'avant-propos, 125 planches en trois parties, 2 f. de table. Ouvrage approuvé par le Conseil de perfectionnement de l'enseignement des arts du dessin en Belgique et inscrit sur la liste officielle des modèles susceptibles d'être recommandés aux Académies et Écoles de dessin. Lithographies monochromes pleine page, chacune montée sur onglet. Vaste répertoire décoratif et ornemental de l'architecture du XIXème siècle. Michel Liénard (1810-1870) : sculpteur ornemaniste, élève de Jean-Baptiste Plantar, actif entre 1830 et 1860 environ. Acteur majeur des styles néo-gothique, néo-renaissance et Second Empire. Le présent recueil d'ornements est son ouvrage principal.
Demi-reliure chagrin petit grain noir, estampé d'un décor doré en caissons d'entrelacs et du nom d'auteur. Plats de toile bleu nuit, imitation chagrin avec estampage d'encadrements et du titre or en lettrage ornemental. Deux tranchefiles mécaniques or. Rousseurs et mouillures modérées. Bonne conservation des feuillets par ailleurs, à l'instar du montage sur onglet et de la reliure dans son ensemble. Très belle conservation. Exemplaire complet dans sa reliure ornée de l'éditeur. Ressource iconographique fournie et très soignée.
Jérusalem - 1895
Paris, Calmann-Lévy, 1895, 1 vol. in-12 (18,6 x 12,2 cm) de 221 p. Septième édition de ce deuxième volet, sur un ensemble de trois comportant également Le désert et La Galilée. Cette trilogie relate la quête spirituelle de Loti à l'occasion de son voyage en Terre Sainte en 1894. Il dépeint, dans le présent volet, Jérusalem cette même-année. Pierre Loti (1850-1923) : pseudonyme de Louis Marie Julien Viaud, romancier, auteur, officier de marine, français.
Broché relié avec soin à la française : demi-veau blond bigarré de rouge et vert, à plats couverts de papier marbré, couvertures conservées, double-gardes marbrées motif petit peigné couleur lie-de-vin, tranche de tête marbrée motif petit peigné, dos à nerfs avec dorure directe pour les titre, auteur et date (1895). Dos fané gardant sa dorure impeccable. Belle conservation de l'ensemble. Exemplaire complet, de facture soignée. L'une des premières éditions de cet ouvrage maintes fois réédité dès la fin du XIXème siècle puis tout au long du XXème.
Oeuvres de Molière - L'avare - 1892
Paris, Chez Emile Testard et CIe, Editeurs, MDCCCXCII ([1892] sur la couvrure imprimée et en page de titre), vingt-trois décembre mil huit cent quatre-vingt-douze (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,2 x 32,7 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, XI p. de notice, 4 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-168 p. dont 1 f. de privilège du roi et 4 f. d'explication des planches, 1 f. de personnages, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé a-b. Les cahiers correspondant aux pages 1-168 sont signés 1-21. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XXI signalant discrètement que ce texte est le vingt-et-unième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur du projet et l'immense soin apporté à cette édition, voit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur velin à la cuve provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Maurice Leloir (1853-1940) peintre, aquarelliste, spécialiste de l'histoire du costume, président-fondateur de la Société de l'histoire du costume (1906-1940). Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). La grande planche 'Cléante, obligeant gracieusement Marianne à garder la bague qu'il a ôtée du doigt de son père' figure en deux états (sépia et noir).
Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard et quelques rousseurs. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration étroite entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.
Oeuvres de Molière - Le sicilien - 1891
Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1890 (sur la couvrure imprimée et en page de titre), seize mars mil huit cent quatre-vingt-onze (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,3 x 32,8 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, XIII p. de notice, 5 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-64 p. dont 2 f. d'explication des planches, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé a-b. Les cahiers correspondant aux pages 1-64 sont signés 1-8. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XIX signalant discrètement que ce texte est le dix-neuvième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur du projet et l'immense soin apporté à cette édition, voit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur velin à la cuve provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Maurice Leloir (1853-1940) peintre, aquarelliste, spécialiste de l'histoire du costume, président-fondateur de la Société de l'histoire du costume (1906-1940). Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). La grande planche 'Adraste, aux genoux d'Isidore assise' figure en deux états (sépia et noir).
Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration étroite entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.
Oeuvres de Molière - Dom Juan ou le festin de Pierre - 1889
Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1889 (sur la couvrure imprimée), M.DCCC.LXXXVIII [1888] (en page de titre), dix-huit février mil huit cent quatre-vingt-neuf (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,3 x 32,7 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, xiv p. de notice, 5 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-126 p. dont 3 f. d'explication des planches in-fine, 2 f. dont l'achevé d'imprimer. Les cahiers correspondant aux pages 1 à 126 sont signés 1-16. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XIV signalant discrètement que ce texte est le quatorzième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande composition, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire n° 432 imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier vergé de Hollande provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches. La grande composition 'Don Juan entre Mathurine et Charlotte' figure en deux états (sépia et noir) tandis que l'exemplaire numérisé sur Gallica ne présente que la version noire.
Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.
Oeuvres de Molière - Le mariage forcé - 1885
Paris, Chez J. Lemonnyer, librairie-éditeur, M.DCCC.LXXXII [1882], vingt-six juin mil huit cent quatre-vingt-cinq (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,2 x 32,5 cm) : 1 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, 1 f., VIII p. de notice, 8 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-55 p. dont 1 f. de privilège du roi, 1 f. des personnages, 2 f. d'explication des planches et 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Les cahiers correspondant aux pages 1-55 sont signés 1-7. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XI signalant discrètement que ce texte est le onzième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original. Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier velin à la cuve. Justification : tirage spécial pour les amateurs à 1000 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 200 sur velin à la cuve et 600 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). Plusieurs illustrations pleine-plage figurent en deux ou trois états (sanguine, sépia et noir). A noter : sur Gallica est numérisé un exemplaire identique outre que : la grande composition ne figure qu'en un seul état, l'ouvrage est édité chez Emile Testard, en date de 1888 (couverture) ou 1885 (à l'achevé d'imprimer).
Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration étroite entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.
Oeuvres de Molière - Le médecin malgré luy - 1890
Paris, Chez Emile Testard et Cie, Editeurs, 1890 (sur la couvrure imprimée), M.DCCC.LXXXVIII [1888] (en page de titre), dix-huit septembre mil huit cent quatre-vingt-dix (à l'achevé d'imprimer), 1 vol. grand in-4° (25,4 x 32,8 cm) : 2 f. blanc, 2 f. de titre et faux-titre, X p. de notice, 4 f. d'illustration pleine-page hors-texte, 1-91 p. dont 1 f. de privilège du roi et 3 f. d'explication des planches, 3 f. dont l'achevé d'imprimer. Le cahier de notice est signé b. Les cahiers correspondant aux pages 1-91 sont signés 1-12. Figure à la gauche des ces signatures le chiffre XVII signalant discrètement que ce texte est le dix-septième sur un vaste ensemble de 32, chacun reprenant un texte de Molière ; le tout édité dans les dernières années du XIXème siècle, mais qui, devant l'ampleur de la tâche et l'immense soin apporté à cette édition, vit ses artistes et intervenants (éditeur, imprimeur, illustrateur, rédacteur des notices) renouvelés au fur et à mesure. La collection fit l'objet d'une souscription lancée en 1882. Texte de Molière reproduit en vieux français, augmenté d'une notice (éditeur scientifique) par Anatole [de Courde] de Montaiglon (1824-1895), éminent archiviste paléographe, bibliothécaire, historien d'art, co-fondateur de la société de l'histoire de l'art français (1872), et in fine, d'une table des illustrations (en-tête de chapitres, initiales ornées, cul-de-lampe, faux-titre, grande planche, grand titre, bandeaux, cadres de personnages) décrites et expliquées ; Ces deux éléments conférant à la présente édition son caractère original.Exemplaire non-numéroté imprimé par Charles Hérissey (Evreux) sur papier vergé de Hollande provenant de la fabrique Van Gelder (filigranne nominatif). Justification : tirage spécial pour les amateurs à 550 exemplaires : 125 sur Japon, 75 sur Chine, 150 sur velin à la cuve et 200 sur vergé de Hollande. L'illustration est due à Jacques Leman (1829-1889) peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur. Elle se compose de lettrines et autres ornements de texte (voir photos) d'une remarquable finesse (eau forte sur cuivre), répondant au travail soigné de la typographie, ensemble valorisé par de larges marges blanches (feuillets à toutes marges). La grande planche 'La consultation' figure en deux états (sépia et noir).
Broché sous couverture de papier fort, imprimé et remplié, Très bon état : papier non-découronné, quelques rares rousseurs ou transferts des gravures (aplats noirs) sur les pages de texte en regard. Exemplaire complet de tous ses feuillets et de toutes ses serpentes (pour les ill. pleine page). Magnifique édition des oeuvres de Molière fruit d'une collaboration entre papetier, imprimeur, typographe, graveur et éditeur.