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ALAIN (Emile-Auguste Chartier, dit)

Les idées et les âges - [1954 ?]

Paris, Éditions Gallimard, Collection NRF, s.d. [1954 ?], 1 vol. (20,7 x 14,1 cm). 443 p. dont les tables, suivies d'un f. de liste de oeuvres du même auteur et d'un f. d'achevé d'imprimer. Alain, pseudonyme de Emile-Auguste Chartier (1868-1951) : auteur.

Broché cousu sous couverture souple, imprimée. Couverture salie et mouillée ponctuellement, intérieur frais. Exemplaire acceptable.

ALAIN (Emile-Auguste Chartier, dit)

Mars ou la guerre jugée - 1961

Paris, Éditions Gallimard, Collection NRF, 1961, 1 vol. (18,7 x 12 cm). 258 p. dont la table des chapitres, suivies d'un f. d'achevé d'imprimer. Alain, pseudonyme de Emile-Auguste Chartier (1868-1951) : auteur.

Broché cousu sous couverture souple, imprimée. Couverture modérement piquée et insolée au dos, intérieur frais. Feuillets non-coupés. Bon exemplaire.

Anonyme

Livre de prières bouddhistes - [milieu XXème siècle ?]

S. l., s. d. [milieu XXème siècle ?], 1 vol. oblong (36 x 10 cm) manuscrit (quelques feuillets imprimés également) de prières bouddistes : mantras et sutras (savoirs considérés comme des vérités absolues). Contient plusieurs ensembles de feuillets mobiles non-paginés. Ils se différencient par le papier utilisé dont l'épaisseur, la nature et la couleur varient, la calligraphie dont la taille, la disposition et la forme changent, et par l'adjonction d'éléments décoratifs ou pas : sur certains feuillets, une partie des caractères est inscrite à l'encre fuchsia, sur d'autres, une divinité est peinte en couleur au centre du feuillet, sur d'autres encore, on trouve des double-filets d'encadrement à l'encre fuchsia ou un lignage gris clair (guide la ligne d'écriture). Les feuillets sont inscrits recto et verso. Ils sont au nombre de 73 (146 pages). Texte en langue tibétaine ou chinoise ? La plupart des feuillets sont calligraphiés à la main avec de l'encre noire. Quelques uns sont imprimés en noir à l'aide de planchettes de bois gravé (taille d'épargne).

Structure non-reliée : feuillets mobiles enserrés entre deux plats de bois. Ces plats sont recouverts, sur leur face externe, de plaques de métal repoussé (laiton ?) formant deux bas-relief : motif de cervidés sur la face avant du livre et trois bouddhas sur la face arrière. L'intérieur des plats est peint de motifs polychromes : alignement de cinq divinités pour chaque plat. Les feuillets sont faits de papiers de diverses compositions. Ils se sont avérés plus ou moins résistants. Si certains sont froissés, déchirés voire parcourus de petites galeries de vers, sur leur pourtour, d'autres ne sont que légèrement atteints au pourtour. ils n'ont pas de déchirures, plis ou manques. Peut-être sont-ils faits de papier lokta (arbuste odorant népalais) ? Le papier qui en résulte est particulièrement résistant à la déchirure, à l'humidité, à la moisissure et aux insectes. Les papiers des feuillets de ce livre sont d'au moins cinq natures différentes. Ils proviennent vraisemblablement de plusieurs livres, et ont été compilés dans cette reliure protectrice ; cela expliquant leur grand nombre. Les deux plats sont bien conservés et complets. Une notion du livre bien étonnante pour un regard européen.

APOLLINAIRE, Guillaume

Alcools - 1966

Paris, Éditions Gallimard - Collection NRF, 1966, 1 vol. (20,6 x 14,2 cm). 140 p. dont la table des chapitres, suivies d'un f. des oeuvres du même auteur et d'un f. d'achevé d'imprimer. Complément au titre : 'poèmes'. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : poète et écrivain français.

Broché cousu sous couverture souple, imprimée et rempliée. Couverture piquée ponctuellement et insolée au dos. Intérieur frais. Bon exemplaire.

ARSAC, A.

Maisons à patio, à atrium, à cour - 1982

Paris, S. C. I. C., Département des produits et marchés - Mission, conception, développement, 1982, 1 vol. 21 x 29,7 cm, 89 f. dont 4 f. de bibliographie. Etude technique, sociétale et fonctionnelle de l'habitat organisé autour d'un espace découvert. A l'appui d'exemples issus de toutes les époques et secteurs du monde, de schémas, plans, croquis, photographies en noir et blanc, l'auteur explore les caractéristiques de ce type d'habitat afin d'en évaluer les potentialités pour l'époque contemporaine ; cela, que cet habitat soit pensé comme une construction isolée ou comme un village. Quelques réalisations récentes, sur différents continents, sont analysées. Texte manuscrit. A. Arsac : architecte.

Broché dos collé, complet et en bonne condition, bien que deux coins soient froissés mais complets. Très agréable document qui explore les fondements mêmes de la conception architecturale et urbaine, au service du bien-être et des besoins humains.

BACH-SISLEY, J., DARCIEUX, F., COQUET, J., LAIGNELET, M.

La chanson des contes de Perrault - 1930

Lyon, Editions Marc Muva, 1930, 1 vol. 32,1 x 24,3 cm, 52 p. Recueil de chansons inspirées par les contes de Perrault : Barbe bleue, L'Adroite Princesse, Le Petit Poucet, Les trois souhaits, La belle au bois dormant, L'ogre, Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Le chat botté, Les fées, Peau-d'âne, Riquet à la houpe. Partitions, textes et illustrations dans le style bois gravé, en une ou deux couleurs en sus du noir, forment de belles compositions pour chaque double-page. Darcieux, Francisque (1880-1951) : compositeur, directeur du conservatoire de Clermont-Ferrand.

Emboîtage cousu, à dos papier toilé bleu clair. Décor sur papier imprimé aux premier et dernier plats. Deux double-gardes de papier uni. Album musical complet et en bel état de conservation : tous éléments d'origine ; coins, coiffes et mors complets. Simple pâtine. Très bon exemplaire.

BARTHELEMY, E., DIRAND, C., BLANC, M.

Mon livre préféré Méthode de lecture mixte - 1953

Paris, A. Hatier, 1953, 1 vol. (22,4 x 17,4 cm), 94 p. dont la page de titre et la préface des auteurs, 1 f. de table des matières. Sous-titré 'Nouvelle édition augmentée'. Ouvrage imprimé en bichromie vert/orange autant pour la couverture imprimée que pour les pages. E. Barthélemy : illustrateur. E. Dirand, M. Blanc : directeur et directrice d'école.

Broché à couvertures cartonnées rigides, illustré au premier plat. Dos toilé vert. Très belle conservation de l'ensemble, outre des micro-manques en haut et bas du dos. Feuillets particulièrement frais et propres. Reliure bien solide. Très bel exemplaire de ce beau livre scolaire.

BELANGER, PERCIER, PRIEUR, SANTI

Intérieurs Directoire et Empire - 1932

Paris, F. Contet, Éditeur d'art, 1932, 1 porte-folio (44,5 x 32,7 cm), sous-titré '24 planches en couleurs de Belanger, Percier et autres artistes de la fin du XVIIIe siècle'. 21 lithographies couleurs de dessins originaux d'aménagements et décors intérieurs des belles demeures des périodes Empire et Directoire : boudoirs, salons, salles à manger, salles de bain, petits salons, alcôves, plafonds .... Images fines, aux couleurs mates et subtiles.

Étui cartonné rigide de l'éditeur avec étiquette de titre au premier plat, couvert de papier marbré caillouté à dominante bleue, coordonné à la lustrine du dos. Porte-folio bien conservé, tout comme les planches dont le papier et les couleurs sont propres et frais. Quelques dégradations périphériques. Exemplaire incomplet : la page de titre, les planches n°7, 10 et 24 sont absentes. Néanmoins superbe porte-folio, rare.

BELVES, Pierre

Modèles de découpages 2 - 1948

Paris, Flammarion, 1948, 1 vol. (20,8 x 20,8 cm) de 10 f. : 1 p. de mode d'emploi, 19 p. de modèles de fleurs et feuilles stylisées, à reproduire en les découpant dans des papiers colorés, sans dessin préalable, et à coller en les composant. Collection 'Les albums du Père Castor'. Pierre Belvès (1909-1994) : illustrateur.

Broché à cahier unique maintenu par deux agrafes. Couverture souple imprimée en couleur. Sans manques ni déchirures, mais des petites marques d'usage. Bon exemplaire, complet.

BOSQUET, Alain

Notes pour un amour - 1972

Paris, Éditions Gallimard, Collection NRF, 1972, 1 vol. (20,7 x 14 cm), sous-titré 'poèmes'. 113 p. dont une note bibliographique, suivies d'un f. de liste de oeuvres du même auteur et d'un f. d'achevé d'imprimer et de justification. Édition originale numérotée : exemplaire n° 210 sur bouffant des papeteries de Condat, après 35 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Alain Bosquet (1919-1998) : poète et écrivain français.

Broché cousu sous couverture souple, imprimée et rempliée. Couverture jaunie et piquée modérément, intérieur très frais. Bon exemplaire.

BOUTELEUX, Marc

Le bâti ancien en Poitou - 1984

Paris, EDF - Direction de la distribution, 1984, 1 vol. 21 x 29,7 cm, 124 p. Collection Connaissance de l'habitat existant. Analyse constructive (matériaux, procédés) et fonctionnelle du bâti ancien et en particulier deux types : les pans de bois et la pierre. L'ambition de cette étude réside dans le double objectif de respecter et donc transmettre ce patrimoine tout en l'adaptant aux usages et niveau de confort contemporains. D'innombrables croquis d'ensemble ou de détails, des photographies noir et blanc ou couleurs, explicitent ou décrivent les différentes parties des constructions, des fondations aux toitures. Les matériaux, la circulation des personnes, la distribution des fluides et énergies, les éléments décoratifs sont aussi explorés. Outil pour la réhabilitation du patrimoine bâti en décryptant de l'intérieur le décor urbain en Poitou (Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Haute-vienne). Marc Bouteleux : architecte D. P. L. G.

Broché dos collé, complet et en parfait état. Très agréable document avec de remarquables croquis annotés.

BRANNER

Bicot chef d'orchestre - [1937]

Paris, Librairie Hachette, s. d. [1937], 1 vol. (30,3 x 22,4 cm) de 32 p., titré 'Bicot et son orchestre' sur les feuillets. 12ème album de la série des Bicot. Ce petit garçon, mêlant malice et esprit d'initiative, vit de multiples aventures courtes où les déconvenues ou belles surprises sont au rendez-vous. L'esprit de l'enfance s'y trouve souvent rudement réprimé par les adultes. BIcot garde cependant sa pure joie d'être. Chaque historiette occupe une page et se termine par une chute comique dans la dernière case. Planches imprimées en deux couleurs : noir et orange. Les variations de densité de ces couleurs amènent une subtilité faisant vite oublier ce champ coloré sommaire. Martin Michael Branner (1888-1970) : dessinateur et scénariste de bande dessinée ; américain.

Broché à cahier unique, couvertures de carton semi-rigide imprimé d'éditeur : décor 4 couleurs à bords perdus au premier plat, sans décor au second plat. Dos de papier toilé bleu restauré. Bon état. Lu et relu, mais solide et complet. Édition originale.

BUSSET, Maurice

La technique moderne du bois gravé et les méthodes anciennes des xylographes du XVIe s. et des maîtres graveurs de Yédo - 1925

Paris, Delagrave éditeur, 1925, 1 vol. in-octavo (25,4 x 17,5 cm), 172 p. dont 1 f. de table des titres. Sous-titre : '... [procédés] recueillis et mis à la portée des artistes et des amateurs. Edition ornée de bois gravés par l'auteur et de nombreuses reproductions de gravures de maîtres.' Nombreuses illustrations en noir & blanc majoritairement. Importante compilation de connaissances quant aux techniques historiques, en particulier celles de Chine, du Japon, et d'Europe à la Renaissance. La deuxième partie traîte des métthodes pratiques de gravure du bois et de l'impression. Edition originale qui sera suivie de deux rééditions en 1927 et 1929. Maurice Busset (1879-1936) : peintre, affichiste et illustrateur français. Vécut et travailla en Auvergne et à Paris.

Demi-veau raciné glacé à plats papier céramique. Deux double-gardes papier marbré maître-relieur ton brun. Reliure cousue sur trois ficelles, dos et couvertures conservées. Dos à cinq faux-nerfs plats, une pièce de titre papier, un signet, deux tranchefiles main rouge/or. Tranche de tête rouge, deux autres tranches ébarbées. Très bel exemplaire, complet et dans une reliure d'époque bien exécutée. Ouvrage de référence en matière de xylographie. VIAF4521228, Benezit, 1999.

CALVO, PERRAULT, Conte de

La Belle au bois dormant - 1948

Paris, Editions G. P., 1 vol. (26,9 x 20,9 cm) de 15 p. dont la page de titre, un achevé d'imprimer en octobre 1948 sur les presses de M. Déchaux. Sur papier velin, assez fort, mat. Superbes illustrations composées dans le texte sur chacune des pages. Edmond-François Calvo (1892-1957) : français, dessinateur et scénariste de bande dessinée, caricaturiste de presse et illustrateur.

Broché à cahier unique, dos agrafé, plats de carton fin imprimé. Sans dégradation notable outre une rouille modérée sur les agrafes de métal et quelques traces de doigts peu marquées. Exemplaire complet, propre, papier bien conservé et sans inscription manuscrite. Les illustrations présentent de belles couleurs intenses et fraîches. Très bel exemplaire.

CHALLAYE, Félicien

Le Japon illustré - 1914

Paris, Librairie Larousse, 1914, 1 vol. grand in-quarto (24,8 x 32 cm) se composant de : 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, 1 f. de préface, 304 p. dont 4 f. d'index, de table des matières et de cartes, plans et hors-texte : "15 cartes et plans en noir, 8 planches hors-texte en noir, 11 cartes et plans en couleur, 4 planches hors-texte en couleur" tel qu'annoncé en page de titre. S'y ajoutent 677 reproductions photographiques. Tous ces éléments figurés sont soigneusement reproduits et accompagnés de belles mises en page et typographies. Edition originale donnant à découvrir le Japon selon : Le pays et ses habitants, Moeurs et coutumes, La civilisation, Les arts, Vie économique et politique, Villes et régions, Les colonies japonaises. Larousse propose ici un ouvrage qui allie un contenu de type encyclopédique et une forme aboutie : la reliure est très décorée et intègre les motifs propres aux éditions Larousse : médaillon 'Je sème à tout vent' au plat inférieur, marque 'Paris Librairie Larousse' mêlé au décor floral du plat supérieur et double-gardes à motif de pissenlit. Félicien Challaye (1875-1967) : agrégé de philosophie (1897), a fait le tour du monde (1899-1901), professeur de lycée à Paris (1903-1937), attaché par le Ministère de l'Instruction publique à la mission d'inspection de Brazza au Congo (1905), vice-président de la Ligue des droits de l'homme, auteur d'ouvrages pour la jeunesse sous le pseudonyme de Robert Fougère.

Reliure de l'éditeur : demi-cuir estampé à plats de toile vert bouteille/olive également estampés. Le décor du dos intégre le nom d'auteur et le titre en estampage or, de même que le titre au plat supérieur. 2 tranchefiles bicolores, 1 signet, 3 tranches rouges brillées, 2 double-gardes. Coins, coiffes et mors sont complets et intacts. Belle reliure dans l'esprit Art nouveau / japonisant. Complet et en très bel état.

CHARCOT, J. B.

Le Français au Pôle sud - 1907

Paris, Ernest Flammarion, 1906, 1 vol. in-quarto (28,7 x 20 cm) de 7 f. non-chiffrés, XXXVII, 486 p. Journal de l'expédition de la goelette le 'Français' dans l'Océan antarctique de 1903 à 1905. Une couverture dépliante ornementale sur papier fort conservée en début d'ouvrage, 300 illustrations noir&blanc in et hors-texte et plusieurs cartes hors-texte. Une carte dépliante ici manquante. Édition originale de ce récit chronologique de la première expédition (la seconde interviendra de 1908 à 1910) de l'équipe de Charcot dans les régions polaires australes. Le caractère scientifique autant que pratique de ce journal de bord donne à l'expédition un air d'aventure heureuse : composition de l'équipage, plans du bateau, composition des repas, relevés scientifiques de l'orientation des vents, des durées d'ensoleillement..., observations de la faune, construction d'igloo et épisodes saillants. Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) : chef de l'expédition, docteur en médecine (Paris, 1895), fils de Jean-Martin Charcot, médecin-aliéniste. Meurt en mer en 1936.

Reliure cousue soignée, demi-chagrin vert bouteille avec titrage, date (1907) et décor or au dos. Plats couverts de papier marbré motif scrotel jaune-vert avec double-filet doré. Deux double-garde marbrées motif éventail de ton lie de vin. Un signet et deux tranchefiles mécaniques à deux tons, assortis au papier des plats. Tranche de tête dorée. Conservation : couture solide ; feuillets en très bon état, y compris la couverture dépliante. Présence à plusieurs reprises, d'une estampille de bibliothèque publique (20ème siècle). La carte dépliante du pôle est absente. Les papiers des plats sont un peu éraflés et lacunaires aux quatre coins, laissant là apparaître le papier vert de renfort. Très bon état par ailleurs, dos et coiffes notamment. Bel exemplaire. Édition originale de cette somme scientifique et expérientielle.

CHAR, René

Chants de la Balandrane - 1978

Paris, Éditions Gallimard, Collection NRF, 1978, 1 vol. (20,5 x 14 cm). 81 p. suivies de 2 f. de table, d'un f. de liste de oeuvres du même auteur et d'un f. d'achevé d'imprimer et de justification. Édition originale en édition courante. René Char (1907-1988) : poète français.

Broché cousu sous couverture souple, imprimée. Couverture salie et piquée très modérément, intérieur très frais. Bon exemplaire.

CHATEAUBRIAND, F. R. de

Atala - 1946

Paris, Éditions de la Cité, MCMXLVI [1946], 1 vol. in-8 (26 x 19 cm) de 153 p. Illustré de 18 lithographies originales (en-tête et hors-texte) en noir et blanc, sous serpentes, de Pierre Watrin. Exemplaire n° 555 parmi 625 exemplaires sur papier du Marais (46 à 670). Texte en deux couleurs : noir et rouge. Roman dont l'histoire prend place en Louisiane. Initialement publié en 1801. Georges Girard : maître imprimeur. François-René de Chateaubriand (1768-1848) : auteur.

Broché en feuilles, sous couverture souple, couverture rigide et emboîtage. Ces deux derniers couverts de papier façon lézard. Dos rond à décor et titre doré. Papier sans rousseurs. Couverture et emboîtage en bel état en dépit de salissures ponctuelles et de petits manques aux coins. Exemplaire complet, dans son emboîtage d'origine.

Collectif

1907-1908, Mon Journal - 1908

Paris, Hachette et Cie éditeurs, 1908, 1 vol. in-8° (24,9 x 17,2 cm) se composant de : 1 f. de faux-titre, 1 f. de titre, n° 1 au n° 52, soit 784 p., 2 f. de table des matières. Recueil annuel de l'hebdomadaire 'Mon journal', sous-titré 'Recueil illustré en couleurs pour les enfants de 8 à 12 ans', regroupant les numéros allant du 5 octobre 1907 au 26 septembre 1908. Nombreuses illustrations en noir et blanc, et en couleurs le plus souvent : en première et dernière pages de chaque numéro, mais aussi pour les double-pages de découpage par exemple.

Demi-toile à coins à plats papier imprimé, de l'éditeur. Titre estampé au dos. Deux tranchefiles mécaniques. En état d'usage : les matériaux extérieurs de la reliure sont usés ; une petite illustration (p. 554) a été coloriée au feutre rose ; quelques déchirures (restaurées) en fin d'ouvrage. Par ailleurs, en état très correct au regard de la grande fragilité du papier (inhérente à sa composition : bois). Exemplaire complet. Belle revue pour filles et garçons : des histoires, des chansons, des travaux manuels, des reportages, des petites bandes dessinées...

Collectif,

JARDIN DES MODES, n° 150, juin-juillet 91 - 1991

Paris, N° 150, juin-juillet 1991, revue mensuelle Jardin des modes, 1 vol. in-folio (37,2 x 27 cm), 106 p., intitulée Ouvrez l'oeil. Au sommaire : Julie Delpy, Maryline VIgouroux, Christian Poitevin, Bernard Blistene, Jean-Michel Wilmotte, mode féminine et masculine.Le jardin des modes est fondé en 1922 par Lucien Vogel, pionnier de la presse illustrée en France. Le jardin des modes ne fait pas exception : l'image, d'abord dessinée, puis photographique à partir des années 50, tient une place centrale dans la publication. Servies par des compositions magistrales, bien souvent sur double-page, des couleurs assumées comme part inhérante de la qualité visuelle, les images sont soutenues et complétées par un travail de graphisme remarquable, également pensé comme un aspect prépondérant du plaisir de l'oeil. Textes et images font de Jardin des modes, une revue spectacle où chaque double-page est une surprise graphique. Cela est renforcé par le passage au grand format (à partir de 1979), format que nous lui connaissons encore jusqu'en 1997, année d'arrêt de la publication. Les principaux acteurs de ces choix visuels sont : Maïmé Arnodin, Jean Widmer, Jacques Moutin, Franck Horvat, Jeanloup Sief, Helmut Newton, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Jean d'Ormesson à titre de directeur artistique ou collaborateur artistique. Jardin des modes se fait l'écho de la mode vestimentaire (couture et prêt-à-porter) certes, mais aussi de l'architecture, du design dans divers domaines d'application (meuble, objet, mobilier urbain...), des expositions de créateurs offrant ainsi un regard sur les avant-gardes d'où qu'elles viennent.

ISSN 0021-5457. Quadrichromie sur papier satiné. Exemplaire complet, sans déchirures ni plis. Petites usures sur la couverture. Très bon état par ailleurs.

Collectif,

JARDIN DES MODES, n° 151, août-septembre 91 - 1991

Paris, N° 151, août-septembre 1991, revue mensuelle Jardin des modes, 1 vol. in-folio (37,2 x 27 cm), 90 p., intitulée Anne Sinclair solaire. Au sommaire : Anne Sinclair, Daniel Auteuil, le bleu, l'orange, mode féminine et masculine, Ettore Sottsass.Le jardin des modes est fondé en 1922 par Lucien Vogel, pionnier de la presse illustrée en France. Le jardin des modes ne fait pas exception : l'image, d'abord dessinée, puis photographique à partir des années 50, tient une place centrale dans la publication. Servies par des compositions magistrales, bien souvent sur double-page, des couleurs assumées comme part inhérante de la qualité visuelle, les images sont soutenues et complétées par un travail de graphisme remarquable, également pensé comme un aspect prépondérant du plaisir de l'oeil. Textes et images font de Jardin des modes, une revue spectacle où chaque double-page est une surprise graphique. Cela est renforcé par le passage au grand format (à partir de 1979), format que nous lui connaissons encore jusqu'en 1997, année d'arrêt de la publication. Les principaux acteurs de ces choix visuels sont : Maïmé Arnodin, Jean Widmer, Jacques Moutin, Franck Horvat, Jeanloup Sief, Helmut Newton, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Jean d'Ormesson à titre de directeur artistique ou collaborateur artistique. Jardin des modes se fait l'écho de la mode vestimentaire (couture et prêt-à-porter) certes, mais aussi de l'architecture, du design dans divers domaines d'application (meuble, objet, mobilier urbain...), des expositions de créateurs offrant ainsi un regard sur les avant-gardes d'où qu'elles viennent.

ISSN 0021-5457. Quadrichromie sur papier satiné. Exemplaire complet, sans déchirures ni plis. Petites usures sur la couverture au niveau du dos agrafé. Très bon état par ailleurs.

Collectif,

JARDIN DES MODES, n° 156, février 92 - 1992

Paris, N° 156, février 1992, revue mensuelle Jardin des modes, 1 vol.in-folio (37,2 x 27 cm), 66 p., intitulée Vive la Belgique. Au sommaire : L'avant-garde belge, Claude Berri, Dani Karavan.Le jardin des modes est fondé en 1922 par Lucien Vogel, pionnier de la presse illustrée en France. Le jardin des modes ne fait pas exception : l'image, d'abord dessinée, puis photographique à partir des années 50, tient une place centrale dans la publication. Servies par des compositions magistrales, bien souvent sur double-page, des couleurs assumées comme part inhérante de la qualité visuelle, les images sont soutenues et complétées par un travail de graphisme remarquable, également pensé comme un aspect prépondérant du plaisir de l'oeil. Textes et images font de Jardin des modes, une revue spectacle où chaque double-page est une surprise graphique. Cela est renforcé par le passage au grand format (à partir de 1979), format que nous lui connaissons encore jusqu'en 1997, année d'arrêt de la publication. Les principaux acteurs de ces choix visuels sont : Maïmé Arnodin, Jean Widmer, Jacques Moutin, Franck Horvat, Jeanloup Sief, Helmut Newton, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Jean d'Ormesson à titre de directeur artistique ou collaborateur artistique. Jardin des modes se fait l'écho de la mode vestimentaire (couture et prêt-à-porter) certes, mais aussi de l'architecture, du design dans divers domaines d'application (meuble, objet, mobilier urbain...), des expositions de créateurs offrant ainsi un regard sur les avant-gardes d'où qu'elles viennent.

ISSN 0021-5457. Quadrichromie sur papier satiné. Exemplaire complet, sans déchirures ni plis. Petites usures sur la couverture au niveau du dos agrafé. Très bon état par ailleurs.

Collectif,

JARDIN DES MODES, n° 165, décembre 92-janvier 93 - 1993

Paris, N° 165, décembre 1992-janvier 1993, revue mensuelle Jardin des modes, 1 vol. in-folio (37,2 x 27 cm), 122 p., intitulée A demain 1922-1992. Au sommaire : Anémone, 70 ans de Jardin des modes : 1922-1992, Jardin des Modes, le roman d'un journal, mode féminine et masculine, design mobilier et bijoux. Le jardin des modes est fondé en 1922 par Lucien Vogel, pionnier de la presse illustrée en France. Le jardin des modes ne fait pas exception : l'image, d'abord dessinée, puis photographique à partir des années 50, tient une place centrale dans la publication. Servies par des compositions magistrales, bien souvent sur double-page, des couleurs assumées comme part inhérante de la qualité visuelle, les images sont soutenues et complétées par un travail de graphisme remarquable, également pensé comme un aspect prépondérant du plaisir de l'oeil. Textes et images font de Jardin des modes, une revue spectacle où chaque double-page est une surprise graphique. Cela est renforcé par le passage au grand format (à partir de 1979), format que nous lui connaissons encore jusqu'en 1997, année d'arrêt de la publication. Les principaux acteurs de ces choix visuels sont : Maïmé Arnodin, Jean Widmer, Jacques Moutin, Franck Horvat, Jeanloup Sief, Helmut Newton, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Jean d'Ormesson à titre de directeur artistique ou collaborateur artistique. Jardin des modes se fait l'écho de la mode vestimentaire (couture et prêt-à-porter) certes, mais aussi de l'architecture, du design dans divers domaines d'application (meuble, objet, mobilier urbain...), des expositions de créateurs offrant ainsi un regard sur les avant-gardes d'où qu'elles viennent.

ISSN 0021-5457. Quadrichromie sur papier satiné. Exemplaire complet, sans déchirures ni plis. Petites usures sur la couverture. Très bon état par ailleurs.

Collectif,

JARDIN DES MODES, n° 172, septembre 93 - 1993

Paris, N° 172, septembre 1993, revue mensuelle Jardin des modes, 1 vol. in-folio (37,2 x 27 cm), 74 p., intitulée Les irrésistyles. Au sommaire : Jean-Michel Wilmotte, Sonia Rykiel, Lola Prusac, Danièle Thompson, Richard Rogers, design chaises, mode féminine et masculine. Le jardin des modes est fondé en 1922 par Lucien Vogel, pionnier de la presse illustrée en France. Le jardin des modes ne fait pas exception : l'image, d'abord dessinée, puis photographique à partir des années 50, tient une place centrale dans la publication. Servies par des compositions magistrales, bien souvent sur double-page, des couleurs assumées comme part inhérante de la qualité visuelle, les images sont soutenues et complétées par un travail de graphisme remarquable, également pensé comme un aspect prépondérant du plaisir de l'oeil. Textes et images font de Jardin des modes, une revue spectacle où chaque double-page est une surprise graphique. Cela est renforcé par le passage au grand format (à partir de 1979), format que nous lui connaissons encore jusqu'en 1997, année d'arrêt de la publication. Les principaux acteurs de ces choix visuels sont : Maïmé Arnodin, Jean Widmer, Jacques Moutin, Franck Horvat, Jeanloup Sief, Helmut Newton, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Jean d'Ormesson à titre de directeur artistique ou collaborateur artistique. Jardin des modes se fait l'écho de la mode vestimentaire (couture et prêt-à-porter) certes, mais aussi de l'architecture, du design dans divers domaines d'application (meuble, objet, mobilier urbain...), des expositions de créateurs offrant ainsi un regard sur les avant-gardes d'où qu'elles viennent.

ISSN 0021-5457. Quadrichromie sur papier satiné. Exemplaire complet, sans déchirures ni plis. Petites usures sur la couverture au niveau du dos agrafé. Très bon état par ailleurs.

Collectif,

JARDIN DES MODES, n° 175, décembre 93-janvier 94 - 1994

Paris, N° 175, décembre 93-janvier 94, revue mensuelle Jardin des modes, 1 vol. in-folio (37,2 x 27 cm), 98 p., intitulée Des idées toutes fêtes. Au sommaire : Geoffrey Beene, Yafa Edery, mode féminine et masculine.Le jardin des modes est fondé en 1922 par Lucien Vogel, pionnier de la presse illustrée en France. Le jardin des modes ne fait pas exception : l'image, d'abord dessinée, puis photographique à partir des années 50, tient une place centrale dans la publication. Servies par des compositions magistrales, bien souvent sur double-page, des couleurs assumées comme part inhérante de la qualité visuelle, les images sont soutenues et complétées par un travail de graphisme remarquable, également pensé comme un aspect prépondérant du plaisir de l'oeil. Textes et images font de Jardin des modes, une revue spectacle où chaque double-page est une surprise graphique. Cela est renforcé par le passage au grand format (à partir de 1979), format que nous lui connaissons encore jusqu'en 1997, année d'arrêt de la publication. Les principaux acteurs de ces choix visuels sont : Maïmé Arnodin, Jean Widmer, Jacques Moutin, Franck Horvat, Jeanloup Sief, Helmut Newton, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Jean d'Ormesson à titre de directeur artistique ou collaborateur artistique. Jardin des modes se fait l'écho de la mode vestimentaire (couture et prêt-à-porter) certes, mais aussi de l'architecture, du design dans divers domaines d'application (meuble, objet, mobilier urbain...), des expositions de créateurs offrant ainsi un regard sur les avant-gardes d'où qu'elles viennent.

ISSN 0021-5457. Quadrichromie sur papier satiné. Exemplaire complet, sans déchirures ni plis. Petites usures sur la couverture au niveau du dos agrafé. Très bon état par ailleurs.